Accueil Alfa Romeo Alfa Romeo MiTo en détails

Alfa Romeo MiTo en détails

116
19
PARTAGER

AR_MiTo.jpg

Avec la MiTo, Alfa Romeo entre sur un nouveau segment du marché, et devient de fait le premier constructeur spécialiste à faire face frontalement à la Mini de BMW Style et technologie, la MiTo tente de tout mettre de son côté pour réussir ce pari.

S’il est clair que le style est l’une des premières motivations d’achat, la MiTo a largement misé sur ce facteur et ses créateurs ne se sont pas contentés de faire une bonne voiture, ils ont avant tout veillé à faire une voiture désirable. Histoire d’accomplir le premier pas de l’acte de vente, qui est donc de faire envie à l’acheteur potentiel de venir en concession Tout comme sa rivale désignée la Mini, la petite milanaise joue dans le registre du style rétro. Si elle n’a pas clairement de devancière à laquelle faire référence, elle puise sans ambages dans le registre esthétique inauguré par le coupé 8C, il y a pire comme référence, même chez Alfa Quitte à faire dans l’émotionnel, Alfa ne se prive pas d’en rajouter dans sa prose officielle en citant Orazio Satta Puliga (1910 1974), l’un des grands concepteurs de la marque : « Alfa Romeo nest pas un simple constructeur automobile : ses voitures ont quelque chose de plus que les automobiles construites de manière conventionnelle. Cest une espèce de maladie, l’enthousiasme pour un moyen de transport. Cest une façon de vivre, une façon toute particulière de concevoir un véhicule à moteur. Quelque chose qui résiste aux définitions. Ses éléments sont comme ces traits irrationnels de lesprit humain qui ne peuvent pas être expliqués par une terminologie logique ».

Avec ses 4 mètres de long, et reposant sur une plateforme bien connue, la MiTo rentrera aussi en concurrence avec les versions les plus huppées des autres berlines du segment, à savoir Fiesta, 207, Clio, Polo, Ibiza et autres Corsa, sa rivale la plus directe restant la Mini. Mais n’oublions pas non plus la prochaine Audi A1 Connue, sa plateforme l’est car elle est déjà exploitée par deux véhicules de marques différentes, la Fiat Grande Punto et l’Opel Corsa. Mais le côté sportif de l’Alfa ressortira par quelques spécificités qui se regroupent sous la bannière Alfa D.N.A (anglais de ADN), un nouveau système de gestion électronique qui comprend aussi l’Electronic Q2, le DST, ainsi que des amortisseurs spécifiques caractérisés par leur ressort de rappel.

Le D.N.A est l’acronyme de Dynamic, Normal, All weather, soit les trois modes de fonctionnement de ce système intervenant à la fois sur la logique de gestion de moteur, frein, direction, boîte de vitesse et suspensions. La sélection se fait via un basculeur disposé sur la console centrale, en évidence devant le levier de vitesse. En mode Dynamic, l’ESP se fait plus discret, et l’Electronic Q2, intervenant sur les freins et censé reproduire l’effet d’un différentiel autobloquant est activé. Moteur plus vif et direction moins assistée complètent le tableau. Le mode All weather rend l’ESP (VDC chez Alfa Romeo) plus sensible en abaissant ses seuils d’intervention et exploite le DST (Dynamic Steering Torque) qui intervient pour sa part sur la direction, et qui, en appliquant un léger couple dans le volant, permet d’assister le conducteur en lui suggérant la bonne manuvre à effectuer. Avec ces systèmes, la MiTo entend bien traduire sur la route ce pour quoi elle est née : devenir la plus sportive des compactes.

