Lancer le diaporama
40 ans de la Citroën BX
+7
Credit Photo - Citroën
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Une nouvelle BX pour célébrer les 40 ans de la première ?

La Citroën BX souffle cette année ses 40 ans. L'oeuvre de Gandini n'a (presque) pas pris une ride et reste l'un des ORNI que savait faire Citroën à l'époque.

Dévoilée le 23 septembre 1982 sous la Tour Eiffel, cette BX pourrait inspirer Citroën pour un "revival" de la familiale des années 80.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Les grandes Citroën familiales ont marqué l'histoire de l'automobile en Europe et en France. Pour n'en citer que quelques-unes, la Traction, la DS/ID, la CX, la XM puis la C6. Côté "petite" familiale, la GS/GSA puis la BX ont précédé la Xantia et font aussi partie du patrimoine automobile.

Quand le projet XB est lancé en 1978, Citroën veut un véhicule moderne, reconnaissable, iconoclaste et innovant. Ce projet devra embarquer la suspension hydropneumatique, signature des chevrons. Cette "XB" devra être une 5 portes à hayon. Techniquement, tout est conçu à Vélizy. En revanche, pour le style, Citroën externalise et demande au Studio Bertone de leur proposer des véhicules à la limite du futuriste. Citroën ne veut pas d'une GS à peine modifiée.

La Miura, la Stratos et...la BX !

Bertone fait confiance à Marcello Gandini, papa de la Miura, Stratos, Countach, etc.). Ce dernier recycle (comme il est d'usage en design) un projet qu'il avait proposé à Volvo, le coupé Tundra. On y voit les lignes de la future BX phase 1. Pour l'intérieur, Citroën s'inspire de la CX avec les planches de bord à "satellites". C'est futuriste à souhait, compteur de vitesse à rouleau, volant monobranche, etc.

C'est un succès commercial énorme. Elle a été produite exactement à 2 337 016 exemplaires, dans les usines de La Janais (Rennes), mais aussi Vigo en Espagne. C'est l'une des Citroën les plus vendues, et c'est celle qui a relancé la marque dans les années 80. Présentée en 82, elle a été arrêtée commercialement en 1994. Plutôt increvable, il n'est pas rare d'en voir rouler encore pas mal en province.

L'un des vilains petits canards devenu finalement iconique, c'est la BX 4TC groupe B. Elle devait aller gagner en rallye, mais une conception hasardeuse et la fin du Groupe B en ont décidé autrement. Peu d'exemplaires ont été produits.

La BX est l'un des derniers symboles de l'audace de Citroën. Audace technique avec la suspension, mais aussi des innovations sur les moteurs, boîtes, transmission. Audace stylistique avec l'extérieur comme l'intérieur. La version BX 14 E affichait 885 kg à vide sur la balance. Son moteur essence de 72 chevaux suffisait largement. En essence, elle aura droit à des moteurs (hors 4TC) développant jusqu'à 160 chevaux. Les Diesel d'alors étant des veaux réservés aux longs trajets, le temps de "se lancer".

En 1986, Citroën retouche l'oeuvre de Gandini avec une phase 2 plus "douce". Les clignotants orange décalés rentrent dans le rang (et "cristal"), les parechocs d'adoucissent. A l'intérieur, Citroën abandonne les compteurs à rouleaux pour de banals compteurs à aiguilles. C'en est fini de l'iconoclaste BX, elle s'embourgeoise.

Notre avis, par leblogauto.com

Et si Citroën nous refaisait le coup de la BX ? En série, il y a hélas peu de chance que cela arrive. La mode est aux SUV et les constructeurs s'y engouffrent joyeusement. Mais en concept "néorétro" pour le Mondial de l'automobile ? Cela pourrait être un beau cadeau d'anniversaire à la quadragénaire. Surtout, cela pourrait sonder un peu le public qui a sans doute envie d'autre chose. La descendante de la BX est théoriquement la C5-X, berline façon crossover au look qui lorgne plus vers la GS que la BX.

Sur les réseaux dits sociaux, Citroën évoque une "BX 2022". Simple coup de communication ou surprise à venir pour le Mondial ? Réponse sous peu. Après tout, Renault montre la voie en remettant la R5 au goût du jour avec une version 100% électrique. Pourquoi pas les autres constructeurs ?

Pour résumer

La Citroën BX fête ses 40 ans aujourd'hui. Une des dernières familiales de Citroën à avoir cartonné commercialement, elle alliait la technologie made in Vélizy à un style inimitable signé du Maître Marcello Gandini (papa de la Miura).

Et si Citroën osait et nous proposait une surprise pour le Mondial de l'Automobile 2022 à Paris en octobre ?

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos