Lancer le diaporama
Alpine panorama illustré
+4
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

On a lu : Alpine, panorama illustré des modèles

A l'occasion du centenaire de la naissance de Jean Rédélé, fondateur de la marque française, les éditions ETAI publient un ouvrage qui répertorie toutes les voitures Alpine des origines à nos jour, des premières Rédélé spéciales à la monoplace A521 de la saison 2022.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Après Bugatti et Alfa Romeo, Didier Bordes, ancien technicien photographe de l'école des Beaux-Arts du Mans, propose un panorama de toutes les Alpine produites de 1955 à nos jours.

L'ouvrage commence par évoquer les premières préparations de Jean Rédélé, à savoir des 4CV "spéciale Rédélé" avec lesquelles le jeune dieppois révèle son bon coup de volant, remportant sa catégorie aux Mille Miglia et la coupe des Alpes 1954. Ses succès dans les épreuves de montagne seront à l'origine du nom Alpine, qui devient un constructeur à part entière à partir de 1955 avec la A106.

La suite est connue, avec la sortie en 1963 de la berlinette A110 qui deviendra une légende roulante, ainsi que la saga des F3, des prototypes et même de la monoplace-laboratoire dont Renault Sport hérite en 1976 pour se lancer en F1.

Chaque modèle, mis en valeur par de nombreuses photographies, est présenté dans ses différentes versions, avec des informations très synthétiques sur les motorisations, la production et une évolution chronologique des millésimes. Les amateurs de la berlinette trouveront aussi quelques tableaux synthétiques avec les numéros de châssis correspondant aux différentes versions, de la Type 956 55 chevaux de 1963 à la 1800 16S Groupe 5 usine 1975 de 220 chevaux. On trouve ensuite évidemment les A310, A610 ainsi que les R5 Turbo qui étaient assemblées à Dieppe.

La dernière partie de l'ouvrage s'attarde évidemment sur la renaissance d'Alpine en 2012, après presque 20 ans de silence, d'abord par le biais de prototypes Oreca LMP2 "rebadgés", puis avec la sortie de l'A110 moderne et enfin l'arrivée officiellement de la marque en F1 en 2021, prenant la relève, comme un piez de nez à l'histoire, à Renault.

Voici donc un livre qui pourra enrichir et compléter l'abondante littérature disponible. Il a l'avantage d'offrir une vue synthétique de la marque et de toutes ses productions.

  • Date de parution : 18/05/2022
  • Nombre de pages : 160
  • Auteur : Didier Bordes
  • EAN 13 : 9791028305192
  • Editeur : ETAI ALBUMS
  • Format : 240X290 mm
  • Nombre d'illustrations : 230

Pour résumer

L'ouvrage de Didier Bordes, "Alpine, panorama illustré des modèles", retrace de manière concise et avec de nombreuses illustrations le riche parcours d'Alpine, à travers l'ensemble de ses créations : Renault préparées, berlinettes, prototypes et monoplaces.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos