80 km/h : La Creuse fera la
par Thibaut Emme

80 km/h : La Creuse fera la "grève" des panneaux

En Creuse, on considère que le passage à 80 km/h est discriminatoire envers les départements ruraux. En conséquence, le conseil départemental annonce la grève des panneaux.

Zapping Le Blogauto Essai Citroën e-C4X de 136ch

La grève des panneaux kezako ? En fait, l'Etat charge les départements de changer les milliers de panneaux 90 pour des modèles à 80 (ou des stickers NDLA). Le coût de l'opération étant refacturé à l'Etat et ne coûtant rien au département. Enfin presque car les départements doivent avancer l'argent, et se faire rembourser en théorie en 2019.

Sauf que ce n'est pas une obligation. Donc, la Présidente du Département, Valérie Simonet (Les Républicains), ne fera pas de zèle pour les changer. Farouche opposante à la mesure, elle annonce, par la voix du Conseil Départemental, qu'elle "ne s'opposera pas à la mise en oeuvre par les services de l'Etat", mais "ne mettra aucun moyen en oeuvre, ni financier, ni technique, ni humain".

"Un fonds sera créé en janvier 2019 pour permettre aux départements d'être remboursés sur la pose de ces nouveaux panneaux. Ce fonds sera pris sur le produit de amendes de police versées au département, des sommes que l'on versait aux communes pour financer des travaux de mise au norme en terme de sécurité routière !"

"Ils vont se débrouiller"

"Il y a des services de l'Etat dans le département comme la direction des routes. Je leur donne tout loisir et toute autorisation pour qu'ils fassent le changement des panneaux. Je n'y mettrai pas d'objection. Mais je ne bâcherai même pas les panneaux, ils vont se débrouiller".

La Creuse, avec d'autres départements ruraux, a demandé des dérogations pour certaines portions de routes qui ont été récemment réaménagées et considérées comme plus sûr que d'autres. En vain. Par contre l'exemple pris par la Présidente n'est pas le bon. Elle prend l'exemple d'un créneau de dépassement (en gros une route à 2+1 voies) qui a coûté "1 million de plus" sur la D990. Or, ces 900 m environ pourront rester à 90 km/h sur la partie à 2 voies. La partie à 1 voie devant passer, elle, à 80 km/h.

Si Madame Simonet refuse de communiquer le nombre de panneaux à changer, le Puy de Dôme le fait. Le département estime qu'il y a 180 panneaux à changer soit un coût de 30 000 euros environ (160 à 170 euros en moyenne par panneau).

Le décret du passage à 80 km/h sur les routes secondaire a été publié au JO le weekend dernier. Le passage en lui-même est prévu pour le 1er juillet avec, rappelons-le, reparamétrage dans la nuit des radars automatiques. Le député LR du Cantal, Vincent Descoeur, défend aujourd'hui à l'Assemblée Nationale, une proposition de loi visant à donner pouvoir au Préfet et au Conseil Départemental de maintenir le 90 sur les voies les plus sûres.

L'interview de Madame Simonet est à retrouver en intégralité sur le site de France Bleue Creuse.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

En Creuse, on considère que le passage à 80 km/h est discriminatoire envers les départements ruraux. En conséquence, le conseil départemental annonce la grève des panneaux.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.