Porsche_991_GT3_Cup__6

Porsche 911 GT3 Cup

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

La Porsche 991 prend la piste. Quelques jours après l’annonce de l’engagement officiel de la 911 RSR en WEC l’année prochaine, Porsche a annoncé hier lors de sa Soirée des Champions (à 9h11, bien sûr) l’autre extrémité de la gamme pistarde de sa nouvelle 911, la GT3 Cup.

Traditionnellement, la GT3 Cup arrive sur les talons de la GT3 de route que l’on attend pour le salon de Genève. La nouvelle mouture sera utilisée pour la Supercup en 2013, et sera par la suite mise à disposition des autres coupes monotypes organisées par le constructeur dans de nombreux pays.

La GT3 Cup 2013 est donc basée sur la 991. Elle reprend le 3,8l de la précédente avec un peu de puissance en plus pour un total de 460 chevaux. Si elle adopte les palettes au volant pour les changements de rapport, la boîte 6 n’est pas une PDK mais une boîte à crabots développée spécifiquement qui dispose d’une pédale d’embrayage pour la première, les autres rapports passant à la volée.

Les slicks Michelin sont sérieusement élargis à l’avant comme à l’arrière : + 2 cm pour l’avant qui passe à 27 cm et + 1 cm à l’arrière qui passe à 31 cm sur de nouvelles jantes à écrou central. Le système de freinage est nouveau comme l’ensemble de l’intérieur, de l’arceau cage au baquet en passant par une trappe d’accès sur le toit pour extraire plus facilement le pilote en cas d’accident. Le prix de base en blanc (seule couleur disponible, ce qui n’est pas vraiment un problème dans le cas de cette auto) est de 181 200 euros.

Pour mémoire, la GT3 Cup est la voiture de compétition la plus construite (sur la même chaîne que les voitures civiles, contrairement aux GT3 R et RSR), avec un impressionnant total de 2895 voitures vendues depuis 1998.

Suivant la GT3 Cup on devrait voir officiellement très bientôt la RSR, après qu’elle a déjà effectué des essais à huis clos en Espagne il y a quelques jours. Ne manquera plus alors que la 991 GT3 R. En attendant Porsche va proposer à ses clients un kit d’évolution pour la version actuelle (997 GT3 R) afin de rester compétitif en GT3 pour la saison qui arrive.

Source : Porsche

Lire également:
Genève 2013 : la Porsche 911 GT3 au menu ?
Spyshots : Porsche 991 RSR

Porsche_991_GT3_Cup_3
Porsche_991_GT3_Cup_6
Porsche_991_GT3_Cup_5
Porsche_991_GT3_Cup_4
Porsche_991_GT3_Cup_1
Porsche_991_GT3_Cup_2
Porsche_991_GT3_Cup_8
Porsche_991_GT3_Cup_7

Laisser une réponse

19 Commentaires sur "Porsche 911 GT3 Cup"


Invité
M
2 années 7 mois

Simple question : Êtes vous sûr que c’est la PDK car on voit très nettement et même plusieurs fois qu’il y a 3 pédales donc un embrayage?

Invité
KeR
2 années 7 mois

Effectivement il y a 3 pédales. Peut-être l’embrayage ne sert que pour la première ?
Cependant, si tu regardes bien tu vois aussi le pilote changer de rapport au volant (aux alentours de la 26/27ème seconde dans la vidéo).

Invité
M
2 années 7 mois

Merci pour la réponse. Effectivement, j’ai bien vu qu’il passait les rapports au volant. Cependant, j’avais plutôt penser à un système similaire à la BAC MONO une boîte « manuelle » avec les passages de rapport au volant. Enfin, je trouve ça étrange. Vivement que l’on en sache plus.

Thibaut Emme
Admin
2 années 7 mois

Raah lovely !

Je suis toujours aussi amoureux de ces 911 de piste que l’on retrouve quasi inchangées sur route ouverte.

Invité
M
2 années 7 mois

On a eu la réponse ce n’est pas une PDK. Et comme l’avais souligné KeRla l’embrayage ne sert qu’à la première.

Invité
deblangey
2 années 7 mois

sur les boites sequentielles actuelles, la pédale d’embrayage nous permet d’ enclencher la première, la marche arrière et l’on s’en sert aussi à descendre les vitesses. N’oublions pas que nous sommes dans une voiture de course ou la mécanique est très sollicitée. Meme si les changements de vitesse se passent desormais au volant, ne doutons pas que la pédale d’embrayage ménagera la mécanique et sans doute le porte monnaie…