12% des véhicules neufs en Europe sont électriques
par Thibaut Emme

12% des véhicules neufs en Europe sont électriques

L'Association des constructeurs européens (ACEA) dévoile les caractéristiques des motorisations des véhicules neufs vendus en Europe en 2022. 12,1% sont électriques à batterie et cela constitue un record.

Zapping Le Blogauto Essai de l'Abarth 500E

Les ventes des véhicules électriques à batteries en 2022 ont continué de voir leurs ventes augmenter. Dans un marché globalement en difficulté, cela a fait exploser la part de marché à 12,1% soit 3 points de plus par rapport à 2021. Les véhicules hybrides continuent aussi de voir leur part de marché croître. Cependant, il faut distinguer les hybrides simples des hybrides rechargeables.

Les HEV (hybrides non rechargeables) comptent pour 22,6% des ventes de 2022 en Europe. Les PHEV (hybrides rechargeables) ne sont que 9,4%. C'est même inférieur aux ventes des voitures automobiles 100% électriques.

Les PHEV déçoivent niveau ventes

Si on prend les 36,4% de véhicules essence, et les 16,4% de véhicules Diesel, ils sont en recul, mais représentent encore une majorité des motorisations vendues en Europe en 2022. Surtout, on peut leur ajouter les HEV qui restent finalement des moteurs thermiques aidés. 52,8% purement thermiques, et 75,4% thermiques ou HEV. Les moteurs essence voient tout de même leur PdM passer de 35,5% en 2021 à 32,5% l'an dernier. Les motorisations essence ont, cependant, connu une augmentation de 4,1% sur le dernier trimestre 2022 avec particulièrement l'Italie avec +17,4%.

Le gazole continue de reculer lentement dans le marché européen. C'est bien et pas bien à la fois. Bien car l'Europe importait du gazole de Russie. Et ce n'est pas bien car les motorisations Diesel émettent intrinsèquement moins de CO2 que les motorisations fonctionnant au Supercarburant.

Notre avis, par leblogauto.com

Le marché européen se transforme. A la fois sous l'impulsion des constructeurs qui mettent de plus en plus d'hybridation dans leurs modèles pour gratter quelques grammes de CO2/km, mais aussi avec l'électrification à marche forcée. Les véhicules thermiques neufs seront théoriquement interdits de vente en Europe en 2035. D'ici-là les ventes des VEB devraient continuer de croître.

En revanche, les PHEV semblent avoir atteint un plafond de verre. Prix trop élevé, ni thermiques, ni électriques, les hybrides rechargeables ne voient pas leurs ventes augmenter autant qu'attendu.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le marché automobile européen est en pleine mutation. Les véhicules électriques à batterie voient leurs ventes augmenter et leur part de marché s'établir à 12,1% sur 2022. C'est plus que les PHEV, hybrides rechargeables. Les motorisations purement thermiques sont toujours majoritaires et si on additionne les hybrides simples, HEV, cela monte à 75% de part de marché.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.