Accueil Le Mans Où prendre des photos au Mans ?

Où prendre des photos au Mans ?

780
13
PARTAGER

Le circuit des 24 Heures du Mans

Vous vous rendez sur le circuit de la Sarthe pour la première fois ? Ou bien vous êtes déjà rodés à l’exercice et connaissez de bons spots photos. Voici quelques conseils pour réaliser des clichés souvenirs lors du week-end des 24 Heures.

Tout dépend du matériel dont vous disposez. Un 200mm parait la base pour réaliser de bons clichés… Bien entendu un reflex est aussi le « top » mais certains spots vous permettront de beaux souvenirs, sans être équipé comme un pro. « J’ai essayé des appareils photo compacts mais…le déclencheur est trop long, on ne maitrise pas assez ce qu’on fait… Cependant vous n’avez pas besoin du dernier appareil monstrueux à 10 M pixels de chez Can-Nik-on. Un vieil argentique 35 mm sera bon et certainement moins sensible à la poussière » m’a confié Nick Jones.

Chose à laquelle penser (même si c’est évident), doubler les cartes et chargeurs… Ensuite, au gré de votre visite (chacun a ses habitudes avec les années), vous aurez accès à des virages « intéressants ». Détail à rappeler pour ceux qui vont aux 24 Heures pour la première fois, les tribunes ne sont pas accessibles avec un billet enceinte générale… Ne comptez donc pas sur elles pour prendre de la hauteur. Voici quelques spots qui méritent votre attention :

Ligne droite des stands

Trop vite, trop près… La ligne droite des stands n’est pas à recommander pour les images « en course »… Mais avec un bon zoom, et une stabilité à toute épreuve, vous pourrez saisir des instants dans les stands. Prenez le plus de hauteur possible, et tentez de vous positionner face aux stands « animés »… (Peugeot, Audi…). Pour les patients. La nuit, tout dépend du « surveillant » mais on peut toujours négocier un petit 1/4 d’heure en tribunes pour faire des photos…

Photo Mark.rider

Photo de Mark.Rider

Virage Dunlop

Les grillages sont hauts, très hauts… Dur dur de les passer. Se cramponner au Dunlop est désormais quasi impossible. Le bon spot, est à l’intérieur du circuit. La zone photographe est ceinturée par un mur en béton (environ 2m de haut). Des bidons sont souvent à proximité. Lorsqu’ils sont collés au mur, il est possible de grimper dessus et ainsi pouvoir voir le virage. Un 200mm est indispensable. Les places sont chères, mais l’attente en vaut le coup. A l’extérieur du Dunlop, il est possible de « sauter » la première barrière et de se coller au grand grillage. Un petit appareil pourra se glisser entre les mailles du grillage et faire de bons clichés. Attention à la position du soleil pour ne pas être à contre jour.

dan_trotter_dunlop.jpg

Photo de Dan Trotter

La Chapelle et le S de la forêt

« Avec une très longue focale on peut faire des clichés intéressants à l’extérieur de la descente de la Chapelle. En se positionnant tout en haut, presque au niveau du camping, on a une vue plongeante sur les voitures et sans grillage » explique Wannig. « Il est aussi possible d’obtenir de beaux clichés à l’extérieur des Esses de la Forêt à force de patience car là aussi les places sont chères« .

dan_trotter.jpg

Photo de Dan Trotter

Daniel Durette partage cette vision : « Le S de la forêt est un bon endroit pour prendre des photos mais il faut choisir le bon moment pour y aller parce ce n’est pas rare d’avoir des bouts de tête dans le viseur. Il y a toujours beaucoup de monde. Il y a aussi un bon endroit après le S du tertre rouge mais il faut être patient parce que l’espace idéal est restreint et il y a souvent des photographes accrédités qui cachent la vue « . Un cliché datant de la journée des essais préliminaires montre ce qu’il est possible de faire (attention, on est tout de même au 400mm).

dave_hamster.jpg

Photo de Dave Hamster

Allez aussi à l’intérieur en empruntant le sous-terrain.

Le Tertre Rouge

« Depuis 2 ans, j’apprécie particulièrement l’intérieur du Tertre Rouge, à proximité du panorama aménagé pour un accès handicapé. Le marquage coloré de la piste donne beaucoup de cachet aux photos et la vitesse réduite des voitures permet d’adopter une vitesse lente sans être un pro de la poursuite » explique Wannig.

« Tout près de là, du même côté, il y a une ouverture qui permet de prendre les voitures en filé juste devant le panneau 24 Heures du Mans. L’ouverture est étroite, le coin connu, il faut de la patience pour pouvoir en profiter ».

Mulsanne, Arnage…

Il y a du grillage, mais on peut y réaliser des filées. Arnage est une zone sympathique, à faire de nuit (se positionner à l’intérieur, au virage Indianapolis). Bien qu’il y ait du grillage, la vitesse l’effacera légèrement.

Les virages Ford

Un bon spot se situe à la sortie du virage Ford, presque à hauteur de la ligne de départ. Les voitures sont à la réaccélération, de 3/4 face. Ce spot, en face de la tour de contrôle, est truffé de barbelé… mais de bonnes images peuvent être faites.

Une petite fenêtre de tir est disponible dans la dernière chicane. Vous pourrez shooter les voitures de l’arrière, dans la ligne droite. Si je suis dans le coin, n’hésitez pas à me « passer » votre appareil pour que je fasse des clichés. A l‘entrée de l’enchainement Ford, au travers du grillage…

Nick Jones est de bons conseils. Il recommande, parmi les photos souvenirs, de ne pas oublier les scènes… La grande roue, le public, l’ambiance. Lorsque vous regarderez les images d’ici 10, 15 ou 20 ans, un plan large aura beaucoup plus de valeur qu’un cliché d’une auto…

Partagez vos conseils, votre expérience. Et n’oubliez pas que Le Blog Auto va vous faire vivre la course. Retrouvez nos clichés de la journée d’essais préliminaires :

Le-Mans-journee-test-19.jpgLe-Mans-journee-test-15.jpgLe-Mans-journee-test-28.jpgLe-Mans-journee-test-3.jpg

Poster un Commentaire

13 Commentaires sur "Où prendre des photos au Mans ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
toby
Invité

Indianapolis le samedi au coucher du soleil
Faut faire une mission bucheron par les bois mais c’est tellement bon !

Amateur
Invité

Personellement j’utiliserais un FZ7

Pe connais le circuit comme ma poche donc pas de soucis

Pendant la course la meilleure zone gratuite cette année pour prendre d bons clichés de voitures se situera entre la fin du dunlop (la chapelle) et le tertre rouge une grand partie a été refaite les arbres ont été coupés le talus est immense)

Allez vite je files direction le pesage justement

ShiBBy
Invité

Un petit transport, un 300mm, plusieur carte mémoire et je fais la mission bucheron ^^

Anonyme
Invité

Nikon D300.

wpDiscuz