La Honda Civic Type R reprend le record du Nürburgring
par Thibaut Emme

La Honda Civic Type R reprend le record du Nürburgring

A priori, ce nouveau record devrait tenir puisque les compacts traction sportives deviennent aussi rares que des mini-citadines ! Il faudra peut-être attendre la prochaine génération, 100% électrique pour voir le temps amélioré.

Zapping Le Blogauto Essai du Renault Espace - 200 chevaux

Ce temps, c'est 7 minutes 44 secondes et 881 millièmes. C'est le temps qu'il a fallu à une Honda Civic Type R pour parcourir les 20,8 km (circuit révisé) de la Nordschleife du Nürburgring. Cela fait de la nippone la voiture traction de série la plus rapide sur ce tracé. Elle repique le meilleur chrono à sa meilleure ennemie, la Renault Megane R.S. Trophy R.

En 2019, la "MRS" avait réalisé les 20,832 km du tour complet en 07'45''389. Ce sont donc 5 dixièmes de moins, autant dire rien sur un tel tracé. Lauren Hurgon, LE monsieur record avec la Megane R.S. dans ses différentes moutures avait réalisé le record le 5 avril 2019. Là, la Civic l'a fait le 24 mars dernier (et Honda ne communique qu'aujourd'hui).

Compactes sportives traction, des dinosaures

De quoi titiller Renault et Hurgon ? Pas sûr. D'autant que la Mégane R.S. vit son chant du cygne dans une série limitée baptisée "Ultime".

Alors ce record de la Civic, impressionnant ou pas ? Déjà, par rapport à la Megane, la Civic utilise un 4 cylindres 2 litres turbo contre 1,8 litre pour la Française. La puissance de la Honda est de 329 chevaux pour 420 Nm de couple contre 300 chevaux chez Renault. D'un côté on peut se dire que Honda avec plus de puissance ne fait "que" 5 dixièmes de mieux. D'un autre point de vue, plus technique, il faut se dire qu'il faut la passer au sol cette puissance. Et c'est donc un bel exploit de la part des Japonnais.

Pour générer plus d'appui, la Honda peut compter sur un énorme aileron qui n'existe pas sur la Megane, mais aussi un sous-bassement complexe pour générer de l'appui sans traînée aérodynamique, et ainsi arriver à 275 km/h en vitesse de pointe. Empattement plus long, suspensions multibras, trains roulants plus grands, etc., la Civic Type R a fait de la gonflette à la salle !

Une série spéciale, allégée, commercialisée prochainement

En revanche, cette Civic Type R a été spécialement préparée ! Elle est allégée par rapport au modèle de série. Mais, pour éviter tout reproche, Honda commercialisera une série spéciale (conduite à gauche seulement en Europe) baptisée "Honda Civic Type R S grade". Elle n'aura pas les "Michelin Pilot Sport Cup 2 Connect" qui peuvent tout de même être commandés chez le manufacturier de Clermont-Ferrand.

Si on regarde dans le rétro, en 2008, la Megane RS R26 R (déjà une sacrée bestiole) et ses 230 chevaux faisait le tour du Nürb' en 8 minutes 17 (ancien tracé de 20,6 km). Il faut compter environ 5 secondes pour les 200 m de plus du tracé de 2019. Passer de 8 min 22 à 7 min 45 en 15 ans est tout de même impressionnant. Les pneus ont joué un rôle déterminant aussi dans ces records avec des gommes de plus en plus sophistiquées et des "semi-slicks" accrocheurs.

Pour comparaison, le record de la version 20,832 km du Nürburgring en voiture de série est détenu par la Mercedes-Benz AMG ONE et Maro Engel, le pilote maison, en 6 min 35 s 185.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La Honda Civic Type R dans une version allégée (qui sera bientôt en vente) vient de reprendre le record du Nürburgring à la Megane RS Trophy R pour 5 dixièmes. Année après année ce record a été énormément amélioré.

Désormais il faudra sans doute attendre une hypothétique compact sportive électrique chez Renault pour voir le record titillé.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.