par La rédaction

Les 7 voitures récentes les moins satisfaisantes dans leur catégorie aux Etats-Unis

Le média anglophone Consumer Reports a souhaité sonder le niveau de satisfaction des propriétaires de véhicules récents aux Etats-Unis. Il en est apparu un classement des 7 "pires" voitures par catégorie.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

La question posée aux lecteurs du magazine ainsi qu'aux visiteurs du site web était simple: "En prenant en compte tous les facteurs ( prix, performances, fiabilité, confort, plaisir ... ), achèteriez-vous cette voiture si vous deviez le faire une nouvelle fois ?"

Consumer Report a ensuite listé les sept voitures créditées du pire score par segment. Un score calculé sur le pourcentage de clients prêts à acheter une seconde fois ce modèle. A noter que ces sept véhicules sont les moins bien notés dans leur catégories respectives et non au général.

Avec 40% d'intentions d'achat, la Kia Rio Sedan remporte ce prix peu gratifiant chez les citadines polyvalentes. La petite sud-coréenne est critiquée sur ses sièges arrière, son coffre et son niveau d'équipements. Elle devance sur ce segment la Nissan Versa Note avec 53%.

Dans la catégorie des SUV, le Jeep Compass/Patriot se détache. Ses propriétaires lui reprochent un rapport qualité prix médiocre pour des prestations disponibles sur des modèles moins chers. Seulement 46% seraient disposés à en racheter un.

Le Hyundai Veloster ( en illustration ) s'affiche à 50% dans la catégorie des voitures de sport. Lui est reproché sa difficulté d'accès à bord et son confort.

Chez les monospaces, c'est le Nissan Quest que l'on retrouve en haut du classement avec 54%. On note ici des inquiétudes quant à ses résultats au crash tests, des critiques sur la qualité de ses matériaux, sa mauvaise visibilité, sa consommation en carburant ou sa compatibilité Bluetooth.

La catégorie des voitures premiums voit la Mercedes CLA s'imposer avec un score de 55%. Ses suspensions fermes ou sa taille compacte sont pointées du doigt.

Seconde Nissan au classement, la nouvelle Altima et ses 58%. Les consommateurs se montrent partagés sur le confort des sièges où certains se déclarent satisfaits et d'autres beaucoup moins élogieux. La qualité de la transmission est aussi mise en cause.

Enfin, sur le segment des pick-ups, c'est le Nissan Frontier qui est nominé avec 60%. Une consommation excessive et un angle de braquage trop large lui sont reprochés. Des défauts pourtant logiques sur un véhicule de ce gabarit.

A la lecture de ce sondage, on remarque que la grande majorité des griefs reprochés à ces sept modèles auraient finalement pu être détectés avant l'achat. On n'attend pas d'une Hyundai Veloster une habitabilité de monospace et d'un pick-up une efficience de citadine.

Source : Consumer Reports

Crédit illustration : Hyundai

Pour résumer

Le média anglophone Consumer Reports a souhaité sonder le niveau de satisfaction des propriétaires de véhicules récents aux Etats-Unis. Il en est apparu un classement des 7 "pires" voitures par catégorie.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.