par David Christian Koskas

[Podcast 189] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

Au programme cette semaine : la progression du marché électrique Français, Sony et Honda s'associent autour des véhicules électriques, BMW rachète Alpina, les brèves, enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Commençons par une bonne nouvelle: le Marché électrique Francais  augmente de 58% en février à plus de 14 000 véhicules mis à la route.  60% sont achetés par des particuliers et un peu moins de 40% par des entreprises. Le podium: Tesla en tête à 2717 model 3 suivi par la Dacia Spring (1348 Unités) qui devance désormais la Zoé de Renault à 1080 unités. Derrière cette nette hausse une interrogation: Les VEB seraient-ils favorisés pour la livraison de semi-conducteurs en temps de pénurie? Cela permettrai d'atteindre plus "facilement" les objectifs CO2, et les marges sont plus confortables. 

Sony et Honda s'associent pour concevoir des voitures électriques via une coentreprise  qui produira et commercialisera des véhicules électriques à partir de 2025. Honda aura  pour mission de fabriquer le premier modèle dans ses propres usines. Et Sony de développer une plateforme dédiée aux services de mobilité.  On ne sait rien des modalités financières de cette collaboration. Les deux sociétés se sont déclarées prêtes à s’ouvrir à d'autres partenaires.

Le constructeur et préparateur Alpina racheté par BMW. Avec 1500 à 2000 véhicules par an et dans un contexte de déclin des moteurs thermiques et d’une réglementation très contraignante sur le CO2, la survie et la pérennité du blason passait necessairement par une absorption par BMW, à l'image de ce Mercedes fit avec AMG en 2005. 

En Bref

L’annulation probable du programme d’endurance d’Audi, assorti de rumeurs quant à sa participation au championnat de Formule 1 d’ici 2026.  Ferrari suspend sa production destinée à la Russie, Tesla obtient l’accord des autorités allemandes pour la construction de sa gigafactory dans les environs de Berlin alors que Volkswagen annonce la construction de la sienne dans son bastion historique de Wolfsburg.

Ne ratez pas l'essai de la semaine: nous avons pris les commandes de la DS 9 en version 4x4 de 360 cv: rendez-vous dès lundi sur leblogauto.com.

Enfin les nouveautés de la semaine:

Le Fiat Ulysse revient en 100% électrique, VW dévoile l’ID Buzz et ID Buzz Cargo sa version fourgon. Renault présente officiellement l’Austral successeur du Kadjar et Mazda le cx60 SUV hybride rechargeable. Enfin des fuites autour d’un SUV Coupé chez Peugeot et d’un SUV électrique chez Lotus.

Pour résumer

Au programme cette semaine : la progression du marché électrique Français, Sony et Honda s'associent autour des véhicules électriques, BMW rachète Alpina, les brèves, enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.