Les thermiques pourront être vendus après 2035
par Thibaut Emme
Enterrement en première classe du 100% VE ?

Les thermiques pourront être vendus après 2035

L'Allemagne et ses alliés ont fait céder l'Europe. Ceux qui étaient contre l'interdiction pure et simple du moteur thermique ont obtenu que les véhicules neufs pourront encore être thermiques après 2035 à certaines conditions. Le thermique n'a pas dit son dernier mot !

Zapping Le Blogauto Essai DS3 E-Tense 2023

Certains pays militaient pour que les carburants de synthèse puissent être autorisés en Europe pour les véhicules neufs après 2035. Jugeant qu'ils pouvaient être neutres globalement en carbone, ils menaçaient de ne pas ratifier la mesure forçant à la bascule tout électrique. En effet, l'Europe ne jugeait alors que les émissions à l'échappement et non le cycle complet d'un éventuel carburant. Les carburants de synthèse ou "bio-carburants" émettent du CO2 à l'échappement. Mais, globalement, ce CO2 a été piégé avant et ne vient pas d'une source fossile.

S'ils carburent aux carburants de synthèse

Ce matin, on apprend que la Commission européenne et l'Allemagne ont trouvé un accord sur ces fameux carburants de synthèse. Cet accord devrait débloquer la signature du "plan climat" de l'UE qui imagine 2035 et au-delà. C'est Frans Timmermans, commissaire européen à l'Environnement, qui l'a annoncé sur son compte Twitter.

Désormais, il va falloir voir en quoi consiste exactement l'accord. "Les véhicules équipés d'un moteur à combustion pourront être immatriculés après 2035 s'ils utilisent exclusivement des carburants neutres en termes d'émissions de CO2", a précisé le ministre allemand des Transports, Volker Wissing.

Cependant, les carburants de synthèse sont compatibles avec les carburants fossiles. Dès lors, tout comme un véhicule flex fuel E85 peut tourner au super sans plomb 95 "pur" (ce qui n'existe plus en fait à la pompe), un véhicule "bio-carburant" pourrait continuer avec des carburants classiques. Il faudrait donc, à priori, que les carburants fossiles soient interdits à la pompe... Pas simple.

Notre avis, par leglogauto.com

La Commission Européenne ferait bien de se dépêcher de fixer les règles. Avec ses atermoiements, cela fait perdre du temps à l'industrie automobile qui va devoir ensuite s'adapter aux nouvelles règles. Avec la possibilité de fonctionner aux carburants de synthèse, en fait c'est comme si rien ne changeait ! Les carburants de synthèse étant miscibles avec les carburants pétroliers, il "suffit" de mettre de plus en plus de synthèse à la pompe pour basculer vers ses carburants pour tout le monde.

L'Europe va faire comme si ce n'était qu'une petite concession, mais cela ressemble à un enterrement en première classe du projet de n'avoir que des véhicules électriques en 2035. Et c'est tant mieux. Reste à voir l'application concrète et les détails de l'accord.

Note

Concrètement, les carburants de synthèse pourraient permettre à l'Europe de retrouver un peu d'autonomie énergétique. Grâce à une électricité décarbonée (nucléaire principalement, ou EnR) on pourra fabriquer des carburants synthétiques pour "tout le monde". Plus onéreux au début, ils pourraient être incorporés peu à peu dans les carburants un peu comme l'éthanol l'est.

En 2035, on peut imaginer que plus un seul carburant fossile ne pourrait être vendu.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La Commission Européenne, devant le refus de l'Allemagne, Italie, Pologne, etc. de signer le plan climat interdisant les moteurs thermiques après 2035, a assoupli sa position et autorise désormais les moteurs thermiques, s'ils utilisent des carburants neutres en carbone sur leur cycle entier. Plus d'informations devraient suivre.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.