Avtotor Amber : le tueur de Tesla a pris du polonium
Lancer le diaporama
Avtotor Amber 2025
+4
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Avtotor Amber : le tueur de Tesla a pris du polonium

Avtotor Amber, en voilà un nom qui fait envie pour une voiture qui n'en n'est pas moins désirable. Surtout, elle est 100% made in Russia selon l’Institut polytechnique de Moscou qui a présenté la bête. Avec l'Amber, la Russie va dominer le monde automobile !

Zapping Le Blogauto Essai du Renault Espace - 200 chevaux

Depuis les sanctions "mi-internationales", les usines automobiles russes doivent tourner avec les moyens du bord. Souvent, ces moyens sont Chinois comme Moskvitch qui assemble des véhicules chinois. Ici, l'Amber est prévue pour être assemblée à l'usine de Kaliningrad (dans l'enclave russe entre la Pologne et la Lituanie) qui était avant utilisée pour le groupe BMW ainsi que Kia-Hyundai. Désormais, c'est avec le Chinois BAIC qu'Avtotor fait son business.

Selon l'institut polytechnique moscovite, chaque composant est fait maison, même les batteries. SAIC n'a donc pas donné de coup de main ? Cela se verrait presque sur le physique de la voiture. Car, comme Thérèse dans film le Père Noël est une ordure, elle n'a pas un physique facile Amber ! Les proportions sont...disproportionnées et les lignes absolument ridicules. Techniquement, on ne sait pas grand-chose, mais les lignes trahissent une technologie datée ou pas en pointe. Les soubassements très épais masquent difficilement des batteries que l'on envisagent "basiques". Et que dire des roues dignes d'un quadricycle ?

Selon l'Institut, les batteries (à priori des Rosatom) pourront être louées pour rendre le véhicule "abordable". La production de "masse" est attendue pour 2025. Le véhicule définitif ne devrait pas ressembler à ce "truc". Ouf non ? En revanche, cela risque de faire un peu court pour développer une vraie voiture électrique avec des technologies modernes. Bon, pour le moment, elle nous aura au moins fait rire Amber. On se demande tout de même pourquoi l'Institut Polytechnique de Moscou a décidé de présenter le véhicule sous cette forme. Sans doute un impératif dicté par le Kremlin pour coller au narratif officiel et tant pis pour le style.

Avtotor a aussi annoncé d'autres véhicules comme un quad, mais aussi un fourgon (ici sans toit !) et un minibus.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Ce n'est pas beau de se moquer. Mais franchement, cette Avtotor Amber n'a rien pour elle ! Ni fiche technique hallucinante, ni un physique de déesse grecque. Petit boudin boursoufflée, l'Amber est prévue pour arriver sur les routes de Russie en 2025, et ce en dépit des sanctions qui obligent l'automobile russe à se débrouiller avec les productions locales.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos