Accueil Général Sécurité Routière : les radars autonomes pourront flasher en virage

Sécurité Routière : les radars autonomes pourront flasher en virage

1326
21
PARTAGER
Radar autonome

Fini les « virolos » enchaînés à bon train ? Peut-être. En tout cas les radars autonomes sont désormais capables de flasher en courbe.

Les radars autonomes furent un premier temps appelés radars de chantiers. Ces grosses bêtes gris/blanc peuvent être déplacés au grès des envies/besoins des autorités. Autonomes en énergie, ils peuvent changer de place tous les jours si besoin.

248 radars autonomes

La plupart du temps, ils sont placés sur un chantier routier (d’où le premier nom) pour protéger les femmes et les hommes qui y travaillent. 248 radars de ce type sont déployés en France. Autant dire qu’en croiser un est rare.

Le Laboratoire National de Métrologie et d’Essai (LNE) qui homologue tous les appareils de mesure (radars, pompes à essence, balances de pesée, etc.) a validé la prise de vitesse en virage le 25 juillet dernier. La marge de « tolérance » inhérente à la mesure en courbe n’est pas précisée.

Dès ce weekend au Bol d’Or

Aussi, la Sécurité Routière compte positionner ces radars en montagne ou sur des « enchaînements de virages et [d]es zones difficiles d’accès ». Ils seront, comme actuellement, précédés par un panneau avertisseur.

Et ils sont en service dès ce weekend sur les accès du circuit du Castellet-Paul Ricard. En effet, le Bol d’Or s’y déroule du 15 au 17 septembre 2017. Les autorités craignent certains « débordements » sur les routes alentour.

Evidemment, pour justifier cette nouvelle fonctionnalité, la Sécurité Routière sort un chiffre imparable. 43% des chutes à moto se passent en virage. C’est sûr qu’il est plus facile de glisser en courbe qu’en pleine ligne droite. Monsieur de La Palice aurait sans doute apprécié.

En 2016, 497 automobilistes et 160 motards se sont tués en virage. Le facteur vitesse n’était pas forcément prépondérant mais il est plus simple de viser ce facteur aggravant que de contrôler tous les autres paramètres qui mènent à la sortie de route ou à la collision frontale.

Source : Sécurité Routière, illustration : gouv.fr

Poster un Commentaire

21 Commentaires sur "Sécurité Routière : les radars autonomes pourront flasher en virage"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
BERNARD
Invité

Il est par contre surprenant que le type de radar utilisé pour ces mesures en courbe n’est pas mentionné dans l’article. Sans grande importance pour le moment, nous retrouverons cette information ailleurs… J’invite toutefois les lecteurs à ne pas se laisser avoir ; la mesure ne concerne pas le type de radar mais l’angle de mesure ainsi que plusieurs paramètres faussant la détection or, il est plus facile de faire croire afin d’ouvrir le portefeuille de la répression que de palier à ce l’ensemble de ces phénomènes. Qu’on ce le dise !

Whovians
Invité

Ça fait belle lurette qu’en suisse il y a des flashs dans les courbes 🤔 alors pourquoi en France ce n’était pas possible étrange non !!! C’est vraiment qu’on utilise les flashs que comme machine à cash et non pour diminuer l’accidentologie .

Guallaume
Invité

Qu’appels tu zones de radars très longues ?
Près de chez mes parents parents, dans l’est de la Moselle, il y a un panneau avertisseur de radar à l’entrée d’une petite ville, avec comme indication : « prochain 29km »… et tu peux toujours chercher pour les trouver les radars…

wizz
Membre

c’est que son effet fonctionne bien (dissuasion)

labradaauto
Invité

… on a compris qu’on va mettre l’usager au pas. Oh je ne vois pas de survivants à l’horizon prochain : on sera tous au ralenti .

zeboss
Invité

les radars autonomes sont rares, ben sans doute mais entre Besançon et Pontarlier, il y en a deux en permanence sur es sections à 2*1 voie… qui bougent par petits bons… sur 20 kms.. plus un radar tronçon… 🙂

Invité

Je suppose qu’ils vont être mis dans des virages à risque et pas dans de longue courbe sans danger..

beniot9888
Invité

Astuce du jour contre les « radars qui ne sont là que pour nous pomper du fric » :
– si vous respectez les limitations de vitesse, vous ne leur donnerez aucun centime.

(Je ne suis ni irréprochable, ni fana des radars, mais cette posture qui associe systématiquement radar avec pompe à fric m’horripile devant sa démagogie)

wpDiscuz