Accueil Lancia Lancia restera dans le coma quelques années de plus

Lancia restera dans le coma quelques années de plus

218
27
PARTAGER

Sergio Marchionne a profité du salon de Genève pour rappeler Lancia à notre bon souvenir. Dans le coma depuis quelques années, la marque italienne devra patienter encore quelques années supplémentaires avant d’en sortir.

Le PDG de FCA souhaiterait redonner à Lancia la gamme que la marque mérite comme le constructeur est en train de le faire avec Alfa Romeo. Ce dernier et l’expansion de Maserati monopolisent toutefois beaucoup de ressources financières, obligeant le PDG à fairte des choix. Sergio Marchionne aimerait beaucoup donner une héritière à la Delta Integrale, mais c’est pour le moment impossible.

Cette déclaration aura au moins le mérite de mettre fin à de futures rumeurs. En 2015, un certain nombre de dirigeants de Fiat Chrysler Automobiles avaient fait du lobbying au sein du groupe pour commercialiser une nouvelle Delta Integrale. Sans prêcher la renaissance de la marque, ils multipliaient les présentations pour expliquer le bien-fondé d’une future Delta sportive. Dans un secteur qui fait la part belle au prestige et à l’histoire, ils étaient convaincus qu’il était encore possible de produire une Delta Integrale qui rencontrerait le succès commercial. Mais le PDG italo-canadien avait tranché et mis fin aux discussions.

Faut-il en vouloir à Sergio Marchionne de laisser la marque dans le coma ? Ou faut-il plutôt lui faire confiance ? Après tout, la renaissance d’Alfa Romeo a prouvé que Sergio a quelques compétences. Pendant des années, il a retardé la renaissance de la marque au Biscione afin de lui offrir le meilleur et nous avons aujourd’hui des Alfa Romeo dignes du badge milanais. Alors peut-être vaut-il mieux attendre quelques années supplémentaires pour voir renaître Lancia ?

 

Source : Investire Oggi

Source photo : Lancia

Poster un Commentaire

27 Commentaires sur "Lancia restera dans le coma quelques années de plus"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
commandant tour
Invité

ils sont durs a suivre chez FCA mais ceci dit, vu qu’il a été annoncé que le renouvellement de la Giulietta par une compact traditionnelle avait du plomb dans l’aile (ou dans le planning) au profit d’un SUV, il y a une place a prendre sur un segment à volume et où une compact dynamique et atypique (en terme technique) serait quasi seule, la Série 1 abandonnant la propulsion
J’aurais plutot vu une giulietta propulsion sur ce segment mais pourquoi pas une Delta , qui ramenerait Lancia sur son vrai positionnement historique (dynamisme/sport et non luxe)

rickyspanish
Invité

Effectivement, une Lancia pour remplacer la non-future Giulietta serait une bonne idée ; idem pour une nouvelle Ypsilon en remplacement de la Mito.
Mais les finances du groupe paraissent trop justes et les difficultés du groupe a trouvé de nouveaux partenaires n’aident pas le schmilblick.
Quant à un retour de Lancia à moyen terme, ça me paraît être juste un effet d’annonce : je vois mal quel positionnement ils pourraient lui donner et sur quelle base de clientèle.

panama
Invité

Faudra trouver une plateforme moderne pour ça. Et où ?
Une Lancia propulsion ça serait un peu comme une Citroën propulsion : je rappelle que les Fulvia bénéficiaient déjà de la traction en 1963.

commandant tour
Invité

il a été ecrit que la plate forme de la giulia pouvait etre raccourcie… apres est-ce officiel ou juste des « on-dit »…
mais ca aurait de la gueule… on peut rever 😉

SGL
Invité

Comme l’EMP2 !? 😉

koko
Invité

Et la stratos alors ?

freddux
Invité

et dans qq années Sergio ne sera plus là (départ fin 2018) donc ces propos n’engagent que ceux qui les écoutent

SGL
Invité

Chez FCA, il a un gros trou dans le segment B, C et largement incomplet dans le D.
Les déclinaisons de « 500 » ne peuvent pas tout faire !
MiTo et Giulietta vieillissent dangereusement.
Lancia pourrait largement évoluer dans ces eaux s’ils avaient une base moderne, comme l’EMP2 !? 😉

allegra
Invité

Je pense pas que PSA propose de partager l’EMP 2 pour une compacte qui serait en concurrence directe avec les DS 4 et Peugeot 308/Opel Astra. :-/
C’est quand même inquiétant qu’un groupe comme Fiat soit incapable de développer lui même une plateforme modulaire pour les compactes et familiales….

SGL
Invité

Oui @allegra
PSA vient de manger Opel, le lion est rassasié pour le moment.
Mais pourquoi ne pas vendre la plateforme EMP2 à FCA en attendant une fusion éventuelle plus tard !?

wizz
Membre

Vendre la plateforme EMP2 à Fiat, combien cela rapportera à PSA?

Ensuite, les voitures EMP2 Fiat vont concurrencer les voitures EMP2 PSA. Combien de véhicules PSA risquerait il de perdre?

Et enfin, grâce à l’EMP2, Fiat vendrait bien plus de voitures dans des segments délaissés, aurait une plus grande part de marché, un plus gros chiffre d’affaire….et donc coutera plus cher à l’achat ou fusion. (ex: Proton ne risque pas de couter très cher à PSA. En revanche, s’il vendait déjà 4 millions de véhicules…..)

Bcbg
Invité

La renaissance d alfa?c est une blague?

SGL
Invité

Cela dépend, il y a une vieille branche MiTo & Giulietta, et une nouvelle, belle et vigoureuse, Giulia & Stelvio 😉

esteban
Invité

ouais, enfin faut voir s’ils en vendent….
mon vendeur se désespère d’avoir une remplaçante à la Giulietta, espère que le Stelvio permettra de compenser (un peu) le manque de break Giulia, et vend toujours quelques MiTo a des clients venus au départ voir la Fiat 500…

Denis
Invité

Bcbg, 2 nouveaux modèles qui font référence c’est mieux qu’espéré quand même.

SGL
Invité

Oui, je crois que les vendeurs de DS aimeraient bien avoir deux nouveaux modèles à vendre pour 2017 !

Denis
Invité

La bonne nouvelle est que Lancia n’est pas définitivement mort et que le groupe espère encore la relancer.

SGL
Invité

Oui, dans un sens.
Un petit SUV monte trottoir sur base 500X / Renegade, élégant pour le 16e arrondissement serait parfait pour le retour de Lancia !
Pour commencer…

greg
Invité

Une marque limitée à un modèle et un seule marché?
Tu penses sérieusement que Sergio ou son successeur vont investir des milliards pour redévelopper une gamme, reconstituer un réseau en Europe, et relancer le Marketing pour rappeler aux gens qui est Lancia?
Je sais pas mais cela ressemble plus à de la poudre aux yeux vu les résultats passés après la période « baroque ».
Et je ne parle pas du tout de la chute Sous les Insultes voulue par Sergio en rebadgeant des Chrysler.

greg
Invité

En fait cela rappelle Autobianchi: la marque a suivi un destin identique à Lancia: un seul marché, un seul modèle.
Depuis la marque a disparu.
Merci Fiat.

wpDiscuz