Baumgart roule sur Bergounhe !
Baumgart roule sur Bergounhe !Credit Photo - A.S.O / Marcin Kin / DPPI Images
par Thibaut Emme

Dakar 2024 ES6-a : Al Rajhi en tonneau, Sainz jubile

Les concurrents se sont lancés dans "l'étape 48h". En gros, cet après-midi à 16h, heure locale, tout le monde s'arrête là où il est et rejoint une zone de repos. Et demain matin, on repart de là où on s'est arrêté. Hélas pour le régional Al Rajhi, une faute bête le fait partir en tonneau, sur une portion de liaison !

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Son Toyota Hilux est détruit, l'équipage va bien. Mais, il peut dire adieu à la victoire ou même un podium sur ce Dakar 2024. A voir si le Hilux Overdrive peut même être réparé pour continuer quand même. Sur cette étape particulière, Carlos Sainz a fait parler son expérience et sa position au départ (acquise en levant le pied hier). Il a ce soir 4 min 31 d'avance sur Ekström et 5 min 19 sur Loeb.

En continuant le classement provisoire, on trouve Moraes à 19 minutes 15 de Sainz, puis Goczal, et Al Attiyah 7e. Nasser et Mathieu sont à 24 minutes 09 de Sainz. Un autre poissard aujourd'hui, c'est Peterhansel. Il a crevé sur son Audi Q e-tron. Rien d'inédit ni d'habituel en rallye-raid. Cependant, ces protos ont des crics hydrauliques intégrés pour les lever. Et ce cric a connu une défaillance rédhibitoire !

Au général totalement virtuel, Sainz profite de l'accident d'Al Rajhi pour prendre la tête du Dakar 2024. Il devance Ekström d'un peu moins de 16 minutes. A la troisième place provisoire, on trouve Al Attiyah à 22 minutes environ, puis Loeb à 37 minutes. Pour le moment, le pari de Loeb ne porte pas ses fruits intégralement. Mais on verra demain avec la deuxième partie de cette étape sur 2 jours. Deux Audi, deux Prodrive Hunter avantdeux Toyota. Le suspense est encore de mise et trois constructeurs peuvent encore l'emporter.

Après la deuxième partie de l'étape 6, les concurrents pourront goûter à un repos bien mérité.

1C. SAINZ(ESP)
L. CRUZ(ESP)
22:57:35 (1e)
2M. EKSTRÖM(SWE)
E. BERGKVIST(SWE)
23:13:33 (2e)
3N. AL-ATTIYAH(QAT)
M. BAUMEL(FRA)
23:19:16 (3e)
4S. LOEB(FRA)
F. LURQUIN(BEL)
23:34:26 (4e)
5L. MORAES(BRA)
A. MONLEON(ESP)
24:00:06 (5e)
6G. DE MEVIUS(BEL)
X. PANSERI(FRA)
24:00:20 (6e)
7M. SERRADORI(FRA)
L. MINAUDIER(FRA)
24:09:30 (7e)
8G. DE VILLIERS(ZAF)
D. MURPHY(ZAF)
24:21:24 (8e)
9M. PROKOP(CZE)
V. CHYTKA(CZE)
24:29:30 (9e)
10G. BOTTERILL(ZAF)
B. CUMMINGS(ZAF)
24:40:46 (10e)

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le Dakar inaugure un nouveau format d'étape. Durant deux jours, c'est la même spéciale. A 16h tout le monde s'arrête et reste là où il est. Demain, les concurrents repartent de là où ils étaient et file vers l'arrivée.

Pour le moment Sainz sort vainqueur, profitant d'un accident d'Al Rajhi sur la liaison. Le Dakar a un nouveau leader.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.