Il est loin le temps des voitures de série améliorées pour résister au déserts africains. Désormais appelés Ultimate T1+, ce sont de vrai prototypes dessinés à partir d'une feuille blanche. Dacia dévoile son Sandrider qui sera aligné au Dakar 2025 ainsi qu'en Championnat du monde de Rallye-Raid (W2RC).
Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige
Pour le moment ce sont des visuels 3D mais le prototype devrait être au salon Rétromobile avec Sébastien Loeb. Dacia (et Renault) ont conçu un véhicule qui s'inspire du concept Manifesto de Dacia. Il ressemble, dans son esprit global aux véhicules du Dakar, à savoir un avant très très fin qui semble posé sur des ailes très échancrées. Cela dévoile un avant typé buggy mais il s'agit bien d'un 4x4. Pour le reste, les designers Dacia ont pu mettre les effets de style de la marque un peu partout.
La conception a tenu compte des retours d'expérience des équipages et des pilotes dont Sébastien Loeb et Nasser Al-Attiyah. Cela doit permettre d'éviter les erreurs de conception du Prodrive Hunter. Prodrive reste en coulisse et devrait s'occuper de l'assemblage (pas de la conception) et de l'opérationnel en piste.
Sous le capot arrière, on trouve un moteur que l'on ne trouvera jamais dans une Dacia de série. C'est un V6 3 litres, biturbo, injection directe qui glougloute du carburant de synthèse Aramco. Sinon on connait déjà quelques détails comme l'utilisation d'une peinture anti-reflet sur le tableau de bord. Le tableau de bord pourra être différent d'un véhicule à l'autre puisqu'il est modulaire. Chacun pourra l'adapter selon ses préférences et habitudes.
Une conception qui s'appuie sur l'expérience des pilotes et de Prodrive
Evidemment, le reste tient compte des années passées à scruter le Dakar et les véhicules concurrents. On retrouve des roues de secours non carénées et qui sont positionnées en biais pour un meilleur centrage du poids. Les outils sont dans une "boite" qui s'ouvre automatiquement quand on ouvre la portière, une ligne magnétique sur la carrosserie permet de "poser" les écrous et autres objets lors des manipulations. Visiblement un des pilotes a connu une galère d'écrou perdu dans le sable...
Pour Dacia, cet engagement au Dakar doit permettre de renforcer l'image "baroudeur" des produits comme le Duster, et le futur Bigster. La mercatique ajoute de "l'éco-smart" dans la conception. C'est par exemple un véhicule 15 kg plus léger que les "concurrents" (le Hunter probablement) avec un châssis tubulaire plus léger, et des panneaux de porte supprimé. Pas de fioriture dans ce Sandrider. Le moteur V6 est aussi plus compact et moins lourd.
Etonnamment, le Sandrider est aussi plus aérodynamique que "des prototypes comparables". Cela ne saute pas aux yeux mais Dacia parle de 10% de trainée en moins et 40% sur la portance. Visiblement, la "brique" a des entrées d'air soignées qui aident à ces diminutions aérodynamiques. Pour limiter la consommation, Dacia intègre dans le carbone des pigments anti-infrarouges (brevet Renault) qui permettent de moins chauffer l'habitacle en plein soleil et donc moins solliciter la clim. Bref, la compétition comme laboratoire de l'automobile de monsieur toutlemonde c'est toujours vrai.
L'équipe sera appelée officiellement "The Dacia Sandriders" et débutera très prochainement ses essais en vue du Dakar 2025 et de la saison 2025 de W2RC.
Caractéristiques techniques du Dacia Sandrider
Catégorie FIA : Ultimate T1+
Châssis : tubulaire
Carrosserie : fibre de carbone
Moteur : V6, 3 litres, biturbo, injection directe
Puissance maxi : 265 kW/360 ch à 5 000 tr/mn
Couple maxi : 539 Nm à 4 250 tr/mn
Transmission : 4X4
Boîte de vitesses : séquentielle à 6 rapports
Suspensions AV/AR : double triangulation
Débattement des suspensions : 350mm
Roues : jantes en aluminium, 17 pouces
Pneus : BF Goodrich, 37 pouces
Longueur x Largeur x Hauteur : 4 140 x 2 290 x 1 810 mm
Empattement : 3 000 mm
Porte à faux AV/AR : 590/550 mm
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Dacia a annoncé s'engager sur le Dakar 2025 et le championnat du monde des rallyes-raids W2RC. Pour cela, ils ont conçu un concept Ultimate T1+ appelé Sandrider.
La marque présente ce concept qui sera aussi exposé à l'occasion du salon Retromobile 2024.