En progressant d'un peu plus de 4% en 2021, le marché chinois repasse la barre des 20 millions d'unités à 20,66 millions (production locale, voitures particulières). Les marques chinoises tirent pleinement profit de la reprise, et surtout de la progression des véhicules électriques qui représentent désormais plus de 15% des ventes.
Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo
Il y a deux chiffres à retenir pour cette année 2021 sur le marché chinois : 15 et 44.
L'électrique en forte hausse
15% de part de marché pour les véhicules électriques, dont les ventes passent les 3,1 millions d'unités (3,5 millions avec les utilitaires et imports) et une progression continue au fil des mois. Sur la fin d'année, la part était proche des 20%. Sur ces modèles, il y a surtout le succès de la Wuling Hongguang Mini EV, de Tesla, de BYD et des start-ups chinoises. Pour ces dernières il s'agit surtout de Xpeng et Nio, sans oublier le bon démarrage de Neta. Les marques chinoises sont en position de domination totale sur le segment des véhicules électriques et hybrides, avec plus des 3/4 des ventes. Les hybrides rechargeables représentent un peu plus de 10% des ventes de NEV, et les modèles à prolongateur d'autonomie près de 5%.
En 2022, les ventes électriques sont attendues à plus de 5 millions d'unités.
Les marques chinoises en conquête
44% de part de marché pour les marques chinoises. Un record. Avec la progression des ventes d'électriques, la montée en technologie de leurs modèles (connectivité, aides à la conduite) et la progression de leur qualité, les modèles chinois semblent finalement convaincre les clients. Rappelons que les marques chinoises ont longtemps été cantonnées entre 30 et 35% de part de marché, ne réussissant à se vendre que sur les créneaux de prix les plus bas. On voit à présent des voitures chinoises à des prix équivalents à leurs concurrentes japonaises ou européennes.
Avec cette forte baisse de leur marché, les marques étrangères souffrent. Enfin, certaines plus que d'autre. Les premium allemand se portent encore bien sur un marché qui progresse surtout vers le haut. Les japonais sont en partie épargnés : Toyota progresse et Honda et Nissan baissent mais moins que d'autres. Les plus à plaindre sont donc les marques coréennes, américaines et européennes. Hyundai et surtout Kia enchainent les années de forte baisse de leurs ventes et le duo est passé sous les 2,5% de part de marché. GM ne s'en sort que grâce à Wuling et Cadillac, mais Baojun, Buick et Chevrolet sont en fort recul. Volkswagen reste numéro un, mais sa part manque de tomber sous les 10% tandis que Skoda voit ses ventes divisées par trois.
Petite éclaircie pour Peugeot et Citroën. Pas encore de miracle, mais les choses semblent aller dans le bon sens depuis plusieurs mois et la part repasse au dessus des 0,5% pour Stellantis. Peugeot progresse de 40% et le 4008 (3008 allongé) est la meilleure vente à 15 000 unités. Surtout Citroën grimpe de 51,5% en particulier avec les très bons résultats de novembre et décembre. La marque semble en effet dopée par les bons débuts de la C5X. En à peine trois mois de commercialisation, elle représente à elle seule près d'un tiers des ventes de la marque sur l'année, avec deux mois consécutifs au dessus des 5 000 unités.
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Pour résumer
En progressant d'un peu plus de 4% en 2021, le marché chinois repasse la barre des 20 millions d'unités à 20,66 millions (production locale, voitures particulières). Les marques chinoises tirent pleinement profit de la reprise, et surtout de la progression des véhicules électriques qui représentent désormais plus de 15% des ventes.