Accueil 24h Francorchamps 24 H de Spa : nouvelle trajectoire au Raidillon

24 H de Spa : nouvelle trajectoire au Raidillon

284
10
PARTAGER

Raidillon.JPGLe Raidillon (Eau rouge) est lun des virages les plus redoutés par les pilotes professionnels. Il doit cette crainte à son relief, sa compression et sa sortie aveugle. Seuls les meilleurs pilotes ont le cran, et le talent, pour le passer sans relâcher laccélérateur. Ces dernières 24 heures de Francorchamps ont encore donné lieu à des sorties de route à ce virage. Mais on a surtout remarqué que certains pilotes avaient adopté une nouvelle trajectoire !


Spa Raidillon (1).JPG
Sur la vidéo qui suit, vous pourrez constater que certaines voitures coupent sur le vibreur alors que dautres restent à sa droite. Ceux qui passent à gauche mordent la courbe pour ressortir plus rapidement. Toutefois, cest une arme à double tranchant à cause de la déstabilisation liée au passage du vibreur.


Spa_Francorchamps_Raidillon__1_.JPG
Spa_Francorchamps_Raidillon__2_.JPGLe Raidillon est lâme même du circuit de Spa Francorchamps. Cest un gauche-droite-gauche dans une forte cuvette. Un virage fabuleux où après la descente en frôlant le muret, on butte sur un mur, sans aucune visibilité périphérique. Il doit se négocier, en théorie, à fond. Mais, la plupart des pilotes soulagent avant daborder le premier gauche. Avant, on avait du gravier derrière les vibreurs. Mais en 2004, la FIA avait demandé de remplacer les bacs à sable par des dégagements en bitume.

Ce virage, artificiel, a été construit en 1939. À lépoque le circuit de Spa Francorchamps faisait 15 km. Ce tracé était rapide, mais dangereux aussi. Il sera réduit de moitié au début des années 70. Un circuit modifié à plusieurs reprises notamment en 2004 et 2007. Cette année, il a été une nouvelle fois adapté à la F1 avec de nouveaux stands, la suppression de la chicane de lArrêt de bus remplacée par une chicane plus classique et, enfin, lajout de zones de dégagement à la Source. Il mesure désormais 7,003 km.

Circuit Francorchamps.jpg
Spa Raidillon (5).JPG

Spa Raidillon (3).JPG

Photos : Patrick Hayot & Olivier Duquesne

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "24 H de Spa : nouvelle trajectoire au Raidillon"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
made
Invité

les pilotes sortaient aussi très large dans la nouvelle chicane (juste avant la source) mais ca a été officiellement accepté par la direction de course avant le départ!

VenS
Invité

Ce qui est une pure bétise !
Tous les pilotes sont interviewés sont d’accord la dessus Mais étant donné que ça permet de gagner des secondes, ils ont été obligé de le faire pour suivre le temps des meilleurs… j’espere qu’ils vont trouver une solution à ça !

Bikinours
Invité

VenS, tu parles de quoi ? tu parles du Raidillon ou de la nouvelle chicane ??

Steph.B
Invité

Je pense qu’il parlait de la nouvelle chicane. A mon avis ils vont mettre un bande verte glissante entre le vibreure et les pneus de sécurité a la nouvelle chicane pour les F1 mi septembre. Ils doivent aussi modifier la nouvelle entré des stands car elle est trop étroite.

rs
Invité

Aux BMW Days en juin,

Il y avait déjà des pilotes « amateurs » qui coupaient comme dis plus haut au raidillon mais aussi à la chicane. Les plus rapides, comme quoi…

RS

wpDiscuz