Pas d'éclaircie en vue pour le moment sur le marché chinois, même si depuis 5 mois, les pourcentages de baisse ne sont plus à 2 chiffres. 2019 s'achèvera sera sans surprise la seconde année de recul du marché chinois, et la question reste entière sur une stabilisation en 2020.
Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger
Baisse de 5,1% en novembre, de 10,1% sur 2019
Nissan Sylphy en tête en novembre, mais VW Lavida pour l'année
2019 devrait donc s'achever dans quelques jours comme étant la seconde année consécutive de baisse des immatriculations de voitures particulières en Chine, avec un recul autour de 10%.
Une catastrophe pour certains constructeurs comme par exemple GM toujours à près de 30% de baisse de ses immatriculations, sur toutes ses marques. Un temps assez proche de VW, le groupe américain se retrouve maintenant plus proche de ses poursuivants japonais comme Honda ou Toyota. Toyota qui continue à marche très fort avec une hausse de plus de 7% de ses immatriculations sur l'année pour plus de 1% de part de marché. Ceci sans compter le succès de Lexus sur le marché des véhicules importés... Honda perd un peu de terrain en novembre, mais reste sur une année 2019 à près de 10% de croissance.
Mais pour les deux japonais, VW reste encore intouchable. Le constructeur allemand limite la casse avec une baisse de 2,82% depuis le début de l'année, mais une belle hausse sur les 3 derniers mois avec toute sa gamme de SUV. En novembre, le groupe a gagné plus de 15% de volume, et repasse au dessus des 20% de part de marché. Avec en cadeau bonus Audi qui reprend l'avantage sur ses rivaux BMW et Mercedes. Seule ombre au tableau, Skoda qui est à la peine avec plus de 24% de perte en 2019.
La tête des ventes par modèles échappe néanmoins à Volkswagen, avec une Nissan Sylphy qui marche très fort. Sur l'année, la Lavida devrait néanmoins garder l'avantage. Une seule VW sur le podium donc, mais 5 dans les 10 meilleures ventes.
Du côté des constructeurs chinois, Geely reste numéro 1 et s'intercale entre Toyota et Nissan. Haval continue à alterner les bons et les mauvais mois, et c'est Changan qui est à la fête. Il revient dans le Top10, dopé par les ventes du nouveau CS75, 8ème des ventes et second sur le marché des SUV.
Les SUV occupent ce mois-ci 46,78% du marché, contre 47,28 pour les berlines. Les monospaces se contentent de 5,94%.
Le marché des véhicules électriques et hybrides fera l'objet d'un sujet détaillé comme chaque mois. Avec ce mois-ci moins de 4% de part de marché pour les NEV (New Energy Vehicle).
Note : chiffres pour les véhicules particuliers produits en Chine uniquement.
Pas d'éclaircie en vue pour le moment sur le marché chinois, même si depuis 5 mois, les pourcentages de baisse ne sont plus à 2 chiffres. 2019 s'achèvera sera sans surprise la seconde année de recul du marché chinois, et la question reste entière sur une stabilisation en 2020.