Accueil Motorisation Le laser zappe les bougies

Le laser zappe les bougies

41
3
PARTAGER

Laser_beamMalgré des progrès constants, le moteur à combustion interne fait encore très vingtième siècle. Pour vraiment entrer dans le deuxième millénaire, quoi de mieux que d’y ajouter un laser? C’est ce qu’est en train de mettre au point une équipe de l’Université du Colorado, qui a déposé un brevet pour le remplacement des bougies par des pulsations de laser via une fibre optique spéciale qui dirige le faisceau dans les cylindres.

L’utilisation du laser a plusieurs avantages par rapport aux bougies classiques: meilleur contrôle du positionnement et de l’intensité, ce qui permet une meilleur combustion, et bien sûr pas d’usure ni d’encrassage.
Le problème jusqu’à présent était de fabriquer une fibre qui supporte le niveau d’intensité du laser nécessaire à cet usage. Le brevet déposé porte sur la composition de cette nouvelle fibre, en verre et remplie d’hélium, qui pour l’instant permet de déclencher la combustion dans un moteur fonctionnant au gaz naturel. Mais les chercheurs espèrent bien pouvoir rapidement appliquer la technologie aux autres types de carburant.

Source: AutoExpress et New Scientist

Lire également:
HCCI: progrès en vue pour la combustion interne

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Le laser zappe les bougies"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
FANPORSCHE
Invité

Je pense que cette technologie ne va pas être gratuite mais bon si ça peut permettre une plus grande efficacité du moteur je ne suis pas contre.

Amine M
Invité

Ca donnera du boulot aux ingénieurs Renault qui s’occupent des ondes electromagnetiques 🙂

Fastbear
Invité

Je serais curieux de savoir quel est la tension électrique nécessaire pour faire fonctionner un laser comme ça ! Encore plus s’il faut un laser par cylindre…

wpDiscuz