Lancer le diaporama
Livre ETAI Peugeot 205
+4
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

On a lu : Peugeot 205, la géante du Lion

Vous avez toujours voulu tout savoir sur la Peugeot 205 sans jamais oser le demander ? Ce livre de Jean-Marc Gay et Stéphane Jolly est pour vous !

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

Ah, le sacré numéro ! La Peugeot 205, icône des années 80 en France, a sauvé la firme de Sochaux. ALors que l'entreprise table, avant sa mise en production, sur 1,6 million d'exemplaires, il en sortira finalement plus de 5 millions, ce qui en fera la Peugeot la plus produite de l'histoire, avant qu'elle ne soit détrônée par sa glorieuse héritière, la 206.

Dire que la 205 a sauvé Peugeot relève de l'euphémisme, tant la situation du Lion était périlleuse au début des années 80, à cause d'une situation financière alarmante, le rachat compliqué de Chrysler Europe, le naufrage de Talbot et une image de marque trop conservatrice. Succès commercial, grâce à de vraies qualités routières, des motorisations efficaces (le moteur X !) et une qualité de fabrication reconnue. Succès d'image aussi, grâce à la 205 GTi lancée en 1984, devenue aujourd'hui l'égérie des Youngtimers tricolores avec la R5 Turbo, et qui perpétuait à l'époque l'idée de la petite sportive française nerveuse. La 205 a également marqué l'histoire du sport automobile, avec la démoniaque Turbo 16 Groupe B qui permet à Peugeot de décrocher les titres constructeurs des rallyes en 1985 et 1986 puis, une fois le Groupe B interdit, de s'imposer au Dakar en 1987 et 1988.

L'ouvrage de Jean-Marc Gay s'impose par la richesse du contenu, à la fois iconographique et dans le récit. Partant des origines du projet M24 lancé en 1977, l'auteur, qui déclare aussi sa flamme à une voiture qui a occupé une place importante dans sa vie personnelle, détaille avec passion et une mutlitude de détails les études, la phase de test en prototypes (dont le fameux raid en Algérie et au Maroc du journaliste André Costa sur 7000 kilomètres !), la mise en production et l'usinage, donnant également de nombreux détails techniques sur les procédés de fabrication ou l'outillage utilisé dans les usines de Mulhouse, Poissy et Madrid.

Après un exposé détaillé des essais presse, nous abordons ensuite l'évolution de la 205 millésime après millésime, jusqu'à la fin de sa carrière en 1998. Entre temps, on redecouvre les 205 Junior ou encore la série spéciale Roland Garros, les versions utilitaires et même auto-école, sans oublier les couvertures presse, publicités et catalogues d'époque. Le récit est agrémenté de nombreux encadrés qui contribuent à parfaire la culture générale et il n'hésite pas à nous replonger dans l'ambiance des années 80 et 90 avec de nombreuses références au contexte politique et social de la France et du monde à cette époque. Si l'on devait chipoter, on pourrait estimer que la 205 Turbo 16 Groupe B n'est pas assez mise en avant, mais elle mérite un livre à elle toute seule et cet ouvrage se focalise d'abord sur la carrière de la 205 de route.

  • Date de parution : 08/06/2022
  • Nombre de pages : 192
  • Auteur : Jean-Marc Gay et Stéphane Jolly
  • Editeur : ETAI ALBUMS
  • Format : 240X290 mm
  • Nombre d'illustrations : 400
  • Prix : 49 euros

 

Pour résumer

Si vous souhaitez devenir incollable sur la Peugeot 205, cet ouvrage très complet et riche de 400 images comblera votre curiosité. Le sacré numéro, une des icônes de l'automobile française, vendu à plus de 5 millions d'exemplaires, mérite bien cela.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos