Accueil F1 Essais F1 à Jerez: J-60 avant Barhein…

Essais F1 à Jerez: J-60 avant Barhein…

104
10
PARTAGER

Jerez_de_la_frontera1Le froid continue a sévir en France, comme dans une bonne partie de l’Europe d’ailleurs, alors quoi de mieux que la douce chaleur d’un V8 de F1, avec le doux soleil d’hiver andalous pour rythmer la journée… Mais c’est sous la grisaille lorraine, et réchauffé par un bon vieux convecteur électrique que je rédige ces lignes.

De cette soucoupe volante, le personnel d’encadrement du circuit de Jerez de la Frontera, surveillera l’évolution des bolides de Formule 1.

Car pour la première fois en 2006, les écuries vont se réunir dès demain sur la piste espagnole, pour une nouvelle campagne d’essais privés. Tout le monde sera là, à l’exception de MidlandF1 et Super Aguri. Pour cette dernière, il est d’ailleurs très peu probable qu’on aperçoive une de leurs voitures avant Mars prochain, et il se pourrait même qu’ils n’apparaissent en compétition qu’au Grand Prix de Saint Marin.

Rb2Mardi, les blocs italiens viendront briser la quiétude andalouse, puisque Ferrari, et RedBull Racing apparaitront en piste. Les camions de l’écurie au taureau rouge débarqueront deux nouveaux chassis RB2, destinés à Christian Klien et David Coulthard. Toyota, bien décidé à vaincre au moins une fois cette saison, dépêcheront eux, deux TF1-06 avec Ralf Schumacher, Jarno Trulli et Ricardo Zonta qui se relaieront à leurs volants.

Fisichella_renault1Mais l’évenement sera l’apparition de la très attendue nouvelle Renault R26, qui sera baptisée en piste par Giancarlo Fisichella, et non pas Fernando Alonso… Certains y verront là un signe, mais Renault ne communique, ni sur l’ambiance au sein de l’écurie depuis l’annonce d’Alonso, ni sur l’incertitude qui règne quant à la poursuite du team français en F1. Qu’est-ce que le discours de Carlos Goshn prévu le 9 février se fait attendre…

Barrichello_honda1Mercredi, c’est Honda et sa nouvelle recrue en la personne de Rubens Barrichello qui feront leurs premiers tours de roues ensemble. Le Brésilien, qui dernièrement s’est fait remarquer en annonçant que si il avait quitté Ferrari, ce n’est que parce qu’il voit Honda meilleure que l’écurie de Maranello… On aura tout le loisir d’apprécier ses dires durant la saison.
Orphelin depuis la semaine dernière d’Adrian Newey, libéré prématurément par Ron Dennis, qui a estimé qu’il n’était plus utile au programme MP4-21, McLaren viendront limer eux aussi le bitume espagnole.

Se succéderont, BMW-Sauber, dont on attend les nouvelles couleurs et la nouvelle monoplace qui sera dévoilée dans exactement 8 jours, puis la Scuderia Toro Rosso  avec leur très (trop?) contreversé V10 Cosworth bridé.

WilliamsAlexander Wurz, dans son nouvel habillage bleu Williams, sera de la partie au volant d’un chassis hybride, histoire de se faire à sa nouvelle famille.

Nul doute que ces séances d’essais seront l’occasion pour les cadres des écuries, de nous faire par de leurs éclaircissements, sur les nombreuses interrogations qui règnent encore, avant ce début de saison.

Calendrier essais privés Jerez de la Frontera:

Ferrari: 10-12 janvier
Red Bull-Ferrari: 10-12 janvier
Renault: 10-13 janvier
Toyota: 10-19 janvier
Honda: 11-13 janvier
McLaren-Mercedes: 11-19 janvier
Scuderia Toro Rosso-Cosmorth: 11-12 janvier
Williams-Cosworth V8: 11-13 janvier & 18-20 janvier

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "Essais F1 à Jerez: J-60 avant Barhein…"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Stéfane
Invité
Cela sera très intéressant de voir une première confrontation entre tous les V8 et la R26 devra vraiment être convaincante si Renault veut démontrer qu’elle ne part pas pour un échec en 2006. On pourra dire ce que l’on veut mais on ne peut malgré tout pas s’empêhcer de se demander pourquoi c’est Fisico qui a la primeur de la R26 et pas Alonso… À chacun son interprétation. Il saura interressant de voir aussi une première confrontation directe entre la grande majorité des teams dont Ferrari, Toyota, Renault, McLaren et Honda car, bien que des surprises soient toujours possibles, je… Lire la suite >>
Otokar
Invité

Ouais, je suis d’accord. Certains voient Williams comme un bon outsider, simplement parce que Cosworth a une grosse expérience de l’architecture V8… Bon, c’est une hypothèse comme une autre. Renault n’arrête pas de nous dire depuis quelques jours qu’ils sont prêts, qu’ils sont impatients de reprendre la piste, etc… Enfin bref, ils ont l’air bien sur d’eux… P’tete pour tenter de faire oublier les troubles « politiques » qu’ils traversent.

Laurent
Invité
Je suis d’accord, les gros bras cette année seront très probablement toujours Renault Mc Laren et Ferrari, la principale cause de suspens étant le niveau de progression de Honda et Toyota. Seront-ils capables de lutter pour des podiums réguliers voire la victoire ? (Allez je me lance : Toyota devant Honda) Williams, je les voit bien faire quelques podiums sur des circuits où le 3ème pilote sera un avantage : lorsque les 5 meilleurs devront économiser leurs moteurs en essais libres et qu’il y aura un gros travail de réglage dû à la météo ou un circuit mal connu. Quelle… Lire la suite >>
Stéfane
Invité
Il ne faut pa s croire tout ce qu’on dit, je sais très bien. Mais j’ai lu un article sur un site de F1 et voici ce qu’il rapporte : « C’est Giancarlo Fisichella qui fera les premiers tours de roue de la R26 demain. Alonso n’a pas droit de piloter la nouvelle monoplace avant Jeudi, d’ailleurs Renault a déjà commuté techniquement sur Fisico plutôt que sur Alonso, suite au départ de ce dernier à la fin de l’année. ». Si cela se vérifie, il y a de quoi vraiment s’inquiéter pour la concurrence en 2006. Ma modération me faisait penser fermement… Lire la suite >>
Otokar
Invité

C’est évident de toute façon, chez Renault, on interprétera tout désormais, et on y verra forcément un rapport avec le départ d’Alonso et l’incertitude sur la poursuite de Renault en F1, quoique pour ce dernier point, Carlos nous en dira surement plus lors de son fameux speech de février. Alors si en plus l’Espagnol est déjà au courant de l’avenir de l’écurie pour 2007… Mais dans le trio de tête, moi je vois bien un team nippon, Toy’ ou Honda, ma préférence moi aussi pour Toyota qui commence enfin à comprendre la F1 je pense.

wpDiscuz