WEC 2023 6H Fuji Qualifs : Toyota verrouille la première ligne
par Nicolas Anderbegani
Ferrari dans le dur, Peugeot largué

WEC 2023 6H Fuji Qualifs : Toyota verrouille la première ligne

Sur la lancée de son succès à Monza, en terre "Ferrari", Toyota entend enfoncer le clou dans sa course à domicile. Le duel entre les deux GR010 pour le titre peut-il être relancé ?

Zapping Le Blogauto Alpha Tonale Q4 PHEV-2 280ch Veloce

Kamui Kobayashi a placé en pole position la Toyota Gazoo Racing GR010 Hybrid n°7 lors des 6 Heures de Fuji, avant-dernière manche du championnat WEC 2023.

Dans des conditions légèrement humides, Kobayashi a réalisé un meilleur temps de 1:27.794 et devance la Toyota soeur n°8 pilotée par Brendon Hartley de 0,624 seconde.Une averse de pluie dans les derniers instants de la séance de 15 minutes a anéanti toute amélioration tardive de la séance. Voilà une opportunité idéale pour le constructeur japonais de faire le break sur Ferrari qui, sur le papier, peut encore disputer le titre.

Ferrari à la peine

Les deux Porsche 963 engagées par Penske prendront le départ en troisième et quatrième position sur la grille, avec la voiture n°6 de Kevin Estre devant son coéquipier Fred Makowiecki. Alex Lynn a complété le top cinq au volant de la Cadillac n°2 de Chip Ganassi Racing, qui détenait la pole provisoire en début de course. C’est la seule Cadillac présente au Japon, mais elle s’est permise de devancer les deux Ferrari 499P d'AF Corse qui se sont qualifiées sixième et septième, devant la Porsche n°38 Hertz Team JOTA et la Porsche n°99 Proton Competition . Ferrari s’attendait à souffrir sur le piste japonaise, surtout dans le dernier secteur sinueux qui n’est pas la tasse de thé de la 499P. Il faudra serrer les dents en course.

Après les espoirs de Monza et du podium obtenu en course, Peugeot redescend de son nuage car Mikkel Jensen, le plus rapide des Peugeot 9X8, n'a pu faire mieux que la dixième position, et avec un gap de 0.5 seconde sur le 9ème. L'autre Peugeot est même à 4 secondes de la pole.

 

Phil Hanson a décroché la pole LMP2 au volant de l'Oreca 07 Gibson n°22 de United Autosports, plaçant les deux voitures dans le top trois de la catégorie. Le temps au tour de Hanson en 1:32.182 était 0,091 seconde plus rapide que celui de Louis Deletraz, n°41 de l'équipe WRT, avec Oliver Jarvis de United à la troisième place.

La pole position en GTE-Am  est revenue à Ben Keating dans la Chevrolet Corvette C8.R n°33, qui a devancé la Porsche 911 RSR-19 Iron Lynx de Sarah Bovy de 0,035 seconde. L'Aston Martin Vantage GTE n°777 de D'station Racing partira troisième de la catégorie, suivie de l'Aston de The Heart of Racing, qualifiée par Ian James en quatrième position.

Les 6 Heures de Fuji débuteront dimanche à 11h00 heure locale.

 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Toyota prend une option sur le titre face à Ferrari, avec une première ligne squattée par les GR010 alors que les 499P sont à la peine. La bataille sera tendue aussi entre les deux bolides japonais, car l'équipage n°7 en pole n'a pas encore dit son dernier mot pour disputer le titre pilotes.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.