F1 2023 Mexique GP : Verstappen égale Prost avec une 51e victoire
par Nicolas Anderbegani

F1 2023 Mexique GP : Verstappen égale Prost avec une 51e victoire

Verstappen a gobé les deux Ferrari au départ et a géré ensuite. Il rejoint Alain Prost avec 51 victoires. Le nouveau "Cannibale", c'est lui !

Zapping Le Blogauto Renault Rafale: nos premières impressions

Des chiffres qui donnent le tournis

L'histoire retiendra qu'en 2023, Max Verstappen a dépassé Ayrton Senna et, probablement, Alain Prost au palmarès des victoires. Avec ce 51e succès, Super Max égale le Professeur (et devrait le dépasser avec les courses restantes) et bat son propre record de victoires en une saison avec un 16e succès. Il lui reste Vettel dans le viseur (il pourrait même l'égaler en fin de saison s'il gagne tout ce qu'il reste), puis, plus loin, Schumacher (91 victoires) et Hamilton (103 victoires).

Pour se faire une idée, en l'espace de deux saisons (2022 et 2023), Verstappen a gagné autant de courses que Mansell dans toute sa carrière ! Et sur ses trois années de champion du monde, à ce jour, il cumule 41 victoires, soit autant que Senna dans toute sa carrière. Evidemment, avec 22 courses contre 16 à l'époque, c'est plus simple de pulvériser les stats, mais tout de même !

Perez continue de creuser...

Le moment le plus spectaculaire de la course fut sans doute le départ ! Les Ferrari monopolisaient la première ligne, mais Leclerc comme Sainz ont un peu ratatouillé à l'envol, et Verstappen ne s'est pas fait prier pour sauter sur la droite du monégasque, se porter à sa hauteur et virer en tête au premier virage. Un premier virage qui aurait pu être désastreux pour Leclerc, pris en sandwich par les deux Red Bull à l'approche du premier freinage, car Perez a fait une "Hamilton Qatar 2023" en tentant un dépassement sur la Ferrari par l'extérieur, mais le mexicain a viré trop tôt et a heurté la Ferrari de Leclerc. La Red Bull a décollé et est allée se lover dans l'échappatoire, sous les regards médusés de mexicains bien en colère ! Perez a dû abandonner, se rapprochant un peu plus du siège éjectable...

La première moitié de course a laissé entrevoir des stratégies différentes. Verstappen a été le premier des leaders à stopper, dès le 19e tour, pour passer aux durs, le néernandais disposant de deux jeux neufs, alors que Ferrari a poussé plus loin ses relais en mediums pour Sainz et Leclerc. Hamilton a mis 11 tours pour se défaire de Ricciardo et s'est rapproché de l'espagnol. Tandis que Verstappen, reparti 7e après son arrêt, remontait comme une balle, Hamilton a réussi à undercuter Sainz dont le relais a été prolongé jusqu'au 31e tour. Par contre, Leclerc, en stoppant au 32e tour, parvenait à ressortir devant Hamilton grâce à un excellent arrêt. Ferrari avait décidé aussi de ne pas changer l'aileron avant du monégasque, endommagé par le choc avec Perez au départ. Leclerc repart néanmoins avec 16 secondes de retard sur Verstappen, qui a repris les rênes de la course.

Puis, juste avant à la mi-course, au 33e tour, Kevin Magnussen, visiblement victime d'une rupture de suspension, est parti se fracasser dans les esses rapides du secteur 2, ce qui a déclenché un drapeau rouge !

Verstappen déroule, Ricciardo revit

Un départ classique a été donné, Verstappen partant en pole en pneus durs devant Leclerc en durs, puis Hamilton en mediums. Bien que Leclerc ait réussi à garder la 2e place au départ, il a été rapidement sous pression d'Hamilton qui a fini par le passer au tour 40 grâce à son meilleur rythme ne mediums. Toutefois, l'anglais a dû ménager ses gommes pour aller au bout et n'a pas été en mesure d'aller chercher Verstappen. La fin de la course a été ue formalité. Derrière, l'action est venue par Lando Norris, qui a signé la remontée de la course. Parti 19e après une qualification ratée, remonté 10e avant le drapeau rouge mais repositionné 14e au second départ, l'anglais a réalisé une très belle fin de de relais et a doublé Russell pour la 5e place en le décroisant à la sortie de la chicane du secteur 1, comme à l'école !

Il s'en est fallu de peu pour que Russell ne se fasse croquer par Ricciardo, qui termine 7e et ramène de gros points à Alpha Tauri. Les planètes s'alignent peut-être pour l'australien, qui signe en terre mexicaine un weekend très solide alors que Perez a encore fini dans les abysses. Piastri, Albon et Ocon complètent le top 10. Le drapeau rouge n'a pas servi les Alpine...Que dire aussi d'Aston Martin, avec un abandon pour Alonso et aussi pour Stroll, qui s'est accroché avec Bottas.

Enfin, énorme carton rouge pour certains supporteurs mexicains qui ont abondamment hué Leclerc à cause du contact avec Perez, et que dire de ce "supporteur" mexicain qui a agréssé en tribunes deux spectateurs qui avaient le malheur d'avoir un vêtement Ferrari. On en es venu aux poings mais heureusement la sécurité a pu intervenir et l'agresseur en question a été banni à vie des grands prix de F1 ! On constate néanmoins, avec l'afflux d'un nouveau public de masse dans ce sport depuis quelques années, de plus en plus d'incidents et de comportements qui se rapprochent de ce que l'on voit en football...

Classements

Au championnat, Verstappen s'approche de la barre des 500 points (491) et compte plus du double que son poursuivant Perez (240 pts) qui commence à voir Hamilton dans son rétroviseur (220 points). Sainz rejoint Alonso à 183 points, Norris et Leclerc suivent à 169 et 166 points. La bataille pour la P4 du championnat entre les deux pilotes Ferrari et Norris devrait être sympathique à voir !

Du côté des constructeurs, loin derrière la galaxie Red Bull (731 points), Mercedes et Ferrari se neutralisent en scorant le même nombre de points ici (27) et en restent au même écart, 371 à 349 pour l'étoile. McLaren, avec 256 points, distance désormais Aston Martin dont la fin de saison devient cauchemardesque.

 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Max Verstappen continue d'écraser la saison 2023 avec une 16e victoire, et le voici désormais l'égal d'Alain Prost avec 51 succès en carrière. Nouvelle formalité pour le néerlandais qui a pris le dessus sur les Ferrari dès le départ pour ensuie gérer et dérouler sa stratégie, que même le drapeau rouge n'a pas remis en question. Jamais rien ne vient enrayer la machine.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.