Accueil 4x4 Top Marques 2008 Live : Hartung Sparta

Top Marques 2008 Live : Hartung Sparta

226
7
PARTAGER

Hartung_Sparta.JPG

Parmi les diverses voitures de luxe présentées au salon Top Marques, on trouve quelques curiosités, à limage de cette Hartung Sparta, déjà rencontrée dans une version plus primitive à Francfort en 2005 par Patrick Garcia. Cette auto brute de décoffrage pourrait être considérée comme le fruit des amours défendues entre un Hummer H1, une Mega Track et une Wimille. Visite guidée dun engin extraordinaire.

En fait, la Sparta na rien de nouveau puisque sa première version est apparue en1973 ! Elle était alors équipée dun petit bloc diesel, pas très puissant. En 1973 est apparu le V8 GM. En 1978, il évolue pour passer à 6,2l et 130ch. Nouvelle évolution en 1993 avec 180ch. Sur le modèle exposé, le V8 est toujours de chez GM mais est passé au diesel Common Rail et a gagné quatre turbos. La puissance peut varier dun peu plus de 400ch (couple de 900Nm à 1500tr/min) jusquà 1200ch (2000Nm et 700Nm dès 700Nm) selon les niveaux de préparation proposés. Helmut Hartung précise que dans ses versions les plus puissantes, sa Sparta est quasi-inconduisible. Cela dit, nombre de clients de voitures puissantes demandent juste un chiffre sur une fiche technique, sans plus lexploiter. Doù ces propositions délirantes (peut-être pas plus délirantes quun Mercedes G55 AMG). Avec un tel moulin, la Sparta peut en effet senvoler. Ses 1400kg (dans la version présentée) sont capables de 300km/H en pointe et datteindre les 200km/h en moins de 10s. Question frein, pas de céramique, Helmut Hartung jugeant les tests de résistance insuffisants pour le moment. En effet, si Porsche a testé un tel dispositif dans une carrière, lassurance quils résisteront à une projection prolongée de petits gravillons en usage tout chemin nest pas encore fondée. Les disques AP Racing sont donc dans une fonte haut de gamme, avec un dessin qui permet dévacuer les calories dans toutes les directions. Les étriers proviennent de chez Brembo.

Hartung_Sparta__2_.JPG

Mais assez parlé technique. Intéressons-nous à lidée qui est derrière cette auto bizarre. Helmut Hartung semble être un amateur de technique. A lorigine, Hartung est une marque de casque de compétition. Il a voulu créer sa propre voiture dans les années 1970. Aujourdhui, son fils laide à la tâche du développement de ce véhicule. Au centre de tout se situent les matériaux et leur mise en uvre. La Sparta est une voiture complètement artisanale, construite en Andorre. Pourquoi en Andorre ? Parce que cest là que se trouve les meilleurs chaudronniers « à lancienne ». Car aussi incroyable que cela puisse paraître, absolument tout est fait à la main, à partir de tôles de métal. Par exemple, les jantes. Elles sont construites artisanalement et chacune delle demande 300 heures de confection !

Hartung_Sparta__5_.JPG 

Toute la carrosserie est assemblée de même, avec des tôles dune épaisseur incroyable (4,5mm), lui conférant une résistance hors normes. Dailleurs, les Hartung mont raconté avoir un jour malencontreusement reculé dans une barrière : résultat 1-0 pour la Sparta qui na eu quune toute petite éraflure (facile à réparer, avec une carrosserie brute). La barrière était totalement explosée. Cela dit, si vous naimez pas lalu de ce modèle vous avez lopportunité de choisir du titane (très joli parait-il), de linox ou du carbone. La Sparta est ainsi une voiture à la carte. La version présentée était le modèle étroit (2m12 de large tout de même), avec trois places frontales et un pilote au centre. Une version large à quatre places frontales peut être réalisée sur demande. Une version blindée est disponible. Le contraire eût été étonnant vu le look de lengin.

Hartung_Sparta__4_.JPG

A propos de look, justement, on ne peut pas dire que la Sparta soit dune élégance extrême. En fait, ce nétait peut-être pas la plus moche du salon (il y a une autre qui peut rivaliser) mais pas loin. Plus exactement, elle semble n’avoir fait l’objet d’aucune recherche stylistique. Cela dit, son originalité sans bornes, de même que la gentillesse et lenthousiasme de ses deux créateurs ne peut quattirer lattention. Son prix (380 000 environ dans la version présentée) et son utilisation ultra spécifique limite forcément la clientèle. Alors, après quelques réflexions, voici quelques cas dans lequel la Sparta pourrait être utile :

-Vous voulez séduire la fille dun dictateur militaire. Choisissez la version blindée

-Vous avez besoin dune voiture bélier pour forcer un distributeur de billets. Evitez la version carbone.

-Vous voulez partir en exploration dans le désert de Gobi. Cool, les trois sièges alignés vous permettent de vous allonger entièrement. Si vous mesurez plus d1m85, choisissez la quatre places.

Hartung_Sparta__3_.JPG

-Une Logan vous chipe votre place de parking tous les soirs. Vous naurez aucun mal à la repousser.

-Vous voulez faire une blague à votre neveu pour Halloween. Arrivez déguisé en Dracula au volant de la Sparta. Effet garanti.

Je vous laisse tout loisir dans les commentaires pour trouver un slogan publicitaire !

DSC08936.JPGDSC08937.JPGDSC08938.JPGDSC08939.JPGDSC08940.JPGDSC08941.JPGDSC08942.JPGDSC08943.JPGDSC08944.JPGDSC08945.JPGDSC08946.JPG

Lire également :
Architectures improbables : Tout le monde devant !

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Top Marques 2008 Live : Hartung Sparta"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Simon Rochefort
Membre

Hartung Sparta : Attention un verre ça va, trois verres bonjour les dégâts !

Rototo
Invité

Hartung Sparta:
This Is Spartiate
300 chevaux auraient été plus cohérents…

En tout cas, ça lui va bien comme nom, Achtung…

tom
Invité

300 km/h annoncé avec l’aerodynamisme d’un mur en placo… respect

LUKA
Invité

C’est une blague ?
Pourtant le 1er avril est deja passé…

jcmoriaud
Invité

Une bien belle réalisation que Sbarro n’aurait sûrement pas renié…
MDR!

wpDiscuz