Credit Photo - Ferrari
par Thibaut Emme

F1 Spa 2022 : Verstappen premier mais Sainz en pole

Verstappen a signé le meilleur temps des qualifications du Grand Prix de Spa 2022. Mais ce sera finalement Carlos Sainz qui partira en pole position devant Perez. La faute à des pénalités qui renvoient Verstappe et Leclerc (entre autres) en fond de grille pour une folle remontée.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

La Formule 1 fait sa rentrée en Belgique à Spa Francorchamps. Les annonces se sont un peu bousculées avec l'arrêt d'Alfa Romeo fin 2023, l'arrivée d'Audi officiellement en 2026, mais sans doute avant comme sponsor de Sauber, sans parler des pilotes avec Ricciardo jeté par McLaren (moyennant à priori plus de 21 millions d'euros de dédommagement) et l'avenir de Piastri qui pourrait s'éclaircir lundi. La dernière rumeur en date, c'est Gasly qui pourrait rejoindre Alpine au côté d'Ocon. AlphaTauri aurait alors un baquet libre pour Colton Herta, actuellement en IndyCar.

En attendant, ce sont les qualifications. Pas mal de pilotes ont décidé de prendre des pénalités ici en changeant plein de pièces des motorisations. Verstappen, Leclerc, Norris, Ocon, Mick Schumacher et Zhou partiront en fond de grille. Leurs qualifications serviront à connaître la position entre eux. Bottas aussi partira de derrière, mais devant ce groupe. Bien que pénalisés et en fond de grille, ces pilotes pourront se mêler à la bagarre Q1, Q2 et Q3 éventuellement.

Enfin, les qualifications sont repoussées pour le moment. Durant les qualifications de la Porsche Cup, il y a eu un accident qui a touché un rail. Il faut réparer. C'est également très humide. Le circuit a été pas mal revu avec la descente depuis la source qui a un dégagement à gauche plus large, le raidillon resurfacé avec un plus grand dégagement. Le chalet a cédé la place à une tribune en haut du raidillon. D'autres modifications ont été faites, avec des graviers de retour (pour accueillir la Moto GP).

Q1 : Verstappen se montre

15° dans l'air, 20° sur la piste et 86% d'humidité. Cela va être compliqué de faire chauffer les gommes Pirelli. 16h25, on a un horaire pour le début de la qualif, décalé de 25 min donc. Allez, Latifi est le premier à partir en piste avec la Williams. Ah non, il rentre après un tour de mise en route. Il était parti en medium et devrait chausser les tendres. Finalement c'est Schumacher qui signe le premier temps en 1:47.929. Il ne reste que 12 min 20 et les autres lancent leurs tours chronométrés. Il ne faut pas se rater vu le temps qu'il reste.

1:46.7 pour Hamilton vite délogé par Russell en 1:46.2. Leclerc, Perez et Sainz s'approchent des 1:45.0. C'est Verstappen qui passe le premier sous cette barre avec 1:44.581. Après que tout le monde a signé un temps, on a Verstappen loin devant Sainz, Perez, Leclerc, Ocon et Alonso. Russell et Hamilton sont 10 et 11 derrière Gasly, Ricciardo et Norris. A l'arrière, on trouve Stroll, Latifi, Schumacher, Zhou et Bottas. Zhou et Bottas reculeront de toute manière sur la grille et ne cherchent peut-être pas à passer en Q2. Il reste 4 minutes 30.

Tout le monde ou presque est reparti pour un tour. Sur le drapeau à damier, on a Norris et Ricciardo qui ont dépassés Ocon et Alonso. Mais Ricciardo a dépassé les limites et retombe 13e. Albon et sa Williams sont 6e ! Petit exploit. Schumacher est le dernier qualifié et a battu Magnussen. Sont éliminés Vettel, Latifi, Magnussen, Tsunoda et Bottas qui n'a clairement pas cherché à sortir de cette Q1, à plus de 3 secondes de Verstappen.

Q2 : Alpine bat McLaren

Cette fois, c'est Hamilton qui décide d'ouvrir la session. 1:46.6 pour Hamilton, comme en Q1 ou presque. Russell le bat avec 1:46.28 et Verstappen arrive derrière et met tout le monde d'accord avec 1:44.7. Perez, Sainz, Ocon, Norris, Alonso battent aussi les Mercedes. Albon est 10e provisoirement, juste derrière Hamilton ! Leclerc se hisse 6e. Visiblement le Monégasque a décidé de jouer la Q3 alors qu'il devra partir en fond de grille.

Allez après une première salve de tours on a Verstappen, Perez, Sainz, Ocon, Norris, Leclerc, Alonso, Russell, Gasly, et Hamilton qui seraient qualifiés en Q3. Dans la zone rouge on a Albon, Zhou, Stroll, Schumacher et Ricciardo (qui n'a pas encore de temps). Ocon va "tirer" Alonso en lui donnant l'aspiration, de bonne guerre puisque Norris va faire de même avec Ricciardo. La manoeuvre chez Alpine fonctionne plutôt bien. Moins chez McLaren.

