Pékin 2024 : Nissan lance plusieurs concepts
Lancer le diaporama
Nissan concepts Pékin 2024
+37
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Pékin 2024 : Nissan lance plusieurs concepts

Nissan a choisi la Chine pour lancer "un nouveau Nissan pour une nouvelle ère en Chine". Le constructeur japonais profite du Salon Auto de Pékin 2024 pour présenter quatre concepts cars ainsi que sa stratégie dans l'Empire du Milieu.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Makoto Uchida, President et CEO de Nissan, a déclaré : « Pour parvenir à une croissance durable sur un marché chinois en rapide évolution, Nissan s'engage dans une stratégie spécifiquement adaptée à la Chine, comme nous l'avons annoncé dans notre nouveau plan « The Arc ». En commençant par des véhicules électrifiés basés sur les concepts dévoilés aujourd'hui, Nissan construira un portefeuille de produits équilibré composé de nouveaux modèles variés et compétitifs. Notre objectif sera de fournir une expérience de mobilité plus excitante à tous les clients en Chine. »

Les quatre concepts sont deux SUV et deux berlines. Un SUV et une berline sont 100% électriques, quand les deux autres sont des hybrides rechargeables. Il y a Nissan Epoch, Nissan Epic, Nissan Era et Nissan Evo.

La Nissan Epoch Concept est une berline entièrement électrique que Nissan imagine pour les clients urbains et périurbains. Esthétiquement, elle reprend la signature lumineuse Nissan, mais comme beaucoup de berline électrique, elle joue les "galets" avec des surfaces lisses. Le pavillon est une belle courbe qui va jusqu'au bout de la malle de coffre. La signature arrière est marqué par une lignes épaisse qui barre la face arrière, et des feux "fils" totalement intégrés dans la carrosserie. Le concept a des rétros "normaux" et pourrait assez simplement entrer en production. C'est le seul concept dont on n'a pas l'intérieur.

Le Nissan Epic Concept est un SUV lui aussi totalement électrique que Nissan voit là encore pour les urbains et périurbains. Il dispose de la conduite autonome en ville et sur autoroute. Il est compatible V2X et peut donc servir de "pile sur roues". Pour ce concept, Nissan met tous les "gimmicks" de design des SUV actuels avec des ailes très épaulées, des arches de roues marquées par une partie noire, mais aussi un imposant montant arrière et un toit noir. La signature avant est une grille suggérée par des lignes fines verticales. On retrouve ces lignes à l'arrière, mais aussi en dessin sur le montant arrière. Quant à l'intérieur, il est simplissime avec une grande planche de bord façon meuble design et trois écrans posés (un pour les instruments, et deux pour l'infodivertissement.

Du côté des PHEV, le Nissan Era Concept est un SUV, lui aussi pour la ville (?) mais qui s'adresserait aux "jeunes actifs qui considèrent leur voiture comme leur résidence secondaire". Ici, la motorisation est confié au système e-4ORCE (i-force) et le SUV est doté d'une suspension active pneumatique.

Quant à la Nissan Evo Concept, c'est la berline PHEV (hybride rechargeable). Là, Nissan la voit "parfaite pour s'évader le week-end et créer des moments privilégiés pour toute la famille". C'est amusant comme discours car habituellement c'est le SUV qui est mis en avant pour les familles. Tant mieux !

Dans l'ordre dans la galerie : Epoch, Epic, Era et Evo.

Notre avis, par leblogauto.com

Ces véhicules sont conçus pour la Chine qui semble retrouver un intérêt pour les constructeurs. Les "traditionnels" sont de retour en force au salon de Pékin, avec des produits électriques ou électrifiés, conçus spécifiquement pour le pays et non pas adaptés ou ressemblants à des véhicules européens.

En revanche, côté style, on peut trouver que ces propositions ressemblent à tant d'autres, à la signature lumineuse près. Dommage pour l'uniformité.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

4 concepts cars signés Nissan pour le salon de l'auto de Pékin 2024. Deux sont 100% électriques et deux sont des hybrides rechargeables. Deux SUV et deux berlines tracent la route de Nissan en Chine. Une offensive avec un nouveau style dérivé du Ariya.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos