ePrix de Rome 2023 #2 : Dennis la malice
Credit Photo - Formule E
par Thibaut Emme

ePrix de Rome 2023 #2 : Dennis la malice

Le deuxième ePrix de Rome du weekend voit Jake Dennis reprendre les commandes du championnat après une manoeuvre qui va faire parler à coup sûr. Le pilote Avalanche Andretti a offert une belle victoire au patron venu spécialement des USA.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Antépénultième manche de la saison 2023 dans les rues de Rome. Par rapport à hier on espère une course sans crash. La bonne nouvelle est venue de McLaren qui a pu reconstruire une voiture pour Jake Hughes (il n'a pas couru hier NDLA). D'ailleurs tous les pilotes sont sur la grille. La pole a été signée par Jake Dennis qui récupère 3 points au passage. Il est suivi en première ligne par Nick Cassidy qui devient notre favori au championnat après le ePrix d'hier.

Suivent Norman Nato, Mitch Evans le vainqueur d'hier et qui a fait un rapproché au championnat, Sam Bird la victime du gros crash d'hier, Max Günther, Dan Ticktum, Sébastien Buemi, Edoardo Mortara et Antonio Felix Da Costa à la 10e place. JEV est 12e derrière Jake Hughes, la deuxième DS Penske est 18e avec Vandoorne, Fenestraz est dernier après un souci de batterie qui l'a empêché de faire un chrono en qualif. C'est le grand écart pour Nissan avec Nato 3e et Fenestraz 22e.

Il fait toujours extrêmement chaud à Rome et les voitures vont souffrir, niveau puissance délivrée par la batterie, mais aussi consommation.

Départ 24 tours

Bon envol de Dennis et de Cassidy, en voulant se décaler pour se montrer dans les rétros de Cassidy, il ouvre la porte à Evans qui ne peut en profiter. Mauvais départ de Vergne qui perd une place. Nato attaque Cassidy et se place en 2de position. Cassidy lui rend la pareille un peu plus tard. Puis c'est Evans qui en profite. Ca change d'un virage à l'autre. Evans plonge face à Cassidy, mais cela ne passe pas. Evans va-t-il faire une course d'attente ?

Enorme carton d'Evans sur Cassidy ! La voiture Jaguar grimpe sur l'Envision de Cassidy ! Dennis et Cassidy ont fortement freiner pour se faire des politesses et cela a surpris Evans. N'importe quoi. On venait de demander à Dennis de passer au plan B qui consistait visiblement à se laisser passer par Cassidy. Cassidy et Evans abandonnent à priori. Pour Dennis c'est tout bon. Voiture de sécurité.

La voiture s'efface et des pilotes déclenchent leur mode attaque. Il y a eu des touchettes à la suite de l'accrochage Evans/Cassidy et des voitures sans aileron (l'aéro en Fomrule E est faible). Evans a été relancé en piste mais est revenu au stand car la voiture est "inconduisible". Cassidy a pu repartir et est 17e. Nato s'accroche avec Dennis. Mauvais mouvement de Nato qui abîme son aileron et risque d'avoir à passer par les stands.

On a les premières indications de consommation au 8e tour. 70% pour Dennis, Nato, Ticktum. Mais Bird est à 72% en 3e place. Dennis et Nato déclenchent leur premier mode attaque. Dennis reste en tête, Bird passe 2d devant Nato. La moitié du plateau a déclenché les deux modes attaque. Tout droit pour Da Costa qui passe de la 9e à la 15e place. Evans abandonne et sort de la voiture qui était aux stands depuis tout à l'heure.

Tour 10/24

Buemi passe Ticktum et remonte 4e. Son coéquipier Cassidy est 11e malgré son crash, avec les stratégies de modes attaque décalées. Cassidy se frotte à Vandoorne. On a encore 4 pilotes qui n'ont pas activé un seul mode attaque dont Bird et Buemi. Mais Evans désormais ne veut pas donner les commandes. Partie d'échecs. Accident pour Lucas di Grassi. La Mahindra est abîmée et il y a des morceaux de barrières. De guerre lasse, Bird active son premier mode attaque sans avoir dépassé Dennis. Il perd 2 places du coup.

Devant, on trouve Dennis, Nato, Buemi, Bird, Mortara, Günther, Ticktum, Lotterer, Wehrlein et Vandoorne. Dennis et Nato active le deuxième mode attaque. Nato a conservé la 2de place devant Bird qui a passé Buemi. Buemi est le seul pilote avec ses deux modes attaque à activer.

Nato a trop consommé et la fin de course sera difficile. Dennis aussi. Bird est le mieux placé en ce moment, devant Buemi. Ils ont plus d'énergie à disposition. Buemi déclenche son premier mode attaque et ressort 6e. Buemi retrouve la 4e place quand les Maserati prennent leur dernier mode attaque. Wehrlein sans aileron avant est 7e. Bird demande carrément à son équipe de voir avec Envision (motorisée par Jaguar !) pour que Buemi prenne le mode attaque en même temps que Bird. Hallucinant ! De la consigne inter-équipe, carrément. Bon, pour Bird c'est tout bénef car il n'a pas perdu de place, Buemi une seule.