Un caractère sportif qui ne ressortira pas forcément avec le moteur 1.4 atmosphérique de 78 ch proposé en entrée de gamme, mais certainement plus avec le 1.4 Turbo de 155 ch également proposé. Côté diesel, le 1.6 JTD de 120 ch sera le seul proposé au démarrage, et l’on appréciera de ne pas trouver une unité diesel comme modèle de pointe Limitée au début, la gamme sera ensuite développée pour intégrée par exemple la boîte DCCT à double embrayage, ou encore des motorisations équipées du nouveau système Multiair de Fiat, qui permet par une gestion électronique de la levée des soupapes de se passer de papillon d’admission, comme sur le Valvetronic de BMW. Pour l’heure, le 1.4 est donné pour 165 km/h / 12″3 au 0-100 et une consommation mixte de 5.9 l/100 km / 138 g/km de CO2. Le 1.4 Turbo est le meilleur élève en performances, avec 215 km/h et 8″ en accélération, mais réclame 6.5 litres de sans plomb qui se traduisent par 153 g/km de CO2. Le diesel est intermédiaire en performances avec 198 et 9″9, et le meilleur élève en consommation avec 4.8 litres soit 126 g / km de CO2.

A l’instar de sa concurrente Mini, la MiTo joue la carte d’une vaste gamme via des personnalisations. Ainsi, seuls deux niveaux d’équipements sont proposés, Progression et Distinctive, avec en personnalisation 2 packs Sport et Premium, 7 habillages de sièges sont un cuir Poltrona Frau en 3 coloris, 2 coloris d’intérieurs Progression avec tableau de bord Sprint, 3 coloris d’intérieurs Distinctive avec tableau de bord Competizione, 5 types de jantes de 16 à 18″, 10 teintes de carrosseries et 2 coloris hors-série pour les cerclages des phares et feux

Sur le strict plan des équipements, la petite Alfa propose climatisation manuelle ou régulée à 2 zones, système audio 6HP / 220W de série ou 8 HP 280W sur le second modèle, système Hi-Fi Bose 9HP 345W avec amplificateur 4 canaux et subwoofer, Blue&Me, Blue&Me Nav et un nouveau système de navigation portable baptisé Blue&Me Map

Source : Alfa Romeo

Alfa_MiTo_1Alfa_MiTo_10Alfa_MiTo_11Alfa_MiTo_12Alfa_MiTo_13Alfa_MiTo_14Alfa_MiTo_15Alfa_MiTo_16Alfa_MiTo_17Alfa_MiTo_18Alfa_MiTo_19Alfa_MiTo_2Alfa_MiTo_20Alfa_MiTo_21Alfa_MiTo_22Alfa_MiTo_23Alfa_MiTo_24Alfa_MiTo_25Alfa_MiTo_26Alfa_MiTo_3Alfa_MiTo_35Alfa_MiTo_36Alfa_MiTo_37Alfa_MiTo_37Alfa_MiTo_38Alfa_MiTo_39Alfa_MiTo_4Alfa_MiTo_40Alfa_MiTo_41Alfa_MiTo_42Alfa_MiTo_8Alfa_MiTo_9Alfa_MiTo_44

Alfa_MiTo_27Alfa_MiTo_28Alfa_MiTo_29Alfa_MiTo_30Alfa_MiTo_31Alfa_MiTo_32Alfa_MiTo_33Alfa_MiTo_34

Lire aussi :

Balade découverte au coeur de la MiTo

–  Alfa MiTo et 8C se rapproche

–  Alfa MiTo : l’intérieur se dévoile

Poster un Commentaire

17 Commentaires sur "Alfa Romeo MiTo en détails"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
GREG
Invité

Dommage d’avoir marié un intérieur aussi moche avec une telle robe.

kevton
Invité

j’adore!!

PEUF
Invité

On les trouve belles et pourtant on achète allemand !!! C’est vrai que perso j’attends de voir l’A1 :p

Ben
Invité

En ce qui me concerne, j’attends de voir la MiTo en vrai, je la trouve bizarrement proportionnée…

Avo
Invité

Pas sûr de comprendre : si elle fait 4m, elle concurrence pas la Mini quand-même ? Ou alors, on peut pas dire qu’il y a une différence de segment avec d’autres.
Moi je vois simplement une jolie 149… Avec un drôle de nom.

wpDiscuz