par Thibaut Emme

Attention à l'arnaque Crit’air par SMS !

Les arnaques SMS au compte formation ou autres ont désormais une petite soeur inquiétante : l'arnaque à la vignette crit'air. Elle peut permettre à des pirates de récupérer vos coordonnées bancaires et vider votre compte. Attention.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Pour obtenir une vignette crit'air, il n'y a qu'un seul site, le très officiel www.certificat-air.gouv.fr. Sauf que lorsque l'on reçoit un SMS, avec une formulation bien tournée (limite menaçante), on peut être tenté de cliquer sur le premier lien venu. Et si celui-ci imite proprement le site officiel, ou ressemble à un site officiel, on peut alors entrer ses coordonnées bancaires.

C'est évidemment la recette de ces SMS dont Numerama parle. "CRIT'AIR : Nos agents ont constaté que vous n'étiez pas muni de la vignette réglementaire, veuillez la récupérer via ....". Agent+réglementaire, cela pose l'autorité supérieure qui aurait constaté. Comme beaucoup de Français n'ont pas de vignette Crit'Air, on est donc tenté de cliquer et de se faire avoir car le faux site arbore le logo de la République Françaises et fini par un formulaire pour payer la vignette.

Le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion a beau les faire fermer au fur et à mesure, il s'en ouvre de nouveaux chaque jour.

Tout pour flairer l'arnaque, et pourtant...

Pourtant, un peu de recul permettrait de déceler l'arnaque. Déjà ce n'est pas le site officiel, et surtout ce n'est même pas un site en "gouv.fr". Le côté officiel est donc à oublier. Ensuite, même si des agents auraient constaté l'absence de vignette, comment auraient-ils relié la plaque d'immatriculation au numéro de téléphone ? C'est impossible.

Pour rappel, la vignette crit'air n'est obligatoire que lorsque l'on rentre dans une zone ZFE en cas de contrôle. Le certificat de circulation devrait faire pourtant foi en l'absence de vignette, mais les forces de l'ordre ont tendance à ne pas chercher et mettre la contredanse.

Mais, une chose est certaine, l'Etat en vous enverra jamais de SMS pour défaut de vignette Crit'Air. Méfiance donc.

Pour résumer

Après les comptes formation CPF, la sécu, ou autres, une nouvelle arnaque par SMS voit le jour. Elle concerne la vignette Crit'Air qui est obligatoire pour entrer dans une zone à faible émission ou ZFE.

Ces dernières se multiplient et les pirates ont flairé le "bon" filon. Si vous recevez ce genre de SMS : poubelle ! Sinon vous pourriez bien donner vos coordonnées bancaires aux pirates.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.