Tour 20.24

On a toujours des doutes sur la consommation des deux premiers. Bird a toujours plus de 2% d'avance. Cela va compter si on rajoute un tour à cause du safety car. Bird est revenu derrière Nato et lui met la pression. Nato commence à perdre le contact avec Dennis et gène Bird. Pas de tour additionnel après la voiture de sécurité. Il faut dire que cela a duré un tour à peine.

Bird n'arrive pas à trouver l'ouverture sur Nato malgré ses pourcents de batterie en plus. C'est tendu en consommation. Mais cela tient !

Victoire de Jake Dennis qui fait la bonne opération. Dennis comme Nato terminent avec 0% de batterie. Bird n'a pas pu doubler le pilote Nissan et est 3e devant Mortara et Buemi. Premier podium pour Nissan, joie chez Avalanche Andretti et soupe à la grimace chez Jaguar.

Classement du ePrix #2 de Rome

Ce ePrix devait être une bagarre à 3 entre Cassidy, Dennis et Evans. Eh bien cela a tourné court avec l'accrochage Evans/Cassidy. La très bonne opération est pour Dennis qui reprend les commandes du championnat et a presque un ePrix d'avance à 2 courses de la fin de la saison. Il a une sérieuse option sur le titre mondial.

PositionPilote
1J. DENNIS
2N. NATO
3S. BIRD
4E. MORTARA
5S. BUEMI
6M. GÜNTHER
7P. WEHRLEIN
8S. VANDOORNE
9D. TICKTUM
10N. MÜLLER
11J. HUGHES
12A. DA COSTA
13R. RAST
14N. CASSIDY
15J. VERGNE
16S. FENESTRAZ
17A. LOTTERER
18S. SETTE CÂMARA
19R. FRIJNS
20R. MERHI
21L. DI GRASSI
22M. EVANS

Classement du championnat du monde pilote 2023

Dennis reprend la tête du championnat et compte 24 points d'avance sur Cassidy. Par ePrix il y a 29 points à glaner et donc tout se jouera à Londres pour les deux derniers ePrix fin juillet. Les 4 premiers pilotes peuvent encore être titrés mathématiquement. Vergne ne peut plus.

PositionPilotePoints
1J. DENNIS195
2N. CASSIDY171
3M. EVANS151
4P. WEHRLEIN146
5J. VERGNE107
6M. GÜNTHER101
7A. DA COSTA93
8S. BUEMI82
9S. BIRD77
10N. NATO47
11S. VANDOORNE46
12J. HUGHES46
13R. RAST40
14S. FENESTRAZ32
15E. MORTARA29
16L. DI GRASSI24
17A. LOTTERER23
18D. TICKTUM20
19S. SETTE CÂMARA14
20N. MÜLLER11
21O. ROWLAND9
22R. FRIJNS6
23R. MERHI0
24K. VAN DER LINDE0
25D. BECKMANN0

Classement par équipe 2023

Au championnat par équipe, rien n'est joué non plus. Avec 47 points par ePrix les 4 premiers peuvent coiffer le titre équipe. Envision Racing est désormais favorite mais ce weekend n'a pas été au top. Toutefois, comme c'était pire chez Porsche, Envision prend la tête en marquant 20 points de plus que les Allemands.

8 points seulement pour Porsche sur les deux ePrix italiens, c'est cauchemardesque. Mais Wehrlein et Da Costa tenteront le tout pour le tout pour décrocher le titre par équipe à Londres. Jaguar et Avalanche Andretti font un beau rapproché et se replacent pour la course au titre. Mais ce sera plus compliqué. Si Lotterer n'avait pas raté son weekend, Avalanche Andretti serait encore plus en position de force.

PositionEquipePoints
1ENVISION RACING253
2TAG HEUER PORSCHE FORMULA E TEAM239
3JAGUAR TCS RACING228
4AVALANCHE ANDRETTI FORMULA E218
5DS PENSKE153
6MASERATI MSG RACING130
7NEOM MCLAREN FORMULA E TEAM86
8NISSAN FORMULA E TEAM79
9NIO 333 RACING34
10MAHINDRA RACING33
11ABT CUPRA FORMULA E TEAM17

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Encore un ePrix chaotique avec un accrochage entre Evans et Cassidy sur un freinage appuyé de Dennis. Malgré ce fait de course, pour Dennis se fut un ePrix parfait avec la pole, la victoire et le meilleur tour en course. Il met une main sur le titre mondial.

Tout se jouera à Londres pour les deux derniers ePrix de la saison fin juillet.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.