Pikes Peak : Ford lâche un Supervan 4.2 très énervé
Lancer le diaporama
Ford Supervan 4.2 Pikes Peak
+2
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

Pikes Peak : Ford lâche un Supervan 4.2 très énervé

Ford Performance fait feu de tout bois en ce moment. Après la révélation de la nouvelle Mustang GT3, c'est maintenant le Ford Transit Supervan qui refait parler de lui, pour cette fois-ci s'attaquer à la "course dans les nuages", rien que ça.

Zapping Le Blogauto Essai DS3 E-Tense 2023

Pikes Peak a toujours été l’occasion de voir des prototypes improbables. On se rappelle du délirant Suzuki Escudo Pikes Peak à la fin des années 90, de la Peugeot 208 T16 de Sebastien Loeb ou encore du Volkswagen ID.R qui a pulvérisé le record en 2018. Cette année, nous suivrons avec intérêt l’Alpine A110 Pikes Peak, mais, au concours du design le plus extravagant, le Ford Supervan sera difficile à battre. Même Dominque Toretto (le personnage incarné par Vin Diesel dans les Fast and Furious, NDLR) n’aurait pas osé.

Moins puissant, mais plus délirant

Dévoilé la première fois à Goodwood en 2022, le Ford Transit SuperVan revient dans une version 4.2 pour participer à Pikes Peak. Ce monstre de "l'agence tout risques du futur" perd un de ses 4 moteurs électriques, mais la puissance cumulée de 1400 chevaux (près de 2000 avec les 4 moteurs) devrait suffire. Ford justifie ce choix par un poids inférieur et un meilleur aérodynamisme. Le plus évident de ces ajustements concerne la livrée qui s’est mise au diapason du nouveau langage visuel de Ford Performance, que nous avons pu déjà découvrir avec la Mustang GT3.

Le SuperVan 4.0 comportait déjà un séparateur avant, des jupes latérales, un grand diffuseur arrière et un design arrière étrange qui prenait moitié arrière de la carrosserie dans une aileron géant de style Le Mans au-dessus de la taille. Mais le SuperVan 4 devient encore plus extrême, augmentant la taille de toutes les appendices aérodynamiques et ajoutant un aileron arrière colossal à deux niveaux, ce qui donne un total de près de 2 tonnes d'appui à 240 Km/h, et il en faudra de l’appui pour permettre à ce véhicule bien encombrant de prendre correctement les épingles à cheveux de la côte.

Avec cette nouvelle configuration à 3 moteurs du groupe propulseur, on place un moteur à l'avant et deux à l'arrière afin de conserver une transmission intégrale. Parmi les autres équipements, on relève des disques de frein en carbone-céramique, des roues forgées en magnésium enveloppées de pneus de course Pirelli P Zero et des arbres de transmission améliorés. Ford a ajouté un écran Perspex et a supprimé tout le poids inutile qu'il pouvait. Côté pilotes, pas n'importe qui : c'est Romain Dumas qui s'y colle. L'ancien pilote officiel Porsche, triple vainqueur des 24 heures du Mans, est aussi quadruple vainqueur de Pikes Peak, après l'avoir remporté sur le VW ID.R et la Norma M20.

 

 

 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

A Pikes Peak, les monstres sont de sortie et on aime ça ! Ford Performance y engage un Transit Supervan 4.2 qui sera piloté par Romain Dumas, doté de 3 moteurs électriques délivrant 1400 chevaux et surtout d'un look extrême digne d'un jeu vidéo.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos