W2RC 2023 : carton plein pour Toyota, Al Attiyah et Baumel
Credit Photo - Toyota
par Thibaut Emme

W2RC 2023 : carton plein pour Toyota, Al Attiyah et Baumel

Titre constructeur, titre pilote, titre navigateur. N'en jetez plus, la coupe est pleine ! Pour un dernier tour de piste avec le Toyota Hilux, Nasser Al Attiyah et Mathieu Baumel deviennent double champions du monde W2RC. Joli cadeau d'adieu, non ?

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

5e et dernière épreuve du championnat W2RC (World Rally-Raid Championship), le Rallye du Maroc n'a pas encore livré son vainqueur. Al Attiyah et Baumel se sont adjugé les 2 premières spéciales et ont donc remporté suffisamment de points pour ne plus être rejoint au championnat. En effet, ce championnat attribue des points à chaque spéciale et on les conserve même si on abandonne l'épreuve.

Al Attiyah et Baumel ne peuvent plus être rejoints, même si Al Rajhi et Timo Gottschalk remporte les 3 dernières spéciales et le rallye du Maroc et qu'Al Attiyah/Baumel abandonnent. Cependant, gageons que la paire aura à coeur d'offrir un dernier rallye-raid à Toyota et au Hilux avant d'aller voir chez Prodrive si l'herbe à chameau y pousse plus drue.

Pour la deuxième place, rien n'est mathématiquement joué, mais Al Rajhi (Toyota) est très bien placé et devrait terminer 2d avec son navigateur. Al Rajhi a fait 2d et 4e des deux premières spéciales, en miroir de Sainz (Audi) qui a fait 4e et 2d. Loeb et Lurquin (Prodrive Hunter BRX) ont fait deux fois 3e. Ce rallye du Maroc devrait permettre à Loeb et Lurquin se passer Yacopini/Oliveras Carreras pour la 3e place du championnat.

Le rallye du Maroc 2023 arrive le 18 octobre. Ensuite, les équipes vont fourbir leurs armes pour préparer le Dakar 2024 qui débute le 5 janvier 2024 en Arabie Saoudite. Avec Al Attiyah et Baumel qui changent de crèmerie, sera-t-il plus ouvert ? Il va falloir vite se préparer.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Nasser Al Attiyah et Mathieu Baumel ne peuvent plus être rejoint au championnat W2RC des rallyes-raids. Ils sont donc double champions du monde et offrent un dernier titre au Toyota Hilux avant de changer de boutique.

Reste 3 étapes sur le rallye du Maroc 2023 puis les esprits se tourneront déjà vers le Dakar 2024 le 5 janvier prochain en Arabie Saoudite.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.