La métropole de Lyon décale l'interdiction des diesels à 2028
par Thibaut Emme

La métropole de Lyon décale l'interdiction des diesels à 2028

La décision ne manque pas de faire réagir ses amis et alliés politiques. Le Président de la Métropole lyonnaise, Bruno Bernard, a annoncé décaler de deux ans l'interdiction totale des véhicules Crit'Air 2.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

En théorie, les véhicules Crit'Air 3 devraient être interdits dans la ZFE de la métropole lyonnaise à partir de 2025. Pour rappel, le Crit'Air 3 concerne les véhicules essence Euro 2 et Euro 3 soit les véhicules vendus entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 3005. Pour les véhicules Diesel, ce sont les véhicules Euro 4 soit vendus du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010.

Jusqu'à présent, il était prévu que les véhicules Crit'Air 2 soient expulsés de la ZFE du grand Lyon à partir de 2026. Désormais, il y a deux années de répit de plus puisque Bruno Bernard a annoncé que ce serait désormais en 2028. Les Crit'Air 2, ce sont tous les Diesel Euro 5 et 6 ainsi que les véhicules essence Euro 4 (soit entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010). En clair, même les véhicules Diesel les plus récents seront strictement interdits de ZFE !

Pourquoi repousser l'interdiction ?

Pour qu'une interdiction soit efficace, il faut contrôler. Or, avec des moyens humains, c'est totalement impossible. Dans les métropoles, à peine quelques centaines d'infractions peuvent être relevées par an. Autant dire que la ZFE n'existe alors pas.

Il faut donc...mettre des caméras/radars urbains (on vous en a parlé il y a quelques jours). Et que ces caméras soient autorisées à consulter le fichier des immatriculations pour savoir la catégorie Crit'Air du véhicule filmé. En plus de cela, il faut...les déployer en masse.

Et forcément, c'est là que le bât blesse. En effet, les radars ne devraient finalement arriver qu'au deuxième semestre 2024. Oups ! Et ils ne seront sans doute pas si nombreux que cela vu le coût que cela représentera. Re-oups ! Et Bruno Bernard de déplorer le manque d'accompagnement de l'Etat. En gros, il demande de l'argent.

L'épisode de pollution aux particules donne deux ans d'avance à la ZFE

Ce report de deux ans est un soulagement pour ceux qui ont un véhicule Diesel, ou même un véhicule essence Euro 4. En revanche, il fait grincer des dents les chantres de l'interdiction de la voiture. Certains alliés du Président Bernard fustigent ce recul. D'autres en comprennent les raisons. Quant à l'opposition, elle y voit là une manoeuvre électorale car les prochaines élections de la métropole doivent avoir lieu en 2026.

Ironiquement, subissant un épisode de pollution aux particules fines, la Métropole a interdit en son sein les véhicules ne portant pas les vignettes Crit'Air 0,1 et 2. Comme en 2025 en somme, avec 2 ans d'avance.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le Président écologiste EELV de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, repousse de 2 ans l'entrée en vigueur de l'interdiction des vignettes Crit'Air 2 dans la ZFE lyonnaise. Un répit jusqu'en 2028 pour les véhicules Diesel Euro 5 et Euro 6, et les moteurs à essence Euro 4.

En plein épisode de pollution aux particules fines, cette décision frappée du bon sens (il n'y aura pas de radars pour contrôler automatiquement les entrées) ne manque pas de faire réagir dans tous les camps.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.