Accueil Jaguar Jaguar s’invite chez les crossovers compacts avec l’E-Pace

Jaguar s’invite chez les crossovers compacts avec l’E-Pace

113
17
PARTAGER

Avec 80 000 ventes en 2016, le F-Pace est devenu en une année la vache à lait de Jaguar. Avec un tel succès commercial, il était inévitable que le constructeur britannique remette le couvert avec un deuxième SUV, l’E-Pace, un F-Pace en réduction, taille, prix et puissance, mais avec les mêmes ingrédients.

Pour s’imposer sur le segment des crossovers compacts premium dominé par les Audi Q3, BMW X1 et Mercedes GLA, le Jaguar E-Pace jour la carte de la sportivité. Il y est aidé par sa compacité. Avec ses 4,40 m, l’E-Pace est le modèle Jaguar le plus petit jamais produit depuis la Seconde Guerre mondiale. Surnommé « Cub » en interne (pour jaguar cub, bébé jaguar), le dernier né de Coventry est doté d’un physique râblé et de lignes musclées. La proue arbore la calandre du grand frère F-Pace entouré de blocs optiques inspirés de la F-Type. La poupe quant à elle, s’inscrit dans la lignée du F-Pace.

À l’intérieur, Jaguar a appris la leçon et remisé au placard la planche impersonnelle des XE et F-Pace au profit d’un meuble qui évoque inéluctablement la F-Type avec un dessin toutefois plus moderne. On retrouve ainsi une console centrale équipée d’une barre de maintien sur le côté droit et chapeautée par une casquette qui couvre également le bloc d’instrumentation digitale de 12,3 pouces. La console centrale abrite un écran tactile de 10 pouces posé un peu bas. Dédié au système d’infodivertissement, il permet d’accéder à Spotify. Jaguar n’en abandonne pas pour autant les boutons qui permettent d’accéder directement à la radio et à la climatisation. Toujours au chapitre numérique, l’E-Pace inaugure chez Jaguar un affichage tête-haute en couleurs et dispose d’un système WiFi capable de connecter jusqu’à 8 appareils simultanément, de 5 ports USB et 4 prises 12 volts.

Malgré une lunette arrière inclinée, Jaguar annonce un volume coffre de 577 litres soit 72 litres de plus que le BMW X1, 117 litres de plus qu’un Audi Q3 et 156 litres de plus qu’un GLA. Une fois la banquette 2/3 — 1/3 rabattue, le volume passe à 1 234 litres. L’E-Pace offre par ailleurs un hayon à ouverture mains libres en passant le pied sous le bouclier. Comme d’habitude chez Jaguar, l’E-Pace n’est pas du genre ballerine et accuse 1 700 kg sur la balance, et ce en version de base. C’est 195 kg de plus qu’un BMW X1 et Mercede GLA, et 225 kg de plus qu’un Q3. Jaguar justifie ce poids par les capacités de franchissements de la plateforme D8 que l’E-Pace partage avec les Discovery Sport/Evoque.

Ingenium essence et diesel

Sous le capot, Jaguar propose cinq moteurs 4 cylindres Ingenium déjà connus au choix : 3 blocs diesels 2 litres de 150 ch, 180 ch et 240 ch et 2 blocs essence de 250 et 300 ch. En entrée de gamme, le 2 litres diesel se contente d’une boîte manuelle à six rapports et de roues avant motrices, mais peut accéder en option à la boîte automatique à neuf rapports et à la transmission intégrale. Celles-ci sont de série sur toutes les autres motorisations. Les deux motorisations les plus puissantes sont équipées d’un différentiel actif baptisé qui agit sur le couple vectoriel afin d’améliorer l’agilité de ce crossover compact.

Le Jaguar E-Pace propose cinq modes de conduite qui (Normal, Dynamic, ECO et Rain, Ice and Snow) qui permettent de modifier la consistance de la direction l’accélérateur, la suspension, la boîte de vitesses, le contrôle de stabilité dynamique et le répartiteur de couple de freinage. Le petit SUV se contente en revanche d’assurer le minimum en matière d’aides à la conduite. L’E-Pace offre de série les aides au parking avant et arrière sont de série sur tous les modèles, le freinage d’urgence avec détection piétons, un airbag piétons qui se déploie au niveau du capot en cas de collision, la reconnaissance des panneaux de signalisation et régulateur de vitesse adaptatif en option.

Dévoilé au grand public au salon de Francfort, le Jaguar E-Pace arrivera l’année prochaine d’Autriche où il est produit et offrira deux ambiances, une classique et une plus sportive baptisée R-Dynamic qui seront offertes sur les trois niveaux de finition S, SE et HSE. Le ticket d’entrée démarre à 35 700 euros.

 

[Mise à jour] L’article a été modifié pour corriger une erreur mentionnant l’absence du régulateur de vitesse adaptatif alors qu’il est disponible en option.

 

Source : Jaguar

Source photo : Jaguar

 

 

Poster un Commentaire

17 Commentaires sur "Jaguar s’invite chez les crossovers compacts avec l’E-Pace"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Pedro5
Invité

Ah la vache on dirait un rongeur… Autant le F Pace ok mais la…

zaza
Invité

Jolie auto par conte vu le poids les performances vont être très moyennes

maytal
Invité

On dirait un honda hr-v

Salva
Invité

Quel dommage d’avoir le moteur transversal ! Encore une erreur…

Invité

En quoi est ce une erreur?
Mercedes et Audi ont le moteur en transversal pour info sur leur Q3 et GLA..

SAM
Invité

Avec le Land Rover Evoque et le prochain BMW X2 c’est de loin le SUV le plus désirable de la catégorie!

wpDiscuz