par Nicolas Anderbegani
Je pars, je reviens, je pars, je reviens

F1: Honda, le retour du retour 2

Le constructeur japonais a dû se mordre les doigts de s'être prématurément retiré, alors que Red Bull réussissait enfin à briser la domination Mercedes en F1. Le constructeur ne cache plus ses ambitions de retour.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Un retour de Honda en Formule 1 se précise. En 2021, Honda annonçait son retrait de la discipline, puis Max Verstappen remportait le titre mondial à l'arrachée, faisant ainsi naître des regrets chez les japonais. Pis, cette année, Red Bull a dominé la saison et remporté le titre constructeurs, mais sous l'entité Red Bull et motoriste RBPT, soit "Red Bull Powertrains", puisque Red Bull avait fait le choix de lancer son propre département moteur à l'horizon 2026, profitant dy transfert de technologie de Honda et du support technique du constructeur. Mais Honda n'est donc pas officiellement crédité du titre mondial constructeurs 2022, alors que ce sont ses moteurs qui ont propulsé les machines de Verstappen et Perez.

Souvent à contre-courant, et pas forcément dans le bon timing, Honda semble confirmer son revirement. La marque s'est enregistrée auprès de la FIA comme motoriste potentiel en 2026, année où entrera en vigueur la nouvelle règlementation moteur qui accroîtra la part de l'électrique dans le bloc motopropulseur et fera la part belle aux carburants "durables". Par contre, rien ne dit que Honda reviendrait en 2026 avec Red Bull, qui semble décidé à poursuivre sa stratégie de "souveraineté" technologique, en ayant sèchement éconduit le prétendant Porsche qui était trop gourmand aux yeux des Autrichiens.

Mieux, le nom Honda apparaît de nouveau officiellement sur la liste des engagés de la saison 2023 de F1. En effet, les écuries Red Bull et Alpha Tauri mentionnent une motorisation" Honda RBPT", alors que cette année, seule la mention RBPT apparaissait.

Autre détail remarqué sur la liste des engagés, la disparition du sponsor-titre "BWT" avec Alpine. Est-ce le signe d'une renégociation en cours, d'un départ ou de l'arrivée imminente d'un nouveau sponsor ?

Autre rumeur qui prend de l'ampleur ces derniers jours, Andretti serait sur le point de concrétiser son projet d'entrée en F1, mais peut-être en rachetant purement et simplement Williams. Les départs du team manager Jost Capito et du directeur technique François-Xavier Demaison seraient-ils liés à d'imminents changements de mains ? Tout est possible en F1, comme l'ont montré le "Piastrigate" de cet été et la valse des teams managers survenue cette semaine.

 

023 F1 entry list

Car numberDriver nameTeam nameMake of engine
1Max VerstappenOracle Red Bull RacingHonda RBPT
11Sergio Perez MendozaOracle Red Bull RacingHonda RBPT
16Charles LeclercScuderia FerrariFerrari
55Carlos SainzScuderia FerrariFerrari
63George RussellMercedes-AMG Petronas Formula One TeamMercedes
44Lewis HamiltonMercedes-AMG Petronas Formula One TeamMercedes
31Esteban OconAlpine F1 TeamRenault
10Pierre GaslyAlpine F1 TeamRenault
81Oscar PiastriMcLaren Formula 1 TeamMercedes
4Lando NorrisMcLaren Formula 1 TeamMercedes
77Valtteri BottasAlfa Romeo F1 Team ORLENFerrari
24Zhou GuanyuAlfa Romeo F1 Team ORLENFerrari
18Lance StrollAston Martin Aramco Cognizant Formula One TeamMercedes
14Fernando Alonso DiazAston Martin Aramco Cognizant Formula One TeamMercedes
20Kevin MagnussenMoneyGram Haas F1 TeamFerrari
27Nico HulkenbergMoneyGram Haas F1 TeamFerrari
21Nyck de VriesScuderia AlphaTauriHonda RBPT
22Yuki TsunodaScuderia AlphaTauriHonda RBPT
23Alexander AlbonWilliams RacingMercedes
2Logan SargeantWilliams RacingMercedes
Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Honda fait un retour plus officiel en F1, étant affiché comme co-motoriste de Red Bull qui a développé sa propre entité Red Bull Powertrains. Le constructeur s'est aussi positionné pour 2026 avec l'avènement de la nouvelle règlementation.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.