Qui est ce Franz Hermann, qui a pulverisé des chronos sur le Nurb’ en 296 GT3 ?

En fin de semaine dernière se tenaient sur la Nordscheife, le fameux circuit allemand, les essais du championnat Nürburgring Langstrecken-Serie, une compétition GT qui se déroule exclusivement sur le Nürbrugring. Un stand a attiré l’attention, d’autant qu’il était quasiment impossible aux journalistes d’approcher de près. Un certain Franz Hermann, illustre inconnu, était aux commandes d’une Ferrari 296 GT3, préparée par Emil Frey Racing et décorée aux couleurs de la structure Verstappen.com qui engage des autos dans d’autres championnats.

Pas venu juste pour rigoler

Une ambiance façon « pilote mystère » de Michel Vaillant ? Le 13 n’était pas au départ…mais un numéro 3113. Tiens, on y retrouve le 33. Bingo ! Le secret ne l’est pas resté bien longtemps. Rumeurs et gros objectifs de photographes bien placés ont rapidement mis en évidence que ce Franz Hermann n’était autre que Max Verstappen ! Que dites-vous, Max Verstappen s’affiche dans une Ferrari ? Ce n’est pas la première fois, le Batave ayant déjà pris le volant d’une 296 GT3 fin 2023, au moment où la structure se mettait en place.

Que venait faire le pilote Red Bull , une nouvelle fois à son volant ? On sait que Max est un grand passionné de GT. Il participe régulièrement à des courses sur simulateur et l’écurie Verstappen.com engage différentes GT dans plusieurs championnats, dont le GT World Europe. On sait aussi que ces roulages sont nécessaires pour acquérir la licence de pilotage afin d’être éligible aux compétitions de ce genre. Plusieurs observateurs, dont Ralf Schumacher, ont rapporté que les chronos de Verstappen auraient été exceptionnels. On parle d’une marque sous les 7’45, soit le record officieux des GT3 sur la grande boucle de l’enfer vert ! Plusieurs vidéos sur le net montrent des caméras embarquées d’autres véhicules, qui se font doubler par la 296 GT3 « Red Bull » à vive allure.

Un tournant dans la carrière de « Super Max » ?

Alors, les spéculations vont désormais bon train. Est-ce un simple amusement ? un moyen d’assouvir sa soif de pilotage ? Ou plus ?

L’avenir de Max Verstappen / Franz Hermann fait couler de l’encre depuis peu. Alors qu’une nouvelle règlementation F1 se profile en 2026, Red Bull est sur une fin de cycle, débordée par McLaren, et ne l’aborde pas dans la sérénité. L’après Dietrich Mateschitz a plongé l’écurie autrichienne dans des crises intestines, qui sont apparues au grand jour au moment de « l’affaire Horner » début 2024. Après le départ de Newey, qui officie pour Aston Martin, Christian Horner serait désormais sur un siège éjectable, et ce possiblement juste après Imola.

Non seulement Red Bull traverse de fortes turbulences internes, sur fond de luttes de pouvoir, mais il se dit que Mercedes aurait un net avantage avec le nouveau moteur 2026. De son côté, Red Bull perd Honda, qui s’est lié à Aston, et développe son propre Power unit en collaboration avec Ford, qui n’a cependant pas l’expérience et le savoir-faire accumulé depuis l’entrée dans l’hybride en 2014. Ainsi, rien ne dit que Red Bull serait performante en 2026. D’ailleurs, si l’on enlève le talent hors pair de Max, qui parvient à se maintenir dans la lutte cette année, la Red Bull semble bien compliquée, comme en attestent les galères de Perez, Lawson et désormais Tsunoda.

La machine à rumeurs bat son plein

De là sont nées plusieurs théories, qui verraient bien Max Verstappen prendre une année sabbatique en 2026, le temps de voir quelle écurie tire son épingle du jeu avec la nouvelle donne règlementaire, afin de revenir en 2027 dans le meilleur baquet possible. Une sorte de « Prost » post-Ferrari, qui, après son licencient sans ménagement par Maranello fin 1991, avait pris une année sabbatique en 1992, puis était revenu en 1993 pour gagner son 4ème titre avec la Williams-Renault.

Les planètes pourraient s’aligner, soit chez Mercedes, alors que l’avenir de George Russell n’est pas encore scellé, soit chez Aston Martin, où Alonso ne sera pas éternel et doit, à priori, se retirer fin 2026.

Max Verstappen n’a jamais caché non plus qu’il n’avait pas l’intention de faire de vieux os en F1. Il ne compte pas y courir en « quadra » et, si son contrat court normalement jusqu’en 2028, rien n’est assuré pour la suite. N’oublions pas aussi qu’il est désormais père, et qu’il pourrait bien vouloir davantage se consacrer à sa famille. Un calendrier GT est en ce sens moins lourd que celui à rallonge de la F1…

(5 commentaires)

  1. « On parle d’une marque sous les 7’45, soit le record officieux des GT3 sur la grande boucle de l’enfer vert ! »

    Il est bizarre ce temps, ça voudrait dire que les GT3 seraient plus lente qu’une Megane RS? J’ai du mal à y croire (ou à comprendre ^^)

    1. Tour incluant la Nordschleife mais aussi le Ring.
      Les temps au tour des voitures de production ne le sont que sur la Nordschleife

    2. @seb : le tracé c’est circuit permanent + Nordschleiffe pour les GT3 (et autres 24H). Le record de la Megane RS c’est juste la Nordschleiffe et en fonction des années avec la fin ou pas.
      Le tracé combiné reprend un peu le Gesamtstrecke de la très grande époque…

      Ici, le record officiel est en 8 min 08…lui mettre plus de 20 secondes ? Mouais…

      On remarque qu’ils virent la « Mercedes Arena » du circuit permanent pour ce tracé :
      https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/20/Circuit_N%C3%BCrburgring-2002-vs-1927.svg/1024px-Circuit_N%C3%BCrburgring-2002-vs-1927.svg.png

      Virages 2-3-4 :
      https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/76/N%C3%BCrburgring_-_Grand-Prix-Strecke.svg/1920px-N%C3%BCrburgring_-_Grand-Prix-Strecke.svg.png

    3. La grande boucle, je suppose que c’est la totale comptant la partie sud bypassée par la plus célèbre boucle nord… Y’a quand même presque 3mn d’écart entre les 2 niveau records.

    4. @Renaud Saussac, @Thibaut Emme, merci à vous deux pour la précision, je ne savais pas qu’il y avait plusieurs tracés qui pouvaient se combiner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *