C'est quoi la voiture que le roi Charles III utilise en France ?
Credit Photo - Bentley
par Thibaut Emme

C'est quoi la voiture que le roi Charles III utilise en France ?

Le Roi Charles III d'Angleterre est en visite officielle en France. Sur les images de son arrivée à l'aéroport d'Orly, on a pu le voir entrer, avec la Reine Camilla dans une voiture insolite. C'est quoi cette voiture royale ?

Zapping Le Blogauto Essai Opel Grandland GSE

Les voitures royales au Royaume-Uni ont presque toutes un trait commun : elles ont un toit très relevé. Cela donne une allure particulière à la voiture. Cet espace important permettait à la Reine Elizabeth et son mari le Prince Philippe de ne pas avoir à se découvrir en montant dans le véhicule. Ces larges surfaces vitrées permettent aussi à la foule de bien voir les occupants. La voiture de la première visite officielle de Charles III en France ne déroge pas à la règle.

Cette voiture est une Bentley spécialement créée par Mulliner Coachworks, fameux carrossier britannique. Mais, ce n'est pas le roi actuel qui en a passé commande. C'est la Reine qui en a reçu deux exemplaires en 2002. Officiellement, c'est la Bentley State Limousine. Limousine car elle dispose de 6 glaces latérales évidemment.

La Bentley bordeaux et noir mesure tout de même 6,22 mètres de long et pèse près de 3400 kg à vide. Le poids de l'engin s'explique pas la longueur et le luxe intérieur, le V8 qui l'anime, mais surtout par le blindage. Carrosserie, dessous, toit vitré panoramique et vitres sont capables d'arrêter n'importe quelle balle, mais aussi des explosions de mines ou de roquette (le mystère reste important sur le niveau de blindage). La Bentley State mesure 1,77 m de haut. Pour comparer, c'est plus haut qu'un Bentley Bentayga alors que la garde au sol est celle d'une voiture classique. Outre un blindage contre les balles et les explosions, la Bentley State est étanche aux attaques chimiques et bactériologiques ! Les pneus de leur côté sont renforcés avec du kevlar pour pouvoir rouler même une fois crevés.

Héritières d'une longue dynastie de voitures royales

Les deux exemplaires créés sont dérivés d'une Bentley Arnage. Le V8 de 6,75 litres développe 300 kW (408 chevaux) et surtout 835 Nm de couple. Mais, pour pouvoir la faire rouler très lentement, Mulliner a adapté la transmission. L'extérieur est d'un classique bordeaux à toit noir et l'intérieur est en cuir Connolly gris. Pour accéder à l'intérieur et en sortir sans contorsion qui seraient mal venues, les portières arrière sont à ouverture antagoniste et rallongées.

La voiture d'apparat est coiffée des armes du monarque du Royaume-Uni et la grille de calandre, en plus du B ailé sur fond rouge, arbore un faux bouchon de radiateur en forme de cavalier. Sur certaines photos de la présentation des véhicules il y a 20 ans, le cabochon Bentley était mis à la place.

Les deux exemplaires, offerts par le groupe Volkswagen (propriétaire de Bentley) à l'occasion du jubilée de la Reine Elizabeth II en 2002 ont rejoint le parc automobile royal uniquement composé de Rolls Royce et de Bentley. Il y a 5 ans, une ancienne Rolls Royce Phantom IV limousine laundalet de 1955 avait trouvé preneur pour £800,000 seulement lors d'une vente Bonhams lors de la semaine de Goodwood. Elle était sortie du parc officiel en 2002, chassée par ces Bentley State Limousine.

Aujourd'hui, ce véhicule essence de 2002, sans doute à peine Crit'Air 3 et qui est plus haut et plus lourd qu'un SUV moderne, a pu tout naturellement entrer dans Paris sans subir le courroux de la Maire de la capitale. Il faut dire que l'interdiction des Crit'Air 3 a été repoussé à 2025. Le Roi Charles III peut souffler.

Dernière anecdote, le Roi est descendu de sa Bentey royale pour rejoindre le Président Macron dans son...DS 7 Présidentiel et aller sur les Champs-Elysées.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le Roi Charles III et la Reine Camilla sont arrivés en France pour une visite officielle. Pour l'occasion, le couple royal a rallié l'aéroport d'Orly au coeur de Paris dans une Bentley spécialement conçues par Mulliner Coachworks.

Un gros bébé de près de 3,4 tonnes à vide capable de résister à bien des attaques.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.