par Thibaut Emme

F1 Silverstone 2014 Qualifications : Rosberg maîtrise la pluie

C'est sous un temps anglais très cliché (piste mouillée) que cette qualification débute. Mercedes va-t-elle effacer son faux-pas autrichien ou Williams (ou autre) va-t-elle une nouvelle fois réussir à faire trébucher l'écurie étoilée ?

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

C'est sous un temps anglais très cliché (piste mouillée) que cette qualification débute. Mercedes va-t-elle effacer son faux-pas autrichien ou Williams (ou autre) va-t-elle une nouvelle fois réussir à faire trébucher l'écurie étoilée ?

Q1 - Ferrari et Williams sortent par la petite porte :

Cette séance promet des surprises avec la météo capricieuse. Tout le monde sort en intermédiaires pour ces premiers tours mais on pourrait chausser les slicks avant la fin de Q1. Gutierrez est le premier leader devant...Jules Bianchi ! Mais très vite les gros du plateau tombent les temps.

A 12 minutes de la fin de la Q1, Hamilton sort un gros temps, 1 seconde pleine devant Ricciardo 2nd. Rosberg et Vettel suivent de peu, tandis que Räikkönen rate son premier tour rapide suite à une excursion hors piste. Alonso est pour sa part 2nd mais à 2,5 secondes de Hamilton. La pluie continue, légère mais présente, sur le circuit.

Kobayashi tente un coup ! Il sort en slicks tendres mais roule sur des oeufs dans son tour de sortie. Coup de poker gagnant ? De toute manière les Caterham sont au fond du panier, elles n'ont rien à perdre. Raté ! Il rentre aux stands, c'est visiblement trop glissant pour espérer quoi que ce soit. Mais Rosberg tente lui aussi les slicks comme d'autres ! Et forcément les temps tombent. Pour Kobayashi c'est visiblement la voiture le problème.

Button est le premier sous la minute 40 secondes, Bianchi remonte 2nd. La qualification de rêve pour Marussia et le Français ? Du coté de Caterham en revanche, Ericsson va tondre un peu la pelouse et visiter les bacs à graviers tandis que le temps de Button est annulé car il est passé de 4 roues en dehors de la ligne blanche. Si on arrêtait de mettre du bitume au delà de cette ligne, personne n'irait y mettre les roues !

Rosberg et Hamilton remontent dans le classement quand Sutil se met dans le gravier à 30 secondes de la fin de la Q1 ! Enorme surprise Alonso, Räikkönen pour Ferrari, Bottas et Massa pour Williams sont sortis de la qualification avec les Catehram ! Bianchi et Chilton passent en Q2 pour Marussia ! Vive la pluie. Pour Ferrari c'est une première depuis la Malaisie 2010 !

Les Caterham sont à 9 secondes du meilleur temps (1:40) et donc au-delà des 7% théoriquement limites pour participer à la course. La direction de course devrait tenir compte de la météo pour les réintégrer à la grille.

Q2 - 2 marussia en Q3 à 2 minutes de la fin :

On repart en intermédiaires pour aller signer un temps et voir l'état de la piste. Les Mercedes restent au stand tandis que Sutil est à pied après avoir planté sa voiture dans les graviers à la fin de Q1. La pluie a cessé un peu partout mais il faut encore que la piste sèche. Vergne est en tête à 10 minutes de la fin avec 1:47. Mais Rosberg est sortie et claque un 1:45 ! Bientôt imité par Hamilton en 1:44:6. Les Mercedes semblent intouchables même sur terrain gras.

Vettel se porte en tête mais on est toujours au dessus des 1:44. Pour le moment les éliminés sont Button, Grosjean, Gutierrez, Bianchi, Chilton et Sutil. Mais il reste 7 minutes et tout peut arriver. Le temps de Vettel est annulé ! Il a dépassé la ligne des 4 roues. Il rentre au stand et chausse les slicks. C'est parti pour 5 minutes de folie.

Rosberg puis Bianchi signent le meilleur temps. Mais le Français n'a-t-il pas dépassé la limite de la piste ? A 2 minutes de la fin les deux Marussia sont en Q3 ! Mais la piste sèche et les temps chutent. Hamilton signe 1:35:000 tout rond ! 9 secondes de moins en quelques minutes. Les deux Marussia ont chuté au classement et Gutierrez se sort (comme sont coéquipier Sutil en Q1) à quelques secondes de la fin de cette Q2. Une roue sur la bande blanche à l'accélération et c'est la toupie dans l'herbe.

Les éliminés de cette Q2 sont Grosjean, Bianchi, Chilton, Gutierrez, Maldonado (perte de pression d'essence) et Sutil. Ricciardo passe de justesse en Q3. Devant, Hamilton, Rosberg et Vettel sont au rendez-vous. Certains temps pourraient être sous investigation de la direction de course car ils ont été faits sous drapeau jaune.

Q3 - Hamilton fait une grossière erreur :

Les premiers en piste sont les Toro Rosso's boys. Vergne et Kvyat ont chaussé les slicks medium. Les premiers temps sont signés, Hamilton devant Rosberg devant Perez mais la pluie revient du coté de Stowe ! Vettel est le seul à ne pas avoir signé un temps après un raté dans la partie humide. Il espère 5 dernières minutes plus favorables mais n'aura sans doute qu'une seule tentative.

Tout le monde se regarde en chien de faïence. Cela fait plus de 2 minutes qu'il n'y a plus personne en piste ! A 2 minutes de la fin les monoplaces ressortent enfin. Button en premier. Certains abdiquent et restent au stand. Ricciardo, Kvyat et Vergne regarderont la fin de la qualification à la télé !

Ils ont trop patienté ! Perez ne passe pas à temps la ligne, Rosberg passe pour une petite poignée de secondes à peine, aidé par Hamilton qui aurait pu l'empêcher de passer à temps ! Hulkenberg est en pole ! Non c'est Vettel ! Button passe 2nd...mais Rosberg met tout le monde d'accord en 1:35:7. Mais où est Hamilton ? Il n'a pas signé de temps et n'est que 6 ème ! Une grosse erreur de Hamilton. Il a laissé passé Rosberg qui a pu signer un tour et s'emparer de la pole pendant qu'il était sur de son coup et laisser filer. Rosberg marque un nouveau point psychologique sur Hamilton !

En première ligne on retrouvera demain Rosberg et Vettel. Ils seront suivis de Button (qui arbore un casque rose en hommage à son père) et de Hulkenberg. Magnussen et Hamilton seront sur la 3ème ligne juste devant Perez. Grosse performance des McLaren ainsi que des Force India. Avec Hamilton 6ème mais surtout les Ferrari et les Williams derrière, on devrait avoir du spectacle demain pour la course.

Visiblement marqué, Hamilton reconnait son erreur dans cette qualification. Espérons pour lui qu'il ne ressasse pas cela trop longtemps et se focalise désormais sur la course.

A noter que Chilton devra reculer de 5 places pour un changement de boîte et que Gutierrez partira dernier suite à sa pénalité de 10 places après que son écurie l'a fait partir des stands avec une roue mal fixée (double peine idiote NDLA).

Illustration : F1

Pour résumer

C'est sous un temps anglais très cliché (piste mouillée) que cette qualification débute. Mercedes va-t-elle effacer son faux-pas autrichien ou Williams (ou autre) va-t-elle une nouvelle fois réussir à faire trébucher l'écurie étoilée ?

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.