Accueil Historique Pebble Beach couronne une Voisin C-25

Pebble Beach couronne une Voisin C-25

204
16
PARTAGER

Pebble Beach est désormais une occasion de plus pour certains constructeurs d’exposer leur dernier concept car comme l’Infiniti JX Concept ou la Cadillac Ciel, mais c’est surtout depuis sa création en 1950 un concours d’élégance très couru.

Cette année avait lieu le 61ème concours et cette édition a vu un vainqueur plutôt inattendu pour la récompense majeure du « Best of Show » devant les 226 autres concurrents. En effet (cocorico) c’est une Voisin C-25 Aérodyne de 1934 qui a été sacrée reine du bal. Elue devant une Talbot-Lago T150-C de 1938 et une Bentley Speed Six de 1929, et bien que superbement entretenue par son propriétaire Peter Mullin, la Voisin n’entre pas dans les critères habituels des vainqueurs de concours d’élégance.

Comme beaucoup de constructeurs, la production automobile de Voisin fut influencée par le passé aéronautique de Gabriel Voisin. Construite à 7 exemplaires de 1934 à 1937, la C-25 Aérodyne est une voiture 4 portes fermée dérivée de la C-25. Grâce à son profil arrondi, le toit coulisse sur le coffre (sorte de targa avant l’heure) et permet à cette berline de se découvrir. Autre particularité de cette Voisin, l’utilisation d’un moteur « Knight » sans soupape ce qui la rendait extrêmement silencieuse pour l’époque.

Les plus observateurs d’entre vous auront sans doute remarqué la touche très française avec une immatriculation Parisienne pour cette Voisin d’outre-Atlantique.

Source : Pebble Beach Concours d’Elegance

Lire également:
Retromobile 2010 : j’ai toujours préféré aux Voisin les voisines

Poster un Commentaire

16 Commentaires sur "Pebble Beach couronne une Voisin C-25"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Soufyane Benhammouda
Editor

Que l’on ne me jette pas de pierre, mais je trouve que la partie arrière ressemble fortement à celle d’une 2cv

Adventra
Invité

Je me suis dit exactement la même chose. 😀

Drago
Invité

Je dirais même une 2cv sur laquelle on a monté un capot de Rolls Royce.

leelabradaauto
Invité

là on prime la technique, et je me réjouis du choix. Cette voiture a une admission tout à fait particulière avec des chemises à lumières mobiles un peu comme la panhard sans soupape. Le moteur est particulièrement silencieux dans son fonctionnement. J’ai vu plusieurs de ces modèles , ils sont splendides pour l’époque. On est plein de respect pour le concepteur quand on approche une telle voiture, un peu comme une bugatti carossée, une delahaye, etc…

Le basque
Invité

Je me suis fait Exactement la meme réflexion a la première vue! Pour moi loin d’être digne du premier prix…

smyl0
Invité

la 2cv du riche mdr je préfère quand même la cadillac ciel

Carlos Ghost
Invité

Récompense méritée, mais il y a mieux en Voisin !

http://www.automobiles-voisin.fr/C_27_1.html

Si on parcourt le portfolio (rikiki) de Pebble Beach, on est frappé par le nombre de françaises. Hé oui, la France a produit d’extraordinaires voitures. Autrefois…

wpDiscuz