Accueil Actualités Entreprise Les feux diurnes obligatoires en 2011

Les feux diurnes obligatoires en 2011

322
47
PARTAGER

Audi_DRL.jpgLe débat sur les phares allumés de jour sétait invité fin 2004, sous forme dune extension à lhexagone dun test en vigueur dans le département des Landes. Il sagissait dallumer ses codes, ce qui se pratique en Scandinavie depuis près de 30 ans. Peu suivi en pratique, décriée par les motards, les cyclistes, les piétons ou les écologistes, tant en France qu’en Allemagne, la mesure fut enterrée.

La voici qui resurgit sous une forme différente, il sagit cette fois dun éclairage spécifique, qui sera obligatoire sur tous les nouveaux véhicules vendus à compter du 7 février 2011. Comme ce fut le cas pour le troisième feu stop, la commission européenne sest calée sur ce qui se pratique depuis plus de 15 ans en Amérique du Nord les « DRL », pour Daytime Runing Lightou phares de jour au Québec. Le législateur espère une baisse du nombre de victimes sur les routes, les détracteurs évoquent un renchérissement du coût du véhicule et une augmentation de sa consommation, donc de sa pollution.

La fédération européenne des motards ne se dit pas opposée à la mesure. Certains véhicules Audi ou Citroën sont déjà équipés de tels projecteurs diurnes, qui devraient signer la mort des veilleuses, dont on se demande encore le pourquoi.

Via Reuters

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz