par Thibaut Emme

Peugeot va assembler au Pakistan avec Lucky Motor

Peugeot vient de lancer avec son partenaire exclusif Lucky Motor Corporation, un partenariat pour produire des automobiles au Pakistan. Première dans l'histoire de la marque.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Peugeot va faire un peu ce qui était fait avec l'Iran et Iran Khodro. En effet, la Peugeot 2008 sera livrée en pièce par Peugeot et produite localement. C'est ce que l'on appelle le CKD (Complete Knock Down). C'est une première étape avec potentiellement le e-2008 qui pourrait suivre la même voie. Peugeot devient ainsi la première marque Européenne produite au Pakistan.

En plus de l'ouverture d'une unité de production "ultra moderne" pour assembler les voiture à Karachi, Peugeot ouvrira avec Lucky Motor huit points de vente dits "3S" (Vente, après-vente et Services) dans six villes :

  • Islamabad,
  • Karachi,
  • Lahore,
  • Faisalabad,
  • Sialkot,
  • Gujranwala.

Linda Jackson, Patronne de la Marque Peugeot : "Nous sommes fiers de ce partenariat: ce sera la première fois qu’une voiture Européenne sera assemblée au Pakistan. Nous sommes enthousiastes à l’idée de travailler avec Lucky Motors pour soutenir l’emploi, la localisation et l’industrie automobile dans le pays. L’internationalisation est une priorité pour PEUGEOT et la croissance des ventes de SUV des segments B et C au Pakistan représente une formidable opportunité. De plus, l’évolution de la législation du pays en faveur de l’électrification est en parfait accord avec notre stratégie".

Un marché potentiel intéressant, dans le futur

Le Pakistan compte plus de 220 millions d'habitants. Cependant, le salaire moyen 2022 dans le pays est de 175,58 €. Il y a, hélas, de grandes disparités avec des gens très pauvres et de très très riches. Les classes moyennes profitent de la croissance du pays. En ce moment, environ 300 000 voitures sont produites dans le pays. On compte environ 10 voitures pour 1000 habitants et le potentiel d'équipement est donc "colossal".

Les marques japonaises y sont bien implantées avec la Toyota Corolla de Toyota Indus (la filiale du pays) qui est la voiture la plus produite sur place. Les Américains ne sont pas en reste avec General Motors présent via ACDelco.

Peugeot devient donc la première marque européenne assemblée sur place. Mais, donc, elle est loin d'être la première - tout court. Les plans de développement pourraient impliquer Stellantis dans son ensemble dans un futur plus ou moins proche.

Lucky Motor Corporation est une filiale du groupe Yunus Brothers (ou YBG). Le groupe est présent dans plein de domaines comme le textile, les cimenteries, l'export, etc.

Si la Peugeot 2008 sera assemblée sur place, la gamme Peugeot est disponible via Lucky Motor sur le site https://www.peugeot-luckymotorcorp.com/. Le prix de départ pour une 2008 Active est de 5 250 000 PKR (roupie pakistanaise) soit 26 208 €.

Notre avis, par leblogauto.com

Le CKD avec un partenaire ne rapporte pas autant qu'un assemblage maison sur place. Cependant, il a le mérite de faire travailler les usines de pièces, ainsi que le magasin de logistique de la marque. En termes de CA cela ne changera pas grand-chose dans un premier temps.

Toutefois, cela implante la marque dans un pays avec un fort potentiel de croissance. Cela permet aussi de qualifier année après année une main d'oeuvre locale. Si le Pakistan continue sur sa lancée, il pourrait devenir un relais de croissance de l'industrie automobile.

Attention quand même à la crise politique intérieure. En effet, le Premier ministre Imran Khan et son gouvernement font l’objet d’une motion de censure qui sera votée dans les prochains jours. Le gouvernement a perdu de nombreux soutiens et pourraient donc "sauter". Il faut dire que l'ex-joueur de cricket devenu Premier Ministre a fait voter des taxes supplémentaires qui ont frappé les plus pauvres.

Etranglé financièrement par une dette importante, le Pakistan connait une inflation galopante. Certaines entreprises, avec, en prime, la Covid-19, ont vu les CA chuter de 80%. Peugeot a raison d'y aller sur la pointe des pieds.

Pour résumer

Peugeot vient de lancer avec son partenaire exclusif Lucky Motor Corporation, un partenariat pour produire des automobiles au Pakistan. Première dans l'histoire de la marque.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.