F1 2019 Chine Debrief: les Mercedes ont-elle tué la concurrence?
par La rédaction

F1 2019 Chine Debrief: les Mercedes ont-elle tué la concurrence?

Pour fêter la millième course de l'histoire, nous attendions des feux d'artifices, du spectacle, une fête inoubliable pour souffler les mille bougies. Pour ce debrief, malheureusement, il n'en fut rien. On a beau chercher à se rattraper aux branches, la chute du plaisir fut inévitable. Reste néanmoins un panel d'éléments à regarder. Cette domination sans partage de Mercedes est elle le présage d'une saison à sens unique?

Zapping Le Blogauto Essai de la Honda CRV, PHev 2024

La course: un énorme ronflement

Tellement peu de choses à se mettre sous la dent. Le départ nous a donné le vainqueur à la fin du premier virage. Il a beau être long, ce n'est que trop peu sur deux heures de course. Ah si, la petite passe d'arme, Vettel/ Verstappen et l'étude scientifique vérifiant que la circonférence d'un cercle est bien égale à 2 x Pi x r. Ceux qui avaient fait la fête le samedi soir pouvait tranquillement terminer leur nuit, ou rattraper un peu de sommeil.

https://twitter.com/F1/status/1117678440453246976

Une millième qualif, au millième.

Pourtant le samedi pouvait laisser espérer tellement mieux. La première ligne qui se tient en quelques millièmes. Avec des Ferrari en embuscade et leur grosse vitesse de pointe pour dépasser les Mercedes, dans les premiers tours. Mais tout cela ne fut qu'un doux rêve.

Les Mercedes ont-elles déjà tué le championnat?

Etablir de nouveaux records l'année ou tout le monde présageait Ferrari tout en haut de la feuille. Ces derniers ont décidé de multiplier les doublés tel Jesus ou Rocky les pains.

Un meilleur choix dans les réglages, un gentleman agreement entre les pilotes s'interdisant toute attaque entre eux (comme en Australie). La performance d'ensemble fut d'une maitrise incroyable, aucune inquiétude couvrant sans difficulté les stratégies adverses. L'écart au championnat constructeur est déjà conséquent et la principale menace (Ferrari) trouve toujours le moyen de se retrouver tout ou en partie derrière Max, ce qui minimise la fonction de profit.

Hamilton, à la dérive le vendredi trouve toujours le moyen de gagner. Bottas montre qu'il est définitivement à son meilleur niveau et qu'il ne faudra pas l'oublier dès qu'il faudra mener des calculs pour le championnat.

Ferrari et l'art de s'auto-saborder.

Certes, le choix de moins charger en aéro que Mercedes n'était pas payant mais mon dieu, faites quelque chose au niveau des stratégies. Arrêtez de subir la course!

En piégeant Leclerc à travers une consigne qui nous a montré que Vettel n'avait in fine pas plus d'arguments à fournir. Un non sens pour cette consigne qui n'est pas une première, loin de là.

Sans compter la capacité de Ferrari à subir la course, en témoigne l'undercut réussit par Red Bull. De même pour la seconde vague d'arrêts qui douche définitivement les espoirs de quatrième place de Leclerc.

Ils ont mal dérivé leur fonction, et sont incapables de maximiser leurs points et de tenir la dragée à Mercedes. Résultat, après trois courses Ferrari semble à la dérive.

Red Bull à l'abordage

L'avantage d'avoir un pilote de l'accabit de Max Verstappen, c'est qu'il a un niveau d'agressivité (dans le bon sens du terme) qui permet aux stratèges d'avoir de l'imagination et de renverser la stratégie pour optimiser leur rendement. Ils étaient très clairement la troisième force ce weekend mais ont réussi à intercaler leur voiture entre les Ferrari et ce fut drolement bien joué. Ils nous ont offert par ailleurs le seul moment frisson de la course. On les remerciera pour ça.

https://twitter.com/F1/status/1117415960766554114

Gasly, c'est mieux, mais la comparaison reste rude. Le point du record du tour en course lui donnera un peu de confiance. La courbe de progrès est ascendante, c'est positif. Le calcul devrait le confirmer, une petite intégrale pour prouver que la probabilité que son intégration se fera est très élevée.

