Ford Explorer VE : la batterie est en danger ?
par Elisabeth Studer

Ford Explorer VE : la batterie est en danger ?

Les choses se précisent quant aux raisons du report de lancement sur le marché européen du Ford Explorer électrique, initialement prévu pour début 2024, d'environ six mois.
Si dans un premier temps, un média allemand laissait entendre que le problème était apparemment lié aux nouvelles réglementations mondiales de sécurité pour le groupe motopropulseur, Ford indique désormais qu'il souhaite équiper le véhicule d’une batterie différente pour se conformer à la norme ECE.

Zapping Le Blogauto Au volant avec Chat GPT

Un Ford Explorer électrique prévu au départ sur la plate-forme MEB de Volkswagen

Jusqu'à présent, le plan de Ford était de fabriquer l'Explorer électrique sur la base de la plate-forme MEB de Volkswagen. Le SUV électrique de Ford devait ainsi recevoir les batteries et les motorisations électriques de VW. Cependant, les plans, du moins ceux concernant la batterie, ont changé.

Le Ford Explorer sera livré avec une batterie conforme à la future norme européenne

Le Ford Explorer sera livré avec une batterie différente qui sera conforme à la "norme européenne à venir pour les véhicules électriques, le règlement ONU 100.3/ ECE-R 100.3", a déclaré le porte-parole de Ford, Ralph Caba, au media allemand  24RHEIN . 

Il n’apparaît pas clairement à l'heure actuelle si l’application de la nouvelle norme de batterie nécessitera des changements au niveau de la fabrication du véhicule. Quoi qu’il en soit, en plus de la batterie, VW devait également fournir le logiciel de contrôle de la batterie et de l'entraînement électrique.

Les batteries fournies par VW non conformes aux nouvelles normes, vraiment ?

Il semble toutefois difficile de savoir si les batteries fournies par VW sont conformes ou pas à la nouvelle norme ECE, et le cas échéant les raisons d’une telle non-conformité écrit le portail allemand Golem. 

Selon le TÜV Süd allemand, à partir du 1er septembre, les nouvelles immatriculations ne seraient possibles que sous réserve d’être en conformité avec la révision 3. Reste que si les batteries VW n’étaient pas conformes à la nouvelle norme, cela signifierait qu’aucun nouveau véhicule électrique VW ne serait autorisé à prendre la route à partir de septembre. Ce qui semble peu probable ...

Ford pour une standardisation des batteries ?

Le Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ) estime pour sa part que le recours à une batterie différente (une décision apparemment prise par le siège de la société à Detroit) serait en lien avec une politique stratégique de Ford concernant les futures générations de ses voitures électriques.

Si l'objectif est d'avoir un maximum de pièces identiques pour simplifier la production, il apparaît logique de standardiser les batteries.

"Le siège social de Ford à Détroit était quelque peu en retard dans le développement de la future gamme de véhicules électriques, Ford Allemagne un peu en avance grâce à la coopération avec Volkswagen", indique par ailleurs le journal.

Impacts contractuels

Reste à savoir si Ford a l'intention d'intégrer d'autres cellules ou modules dans la batterie MEB ou envisage une conversion majeure de l'Explorer en y intégrant une batterie de sa propre conception.

Reste également à préciser le cadre offert par l'accord de coopération avec Volkswagen. 

Rappelons en effet que la fourniture de batteries a été convenue pour un total de 1,2 million de véhicules ( répartis entre deux modèles de véhicules électriques ). Si Ford acceptait désormais moins de composants pour lesquels VW a déjà programmé la production, une pénalité contractuelle pourrait être due.

Rappelons qu’en début d’année, Ford a annoncé qu'il ne comptait plus sur sa coopération avec Volkswagen pour sa nouvelle génération de voitures électriques. A partir du milieu de la décennie, les véhicules devraient utiliser le système maison développé par Ford aux USA.

Notre avis, par leblogauto.com

Ford a déjà converti deux lignes de production pour construire des voitures électriques, et la conversion d'une troisième ligne est en cours. 

Alors que les projets de report de la production du Ford Explorer à l'usine de Cologne ont été rendus publics très récemment, on ne connaît toujours pas le sort de l'usine de production allemande et de ses employés jusqu'à ce que la montée en puissance de la production à l'été 2024. Ford a présenté le nouvel Explorer électrique en mars 2023. Les carnets de commandes devaient s'ouvrir en septembre de cette année et les premiers véhicules devaient être livrés avant Noël 2023.

Sources : 24rhein.de , golem.de , faz.net 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Les choses se précisent quant aux raisons du report de lancement sur le marché européen du Ford Explorer électrique, initialement prévu pour début 2024, d'environ six mois.
Si dans un premier temps, un média allemand laissait entendre que le problème était apparemment lié aux nouvelles réglementations mondiales de sécurité pour le groupe motopropulseur, Ford indique désormais qu'il souhaite équiper le véhicule d’une batterie différente pour se conformer à la norme ECE.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.