par Thibaut Emme

Le WRC carburera aux carburants "durables" dès 2022

Le championnat du monde des rallyes (WRC) sera le premier championnat du monde FIA à basculer vers des carburants "durables" et ce, dès l'an prochain.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

La Formule 1 devrait lui emboiter le pas en 2023. Le WRC va une nouvelle fois connaître une (r)évolution de sa règlementation en 2022 avec un passage à l'hybride. M-Sport travaille d'ailleurs actuellement sur un proto à base de Fiesta pour valider différentes données dont la sécurité. En effet, les arceaux-cages vont être modifiés pour protéger les batteries en plus des équipages.

Mais, aujourd'hui, c'est le carburant qui est en question. Dès l'an prochain donc, la FIA impose au rallye de fonctionner avec un mélange de carburants de synthèse (d'origine non fossile) et de biocarburants.

Un carburant déjà utilisé en sport motorisé

Pour le WRC, il y aura un seul fournisseur de carburant. C'est l'entreprise irlandaise P1 Racing Fuels qui se chargera d'approvisionner les équipes. L'objectif est de conserver les performances actuelles, tout en assurant un prix le plus proche possible (mais hélas supérieur) aux carburants utilisés, tout en réduisant nettement les émissions de CO2.

P1 Racing Fuel mélange un biocarburant de seconde génération, issu de bio-éthanol généré via la biomasse, avec un carburant de synthèse généra à partir de "E-méthanol". Ce méthanol est une combinaison de bio-méthane (bio masse) et d'éléments chimiques issus de l'utilisation d'énergie renouvelable et de CO/CO2 piégés (industrie, etc.). Le carburant P1 est un assemblage de "bio-carburant" et de "e-carburant".

Le WRC n'est pas le premier championnat à basculer vers les carburants de P1. On peut citer le Blancpain, l'ERC ou la WTCR. Mais, cela reste le premier championnat FIA mondial. Cette fourniture à la compétition devrait permettre d'améliorer encore et encore le processus de fabrication de ces carburants "renouvelables". Tout bon pour nos voitures du quotidien.

Illustration : WRC (mis sur fond vert), FIA/WRC/P1

Pour résumer

Le championnat du monde des rallyes (WRC) sera le premier championnat du monde FIA à basculer vers des carburants "durables" et ce, dès l'an prochain.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.