Les deux Renault verront-elles un jour ensemble les damiers?

Daniel retrouve un beau sourire, on est certes très loin du "shoey" mais il se retrouve dans la position du meilleur des autres et on en attend pas moins de lui. Mais comme toujours, la courbe est sinusoïdale, lorsqu'un côté du garage est en haut, l'autre est en bas, Hulkenberg ne voit pas la fin. Quatre abandons en trois courses, c'est beaucoup trop. Pour ce qui est du rythme, l'impression que l'écart s'est creusé avec ceux de devant est effrayant.

Haas, toujours des problèmes en course.

En qualifications, ça fanfaronne, mais en course, que c'est dur. Malgré les deux arrêts, ils ont été incapables de suivre les rythmes des monoplaces à un seul arrêt. C'est décevant surtout au vu du rythme potentiel. A l'arrivée, c'est peu de points.

Kimi, le plus régulier des autres.

Certains se réjouissent de la nouvelle saison de Game of Thrones, les suiveurs avisés de la F1 savent que l'hiver est déjà là. "Kimi is coming" et prends les points au passage.

https://twitter.com/F1/status/1117557644594679808

Mclaren et l'affaire Skripal 2.0

En envoyant le missile russe Kvyat sur les sujets de sa majesté. Vladimir Poutine a empêché les Mclaren de signer un résultat. Que la géopolitique est cruelle! A moins de ne sombrer moi-même dans une forme de complotisme...

Après cela, rien n'était possible pour les bolides orange. Ils semblaient moins à l'aise qu'il y a deux semaines. Attention au syndrome de l'an dernier ou les performances ont décliné.

Les remontants

Perez et son départ canon lui a permis de gagner quatre places, son rythme lui a permis d'y rester. C'est solide et c'est du Perez comme on l'aime.

Albon, ce fut très bon. En partant de la ligne des stands en gérant ses gommes de bien belle façon. Sans oublier sa gestion des drapeaux bleus lui permettant de se protéger de Grosjean dans les derniers tours. Une méthode de vieux briscard pour le rookie et ça rapporte un très beau point. Une belle "Ralbontada" en somme.

Et Williams

A part jouer dans leur coin, pas grand-chose à ajouter. Leur meilleur résultat sera conditionné par le nombre d'abandon. Kubica semble se rapprocher de son équipier en performance pure. Mais c'est toujours derrière. En mathématique, leur fonction serait au minimum d'une parabole. Reste à définir le moment ou la courbe commencera à remonter.

Conclusion.

Un contenu pas folichon, pas de suspense, pas de drame. C'était une millième triste. Surtout lorsque l'on voit les spectacles du 900ème grand prix par exemple. Entre Mercedes et sa précision chirurgicale et le sabordage de Ferrari. Voilà, un début de saison qui aura le mérite de nous surprendre. Quant au milieu de peloton, l'indécision semble toujours de mise. Ceux qui semblent les plus performants ne confirment pas l'essai.

Dans quinze jours, la F1 pose ses valises à Baku ou nous avons toujours eu droit à du spectacle. La victoire de Ricciardo, le podium de Stroll, le contact Vettel/ Hamilton, la crevaison du leader Bottas. Prions tous ensemble pour du spectacle!

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Pour fêter la millième course de l'histoire, nous attendions des feux d'artifices, du spectacle, une fête inoubliable pour souffler les mille bougies. Pour ce debrief, malheureusement, il n'en fut rien. On a beau chercher à se rattraper aux branches, la chute du plaisir fut inévitable. Reste néanmoins un panel d'éléments à regarder. Cette domination sans partage de Mercedes est elle le présage d'une saison à sens unique?

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.