Le corkscrew (ou tire-bouchon) à Laguna Seca
Le corkscrew (ou tire-bouchon) à Laguna Seca
par Thibaut Emme

Ils veulent la fermeture de Laguna Seca !

Il n'y a pas qu'en France que des riverains souhaitent la fermeture ou au moins la réduction de l'exploitation de certains circuits. Ici, ce sont des riverains du circuit de Laguna Seca qui déposent plainte contre son exploitant pour bruit excessif.

Zapping Le Blogauto Essai de La Mazda MX30 R-EV

L'histoire est toujours un peu la même. Un circuit est créé dans un endroit désert ou presque. Et petit à petit, des maisons se construisent, et le nombre de jours d'exploitation augmentent. Jusqu'au clash. Un collectif de riverains de Laguna Seca ont donc formellement déposé plainte contre le circuit et son exploitant. Leur reproche est que le nombre de jours d'exploitation a explosé depuis deux ans. L'exploitation du circuit était faite par le comté de Monterey depuis 1974 (*).

Le groupe, qui se nomme Highway 68 Coalition, souligne aussi que le niveau de bruit est plus important que celui prévu et permis par la convention d'exploitation. Dans les autres griefs, il y a une utilisation de l'eau qui ne cesse de croître. Là, le souci vient des gens qui viennent au circuit et utilisent les campings autour de l'équipement. Ces venues génèrent aussi des nuisances au niveau de l'autoroute 68 qui relie Salinas à Monterey. Cette autoroute donne le nom au groupe de plaignants.

Ils estiment que l'exploitation du circuit a renforcé le trafic sur cette highway et donc les nuisances. Pourtant, le circuit a été créé en 1957, sur un terrain appartenant à l'armée (!). Situé en plein "désert", le circuit n'est pourtant qu'à 10 km de Monterey à vol d'oiseaux.

Evidemment, comme à chaque fois, des pavillons ont été construits après le circuit en se rapprochant de plus en plus des "nuisances". Selon les avocats qui représentent le groupe de plaignants, il suffit de regarder les journées d'exploitation du circuit avant 2000 et maintenant.

En France, ces plaintes sont assez continuelles. Il y a eu récemment le circuit d'Albi mis en accusation par des riverains qui ont constaté là aussi une forte augmentation du nombre de jours d'exploitation et donc des nuisances. Le circuit du Mas du Clos, qui a repris un petite activité, se retrouve aussi sous le feu des critiques de personnes habitant à plus de 10 km du circuit.

Dans l'affaire de Laguna Seca, il reste à voir si les plaignants souhaitent réellement revenir au niveau d'exploitation de l'an 2000, ou obtenir une compensation.

notes

(*) En juillet 2023, la SCRAMP (Sports Car Racing Association of the Monterey Peninsula) qui exploitait le circuit a signé un accord à long terme avec l'association à but non lucratif "Friends of Laguna Seca".

Crédit photo : Clemson, CC BY 2.0

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Des plaignants se sont constitués en groupe pour déposer plainte contre le circuit de Laguna Seca aux USA, accusé de nuisances sonores. Comme souvent, des riverains arrivés après la construction du circuit se plaignent de l'augmentation du nombre de jours d'exploitation. Visiblement, le phénomène touche autant la France que les autres pays.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.