Nissan : 30 nouveaux modèles en 2027, rentabilité et thermiques !
par Elisabeth Studer

Nissan : 30 nouveaux modèles en 2027, rentabilité et thermiques !

Nissan a indiqué lundi qu'il lancerait 30 nouveaux modèles au cours des trois prochaines années, visant parallèlement sur une hausse de ses ventes mondiales de 1 million de véhicules tout en souhaitant réduire ses coûts en vue d’améliorer sa rentabilité.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Nissan veut allécher ses actionnaires !

Annonçant une mise à jour de son plan d'activité à moyen terme, Nissan, troisième constructeur automobile japonais en termes de ventes a déclaré qu'il viserait une marge de profit opérationnel de plus de 6% d'ici la fin de l'exercice financier se terminant en mars 2027

Nissan mise sur 60 % de pures thermiques en 2027

Nissan prévoit que les voitures 100 % électriques représenteront environ un cinquième de ses ventes mondiales à cette date, tandis que celles fonctionnant avec son système hybride représenteront un autre cinquième, les véhicules dotés uniquement d'un moteur à combustion interne constituant les 60% restants.

Face à une concurrence acharnée, Nissan et son rival national Honda ont déclaré ce mois-ci qu'ils envisageraient un partenariat stratégique pour collaborer sur des composants clés pour les véhicules électriques et d'autres domaines.

Sur les 30 nouveaux modèles, 16 seront électrifiés, huit entièrement alimentés par batterie et quatre hybrides rechargeables, a déclaré Nissan. Donc tout de même 14 purement thermiques … c’est-à-dire quasiment la moitié …

Aux États-Unis et au Canada, Nissan prévoit de lancer sept nouveaux modèles et de rénover 78 % de sa gamme de véhicules de tourisme pour la marque Nissan, ainsi que de lancer des modèles e-power et hybrides rechargeables.

Le constructeur automobile prévoit également de déployer huit véhicules à énergie nouvelle sur le marché chinois, dont quatre seront des modèles de la marque Nissan, et six nouveaux modèles en Europe.

Il vise également à lancer d'ici la fin de son exercice financier se terminant en mars 2029 un nouveau SUV électrique à 3 rangées qui offrira une réduction de 50 % du temps de charge rapide et une densité d'énergie 50 % plus élevée par rapport au modèle Ariya.

Les efforts pionniers de Nissan éclipsés par Tesla et BYD

Nissan a été un pionnier dans le domaine des véhicules électriques avec sa Leaf 100 % électrique, mais ses efforts dans ce domaine ont été éclipsés par des concurrents tels que le rival américain Tesla et le leader chinois BYD, y compris sur le plus grand marché automobile du monde, la Chine.

Une situation et un « argument » de plus pour Nissan pour retourner à ses bons vieux thermiques. Si le constructeur a certes fait parti des pionniers, la concurrence chinoise – largement subventionnée par Pékin - nuit à sa rentabilité. Investir toujours plus pour produire des VE sur un marché très concurrentiel devient de moins en moins rentable …

Objectif 2030 : 60 % des ventes en véhicules électrifiés

Pour 2030, le constructeur automobile japonais vise désormais à ce que les véhicules électrifiés, y compris les hybrides, représentent 60 % des ventes mondiales, contre un objectif de 55 % annoncé en février 2023.

Nissan prévoit de réduire le coût de la prochaine génération de véhicules électriques de 30 % pour les rendre comparables aux modèles à moteur à combustion interne d'ici 2030.

Etude de nouveaux partenariats

Nissan explorera de nouveaux partenariats aux États-Unis et au Japon et continuera à tirer parti de son alliance de longue date avec Renault et Mitsubishi Motors en Europe et dans d'autres régions telles que l'Inde et l'Amérique latine, a-t-il déclaré. Des sources ont déclaré ce mois-ci que Nissan était en pourparlers avancés pour investir dans le fabricant de véhicules électriques Fisker afin de pouvoir utiliser sa plate-forme de camions.

Notre avis, par leblogauto.com

Alors que les constructeurs allemands misent désormais sur les thermiques pour assurer leur rentabilité, il est intéressant de noter que Nissan table sur 60 % de ventes en thermiques à l’horizon 2027. La rentabilité est décidément le nerf de la guerre ! Alimentaire, mon cher Watson ! L'objectif de Nissan d'augmenter ses ventes annuelles et d'accroître sa marge de profit opérationnelle préparerait le terrain pour une phase ultérieure de son plan visant à faciliter la transition vers les véhicules électriques et à réaliser une croissance rentable à long terme, affirme le constructeur …

Mais la rentabilité passe-t-elle véritablement par le développement du thermique ? Il est permis d’en douter …

Sources : Nissan, Reuters

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Nissan a indiqué lundi qu'il lancerait 30 nouveaux modèles au cours des trois prochaines années, visant parallèlement sur une hausse de ses ventes mondiales de 1 million de véhicules tout en souhaitant réduire ses coûts en vue d’améliorer sa rentabilité.
Alors que les constructeurs allemands misent désormais sur les thermiques pour assurer leur rentabilité, il est intéressant de noter que Nissan table sur 60 % de ventes en thermiques à l’horizon 2027. La rentabilité est décidément le nerf de la guerre ! Alimentaire, mon cher Watson !

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.