En effet si Ricciardo améliore, il se fait pousser hors du top 10 par un Alex Albon des grands jours ! 10e plus la Williams. Pendant ce temps, Leclerc a signé le meilleur temps devant Verstappen et Perez. Sainz, Hamilton, Russell, Ocon, Alonso, Norris et Albon passent en Q3. Ricciardo, Gasly, Zhou, Stroll et Schumacher sont éliminés.

Q3 : 

On va savoir dans quelques minutes qui partira en pole position demain. Albon fait son tour d'honneur en ouvrant la route devant les 9 autres. Il est assuré d'un TOP6 demain puisque 4 pilotes de cette Q3 prendront des pénalités. Ferrari qui fait encore une boulette en envoyant Leclerc en pneus neufs alors qu'il n'est là que pour tirer Sainz en lui donnant l'aspiration. Stupide.

1:46.3 pour Albon. Perez améliore mais Verstappen améliore aussi, en 1:43.6. Ocon est 4e, devant Norris, Russell, Albon et Hamilton. Sainz se hisse à la seconde place. Leclerc 4e. Ferrari doit vouloir qu'il termine devant Ocon et Norris. Pourquoi pas. Alonso n'a pas encore signé de temps et ne fera qu'un tour rapide. Verstappen met pied à terre. Son temps ne devrait pas être battu, et il s'en fiche.

C'est le bordel en piste avec Sainz qui laisse passer Ocon mais pas Alonso, Ocon qui ralentit car il doit donner l'aspiration à Alonso. Et tout ça à quelques secondes de la fin de la Q3. Leclerc donne l'aspi à Sainz. Mais Sainz n'améliore pas, il fait même une petite erreur. Alonso est 6e. suivi par Hamilton, Russell, Albon et Norris.

Résultats de la qualification du GP de Belgique 2022

Verstappen termine donc meilleur temps de cette qualification, de manière incontestable et incontestée. Sauf qu'il ne signe pas la pole, puisqu'avec les pénalités il laisse Sainz partir en 1e position demain.

PosPiloteEcurie
1Max VERSTAPPENRed Bull Racing
2Carlos SAINZFerrari
3Sergio PEREZRed Bull Racing
4Charles LECLERCFerrari
5Esteban OCONAlpine
6Fernando ALONSOAlpine
7Lewis HAMILTONMercedes
8George RUSSELLMercedes
9Alexander ALBONWilliams
10Lando NORRISMcLaren
11Daniel RICCIARDOMcLaren
12Pierre GASLY AlphaTauri
13Guanyu ZHOUAlfa Romeo
14Lance STROLLAston Martin
15Mick SCHUMACHERHaas F1 Team
16Sebastian VETTELAston Martin
17Nicholas LATIFIWilliams
18Kevin MAGNUSSENHaas F1 Team
19Yuki TSUNODAAlphaTauri
20Valtteri BOTTASAlfa Romeo

Grille du départ du GP de Belgique 2022

Sainz partira donc en pole, avec Perez à ses côtés. Alonso sera à une belle 3e place pour Alpine et peut espérer de gros points avec la vitesse montrée en qualif (même si moins rapide qu'Ocon). Les Mercedes n'ont pas montré un super rythme mais sont dans le Top 5 sur la grille.

A l'arrière, on devrait avoir une fusée Red Bull avec Verstappen, suivie de peu par la fusée Ferrari avec Leclerc. Ocon pourrait aussi faire une belle remontée vu ce qu'il a montré cet après-midi.

PosPiloteEcurie
1Carlos SAINZFerrari
2Sergio PEREZRed Bull Racing
3Fernando ALONSOAlpine
4Lewis HAMILTONMercedes
5George RUSSELLMercedes
6Alexander ALBONWilliams
7Daniel RICCIARDOMcLaren
8Pierre GASLY AlphaTauri
9Lance STROLLAston Martin
10Sebastian VETTELAston Martin
11Nicholas LATIFIWilliams
12Kevin MAGNUSSENHaas F1 Team
13Yuki TSUNODAAlphaTauri
14Valtteri BOTTASAlfa Romeo
15Max VERSTAPPENRed Bull Racing
16Charles LECLERCFerrari
17Esteban OCONAlpine
18Lando NORRISMcLaren
19Guanyu ZHOUAlfa Romeo
20Mick SCHUMACHERHaas F1 Team

Pour résumer

Carlos Sainz n'était pas le plus rapide mais hérite de la pole position demain pour le GP de Belgique 2022. Verstappen, Leclerc, Ocon, Norris et d'autres sont rejetés en fond de grille et devront faire une folle remontée. Les grandes lignes "droites" du circuit le permettent. Mais cela reste dangereux dans le trafic.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.