Shanghai 2023 : Nissan Arizon, par et pour la Chine
Lancer le diaporama
Nissan Arizon concept car 2023
+11
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Shanghai 2023 : Nissan Arizon, par et pour la Chine

Nissan est présent au Salon de Shanghai avec une nouveauté : le SUV Arizon 100% électrique. C'est un SUV dessiné en Chine et pour la Chine. Décidément, Shanghai 2023 est le salon où il faut être cette année.

Zapping Le Blogauto La Porsche Panamera en avant premiere

A l'occasion du Salon Auto Shanghai 2023 Nissan présente en première mondiale son tout nouveau concept car 100% électrique : le Arizon. Selon Nissan, Arizon est une réponse aux besoins spécifiques du marché chinois.

Ashwani Gupta, COO de Nissan, a déclaré : "La Chine est l'un des marchés les plus technologiquement avancés au monde. Les besoins du marché et des clients évoluent rapidement, faisant de la Chine un moteur mondial de l'électrification ainsi qu'un leader dans les services de voitures connectées. Ce marché a besoin d'une électrification accrue et d'une durabilité avancée, et nous travaillons sans relâche pour répondre à ce besoin."

Le concept Arizon a été conçu par une équipe chinoise. Arizon est censé offrir "une toute nouvelle expérience en matière de VE en Chine". Cette "expérience" passe par un habitacle , grâce à un design extérieur impressionnant et un habitacle dépouillé et horizontal. Deux caractéristiques stylistiques désormais à la mode depuis Tesla. Une grande dalle court de la partie instruments de bord à la partie "info-divertissement" centrale. Le volant est très dépouillé aussi, façon Yoke de Tesla.

Une expérience de vie....

On peut noter une console centrale très simple, rectiligne et qui ne rejoint pas la planche de bord. Des boutons (haptiques ?) apparaissent par translucidité. A l'arrière, la banquette est faite de deux fauteuils creusés. Pas de place milieu ici. Le plancher est plat grâce à la fée électricité.

A l'extérieur, l'Arizon affiche un grand bandeau lumineux à l'avant avec deux "dents". On est loin du Nissan Ariya en matière de face avant et on a un concept très futuriste, mais sans excès. Le véhicule reste tout de même très massif avec des lignes droites, un pavillon qui ne retombe pas et des côtés très verticaux.

L'Arizon est basé sur la plateforme CMF EV de l'Alliance. Le toit vitré est en verre occultant, à gradation automatique, comme les lunettes qui foncent au soleil. Au centre de la partie connectée du véhicule on a un nouvel assistant, Eporo. Selon Nissan c'est "une expérience" et pas un simple véhicule.

Notre avis, par leblogauto.com

Expérience, centré sur l'humain, ambiance lumineuse à mémoire et reconnaissance de personne, assistant personnel, etc. Tout est fait pour faire croire à l'acheteur qu'il est unique et qu'il n'achète pas un véhicule mais tout une vie avec.

Techniquement ? Aucun chiffre avancé. On est là dans du pur concept pour une grande partie, et il faut le prendre comme tel. Pour le style, est-ce qu'il arrivera en série ? Peut-être dans un véhicule destiné à la Chine.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Nissan dévoile un concept car, le SUV Arizon, dessiné en Chine, pour la Chine. Comme tout concept, il est censé représenté une voie possible pour l'avenir de la voiture. Ici on parle expérience personnelle, personnalisation, mobilité, etc. mais pas du tout technique.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos