Lancer le diaporama
NIO ET5, une vraie rivale à la Tesla Model 3 ? 1
+24
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

NIO ET5, une vraie rivale à la Tesla Model 3 ?

NIO vient de présenter la ET5, une berline qui annonce jusqu'à 1000 km sur une seule charge. Tout cela grâce à 150 kWh de capacité de batterie.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

La NIO ET5 est une élégante berline à (faux) hayon qui ressemble beaucoup à l'ET7 (avec 30 cm de moins en longueur). Le style est une affaire de goût, mais ici, rien de vraiment clivant sur cette voiture. Le profil "fastback", des lignes que l'on peut voir empruntées à Aston Martin (DBX) pour l'arrière, un avant très lisse et simple. Il n'y a que l'intérieur qui peut rebuter ceux qui sont allergiques au "tout écran".

En effet, à l'intérieur on trouve une immense tablette centrale AMOLED de 12,8 pouces, en position portrait, ainsi qu'un écran de 10,5 pouces pour les instruments de bord. Sur le dessus trône NOMI, l'assistant intelligent de NIO. Les matériaux utilisés sont en partie à base de bouteilles plastiques recyclées, ou d'un matériau polymère qui émet 30% de CO2 en moins pour sa production.

Réalité augmentée et virtuelle au programme

Sinon l'intérieur est là aussi très lisse. Une partie qui peut être prise en 6 tons différents tranche avec une partie sombre. Mais, cela reste de longues courbes qui partent d'un bout à l'autre de l'habitacle. L'intérieur a aussi le "PanoCinema" qui fait à la fois réalité augmentée et réalité virtuelle. La réalité augmentée est affichée via l'équivalent d'un écran de 201 pouces à 6 m de distance. AR comme VR sont faites en partenariat avec NREAL et Nolo et nécessitent des lunettes spéciales.

Sur le dessus de la voiture, on peut distinguer des équipements (*) qui servent au "NIO Autonomous Driving" (NAD). Ce mode de conduite autonomisée (et non autonome) permet pour le moment de "couvrir progressivement les domaines des autoroutes, des zones urbaines, du stationnement et du changement de batterie afin de permettre une conduite autonome sûre et détendue de A à B". Le conducteur reste maître à bord donc.

La NIO ET5 mesure 4,79 m de long pour 1,96 m de large et 1,499 m de haut. L'empattement est de 2,888 m. Cela la place légèrement au-delà d'une Tesla Model 3 (4 694 mm L x 1 849 mm L x 1 443 mm H).

Trois capacités de batterie

Mais, ce qui compte aussi, ce sont les dessous. On trouve deux moteurs électriques. 150 kW de puissance à l'avant et 210 kW à l'arrière. La puissance combinée est de 360 ​​kW (483 ch) pour 700 Nm de couple. Le 0 à 100 km/h serait effectué en 4,3 secondes. Nio dote l'ET5 de suspensions à 5 bras à l'avant pour plus de précision. Toujours pour la maniabilité, NIO dote sa voiture de frein 4 pistons maison en fonte d'aluminium pour une masse non suspendue réduite de 25% sur ce poste. La répartition du poids et des 50:50 AV/AR.

Le gros point fort de la NIO ET5, c'est la disponibilité en 75 kWh de capacité de batterie, mais aussi en 100 et en 150 kWh ! La "petite" batterie donne plus de 550 km d'autonomie selon le cycle CLTC chinois. Avec la batterie de 100 kWh, ce sont 700 km qui sont disponibles. Quant à la version 150 kWh, elle promet 1000 km toujours selon le cycle CLTC. Pour la charge à la maison, NIO propose des bornes de 7 kW ou une autre de 20 kW.

La NIO ET5 arrivera sur le marché Chinois en septembre 2022. Les prix devraient débuter à 328 000 RMB (yuans) soit l'équivalent de 45 600 €, avant bonus. Elle sera disponible avec la batterie en location (Battery-as-a-Service) à partir de 258 000 RMB soit moins de 36 000 €. NIO confiant de son produit indique qu'il passera haut la main les tests du C-NCAP, mais aussi ceux de l'Euro-NCAP pour décrocher "plus que 5 étoiles". Nio parle d'Euro-NCAP pour annoncer une venue future en Europe ? Rien d'officiel pour le moment.

Galerie

(*) un LiDAR haute résolution avec une portée ultra-longue (jusqu'à 500 m), onze caméras haute résolution 8MP, un système de surveillance du conducteur amélioré, des radars à ondes de 5 millimètres, douze capteurs à ultrasons, des unités de localisation redondantes de haute précision et V2X

Pour résumer

NIO vient de présenter la ET5, une berline qui annonce jusqu'à 1000 km sur une seule charge. Tout cela grâce à 150 kWh de capacité de batterie.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos