La nouvelle BAC Mono envoie du
Lancer le diaporama
BAC Mono 2023
+8
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

La nouvelle BAC Mono envoie du "lourd"

La BAC Mono fait partie de ces véhicules totalement barrés qui misent tout sur une conception légère, spartiate, dépouillée, pour avoir un rapport poids/puissance très très favorable. BAC revoit sa Mono et l'allège encore.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

C'est évidemment à la Monterey Car Week, grand raout automobile du moment, qu'a été dévoilée cette nouvelle BAC Mono. C'est plus une évolution qu'une nouveauté. La philosophie reste la même, une seule place (d'où le nom NDLA), voiture de course carénée, homologuée pour la route. Pour autant, Briggs Automotive Company (BAC) parle d'une nouvelle voiture.

C'est vrai que si la forme reste globalement la même, il y a pas mal de grosses évolutions. Ce qui se voit, ce sont des phares à LED qui ont migré il y a quelques temps sur le pilier central. Les codes restent de part et d'autres. Mais en mettant les phares au centre, BAC améliore l'aérodynamique. Celles qui ne se voient pas, c'est un poids en diminution. 10 kg en moins. Vous nous direz : c'est peu. Mais 10 kg sur 580 soit 1,72%, c'est beaucoup quand on est à la limite du raisonnable. La prise d'air est aussi totalement retravaillée dans sa forme, et est désormais en carbone.

Dans le même temps, le moteur est retravaillé. Il déploie 320 chevaux contre 309 sur la version précédente. Là encore c'est peu, mais cela participe à l'amélioration du ratio poids:puissance. Ici, on est à 561 chevaux par tonne. C'est comme avoir une Alpine A110 de plus de 610 chevaux. D'après BAC, cette nouvelle Mono est disponible dès à présent.

Notre avis, par leblogauto.com

BAC reste un ORNI dans un paysage automobile de plus en plus SUVisé. BAC veut élargir sa gamme pour mieux survivre. Il faut dire que la monoculture (sans jeu de mot) est dangereuse. Ici, cette nouvelle Mono est toujours moins extrême que la Mono R à 555 kg. Mais elle envoie. Le 0 à 96 km/h (60 mph) est à 2,7 secondes.

Le prix n'est pas indiqué. Mais BAC fait payer très très cher sa MONO. Il faut compter plus de 150 000 livres. Mais la voiture est faite en petite série, certaines pièces sont en carbone renforcé de graphène, et une partie est faite sur-mesure pour adapter le baquet, la distance avec le pédalier, etc. au client.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La BAC Mono évolue encore pour être encore plus désirable. Oh, sans doute pas esthétiquement car elle est spéciale, mais techniquement elle est assez imbattable. 570 kg pour cette nouvelle version pour 320 chevaux.

BAC évoque un élargissement de sa gamme. Pourrait-on voir une BAC Duo ?

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos