On a lu : la Mercedes W123 de mon père (ETAI)
par Nicolas Anderbegani

On a lu : la Mercedes W123 de mon père (ETAI)

Attention, légende ! 11 ans de carrière, près de 2,7 millions d'exemplaires produits, dont encore des milliers en circulation aujourd'hui : la Mercedes-Benz W123 a marqué de son empreinte l'histoire automobile.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Modèle de sobriété et de classicisme, statutaire, la Mercedes-Benz W123 sort en 1975, présentée en première mondiale à...Bandol, haut lieu de villégiature des "allemands en short". La "petite" Mercedes, pour l'époque, marquait l'abandon des feux verticaux pour des feux horizontaux, les phares carrés étant réservés au départ au haut de gamme du modèle. Mais surtout, la W123 se distinguait par sa qualité de fabrication, au niveau de la tôlerie et des motorisations, qui lui procura une longévité exceptionnelle et une excellente réputation de fiabilité.

De plus, la W123 innovait énormément sur le plan de la sécurité, avec un toit renforcé, un habitacle avec des structures à déformation, une colonne de direction pliable en cas de choc pour éviter l'enfoncement de la cage thoracique, un système de ceintures de sécurité type Bohlin amélioré et même, en option, la possibilité de recevoir des Airbags et le système ABS ! Les motorisations étaient très variées, avec une prépondérance pour les moteurs diesels qui, à cette époque, faisaient fureur en Amérique, où les normes anti-pollution étaient plus contraignantes qu'en Europe. Comme quoi...

Antoine Grégoire nous offre ici toute l'histoire de la W123 dans la collection "de mon père". Le format est bien connu et efficace. Le récit commence par le contexte historique de la création du modèle, qui s'inscrivait dans une lignée inaugurée par la Mercedes type Ponton. Ensuite, nous avons droit aux coulisses de la genèse, les premiers essais, l'évolution des gammes et des finitions, l'évolution des motorisations et des équipements phase après phase, le tout agrémenté de nombreuses photos des archives de Daimler AG. C'est un travail de fourmi, qui n'oublie pas d'évoquer les versions de compétition, le coupé, le break de chasse, les versions "spéciales", les différences entre les versions américaine et européenne, avant de terminer avec les habituels tableaux des chiffres de production, fiches techniques et autres architectures de gamme.

Le livre est disponible au prix de 29,90 euros.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Attention, légende ! 11 ans de carrière, près de 2,7 millions d'exemplaires produits, dont encore des milliers en circulation aujourd'hui : la Mercedes-Benz W123 a marqué de son empreinte l'histoire automobile.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.