Alliance Renault/AvtoVAZ : l’UE valide

Le partenariat stratégique entre le constructeur tricolore et son homologue russe ne “souffrait” plus que de la validation de la Commission européenne en charge du dossier. C’est désormais chose officialisée avec l’accord de ses membres. Ce rapprochement avec AvtoVAZ se traduit pour Renault par un rachat du capital à hauteur de 25% et un investissement d’un milliard de dollars environ.
La Commission européenne donne son feu vert pour l’alliance entre Renault et AvtoVAZ. Epilogue officiel après plusieurs mois de palabres et de points à approfondir ente le constructeur français et son désormais partenaire russe. “Il ressort de l’opération qu’elle ne poserait de problèmes de concurrence sur aucun des marchés en cause (en Europe)”, lit-on dans un communiqué de la Commission.
Un troisième partenaire, Russian technology, entre également dans le capital d’AvtoVAZ. Quant à la firme de Boulogne Billancourt, elle signe donc un nouvel accord en sus des ses participations stratégiques avec Nissan et AB Volvo. Cette alliance propulse de facto la marque française dans le top 3 des constructeurs mondiaux.
A lire également. Renault : partenariat stratégique avec le Russe AvtoVAZ, Renault/AvtoVAZ : des détails à régler, Renault/AvtoVAZ : partenariat officiel et Le constructeur AvtoVAZ compte s’implanter en Tchétchénie.
Source : AFP.

























6 commentaires »
1
Pour le coup, je trouve Ghosn et Renault particulièrement clairvoyant sur cette implantation et cette stratégie de déceloppement..
10 avril 2008 à 11:062
Je ne comprends pas qu’on ne se tourne pas plus vers les pays de l’Est qui sont nos plus proches voisins et vers le principal qui est la Russie. Les industriels ne jurent que par la Chine, mais je suis persuadé qu’ils apprendront bientôt à leurs dépends que ce pays n’a jamais eu pour vocation de souvrir à l’occident et que sa seule vocation était d’attirer capitaux et savoir-faire, pour enfin de compte se refermer pour encore 2000 ans sur lui-même.
10 avril 2008 à 14:29Ce que je crains, c’est que les investisseurs d’aujourd’hui ne lui déclare la guerre demain avec les armées de leurs propres pays et réfugient, bien-sûr, leurs capitaux en Suisse.
3
Je ne comprends pas qu’on ne se tourne pas plus vers les pays de l’Est qui sont nos plus proches voisins et vers le principal qui est la Russie. Les industriels ne jurent que par la Chine, mais je suis persuadé qu’ils apprendront bientôt à leurs dépends que ce pays n’a jamais eu pour vocation de s’ouvrir à l’occident et que sa seule vocation était d’attirer capitaux et savoir-faire, pour enfin de compte se refermer pour encore 2000 ans sur lui-même.
10 avril 2008 à 14:31Ce que je crains, c’est que les investisseurs d’aujourd’hui ne lui déclare la guerre demain avec les armées de leurs propres pays et réfugient, bien-sûr, leurs capitaux en Suisse.
4
Une alliance qui fait rêver, c’est sûr…
10 avril 2008 à 14:32Eh Mr Ghosn, si vous faites des petits avec Vaz, gardez m’en un…
Mouarf !
5
Les industriels ne jurent pas par la Chine.
10 avril 2008 à 23:44Ce sont les consommateurs qui ne jurent que par des produits toujours moins chers. Et dans cette compétition à coup de dumping social et environnemental, c’est la Chine qui parvient à proposer le cout de revient le moins élevé.
.
Si les industriels occidentaux vont en Chine, investissent en Chine pour produire des biens de consommation UNIQUEMENT pour le marché intérieur, alors tu auras raison.
.
Mais les industriels occidentaux ferment les usines occidentales, ouvrent d’autres en Chine avant de réimporter la majorité de cette production….pour le bonheur (aveugle à court terme) du consommateur occidental.
.
Souviens toi de l’exemple de Hoover au début des années 90 qui avait une usine en France. Hoover a fermé l’usine française pour délocaliser en Irlande qui proposait un impot inférieur, des cotisations sociales inférieur, des salaires inférieurs, des horaires de travail supérieur.
Les aspirateurs Hoover Made in Irland étaient moins chers que d’autres aspirateurs Made in France et faisaient le bonheur des consommateurs français qui disaient avoir réalisé une bonne affaire!!!
Et qu’avaient dû faire les concurents de Hoover qui avaient encore des usines en France, et qui avaient vu leur vente s’écrouler (donc impossibilité de payer les salaires, d’investir dans la R&D, etc…)????
=>ils ont fait de même. Ils allaient au Portugal, puis en Slovénie, puis en Pologne, puis en Turquie, puis en indonésie…pour finir en Chine pour pouvoir offrir à des consommateurs occidentaux des bonnes affaires à réaliser.
.
En tant que consommateur occidental, si tu ne veux pas que les industriels délocalisent en Chine, alors tu sauras quoi faire la prochaine fois que tu entreras dans un supermarché, dans un magasin….
6
La Russie est un très grand territoire avec une croissance proche de celle de la Chine et de l’Inde (doper par le prix du petrole) avec une culture europeennne. L’interet pour investir est évident. Renault (une fois de plus ?) a été clairvoyant.
11 avril 2008 à 15:42Ajoutez un commentaire